Quelle différence entre planification et ordonnancement ?
Les industriels qui gèrent au quotidien de multiples Ordres de Fabrication (OF) ont l’habitude de s’adapter aux aléas et aux évolutions des priorités de leurs clients. Ils doivent faire en sorte d’honorer les commandes en respectant les délais promis et la qualité requise pour chaque article. Ces objectifs nécessitent de pouvoir anticiper et réagir au bon moment pour exploiter efficacement les ressources de l’entreprise.
Mais comment différencier la planification industrielle de l’ordonnancement ? Qu’est-ce qui caractérise chacune de ces méthodes industrielles ? Comment bien utiliser ces outils ? A quel moment ? Pour quels résultats ?
Les enjeux des entreprises industrielles sont de trouver un juste équilibre entre des solutions de suivi de production rentables qui respectent les délais, et une gestion de l’activité qui tient compte des contraintes des ateliers ainsi que de la disponibilité des composants / matières. Un ERP métier spécialisé dans la gestion de la production aide les PME à mieux piloter et coordonner ses processus en rendant simple les actions de planification et d’ordonnancement. Les entreprises peuvent fiabiliser leurs délais, améliorer leurs OTD (On Time Delivery) et tendre vers un taux de service proche des 100%.
Une planification industrielle qui optimise l’utilisation des ressources dans le temps
La planification industrielle consiste à coordonner l’enchaînement rationnel des phases opératoires de production dans le temps afin que les produits soient livrés dans les délais prévus. L’objectif est de faciliter le pilotage de multiples OF, sans oubli, avec une exploitation optimisée de l’outil de production et une adaptation des ressources aux besoins.
Un logiciel ERP pour la gestion de production est alors particulièrement précis pour anticiper la charge sur des horizons à long, moyen et court terme. Le logiciel tient compte des données techniques des articles à produire, des règles de priorités définies, des dates buttoirs et il facilite le calcul des besoins en fonction des niveaux de stock, des consommations et des temps de réapprovisionnement.
Les industriels peuvent se projeter dans l’avenir et mesurer l’impact des prévisions commerciales ou des commandes prévisionnelles clients pour mieux négocier leurs achats, garantir la disponibilité des composants / matières ou tout simplement s’assurer qu’il y ait suffisamment de capacité de production disponible.
Planifier c’est définir et répartir les quantités à produire dans le temps pour garantir que l’entreprise dispose des ressources matérielles et humaines nécessaires au bon moment. L'objectif est de pouvoir lisser la charge pour rester dans une logique de production rentable et cohérente qui ne soit pas constamment perturbée par des urgences à traiter.
L’ordonnancement gère les flux et les contraintes de l’atelier à court terme
L’ordonnancement se différencie de la planification industrielle par son horizon d’action qui est principalement court terme. Il permet d’organiser la réalisation d’une suite de tâches en prenant en compte les contraintes de production et les goulots d’étranglement dans les ateliers (limite de capacité des machines, pannes).
Son objectif est de fluidifier les ordres de passage en tenant compte de critères spécifiques tels que le délai de livraison, la durée des opérations ou d’éléments plus techniques visant à minimiser des temps de réglage, des changements d’outillage, les coûts…
L’enjeu est d’optimiser les flux sur les chaînes de production pour obtenir la meilleure productivité possible dans le respect des règles de priorisation et des limites physiques de ce qu’une machine ou une ligne de production peut faire.
SILOG : un ERP GPAO qui concilie planification et ordonnancement
SILOG ERP est un logiciel qui répond aux enjeux de l’industrie en proposant plusieurs familles d’outils avec lesquels planification et ordonnancement sont complémentaires. Il accroît la productivité des ateliers et facilite la fabrication des articles. SILOG ERP contribue à :
- Optimiser l’exploitation des ressources
- Faciliter la coordination des ordres de fabrication de manière efficiente
- Eviter les ruptures
- Respecter les plannings et les délais
- Renforcer la productivité
- Réduire les temps de cycle de production
Une planification industrielle adaptée à l’activité
La logique des outils proposés par SILOG ERP répond aux horizons de temps dans lesquels l’entreprise s’inscrit. Le PIC (Plan Industriel et Commercial) se focalise sur le long terme (jusqu’à 3 ans). Les prévisionnels de ventes sont pris en compte. Ce niveau de planification permet de déterminer les besoins d’investissement pour valider que les ressources de l’entreprise seront suffisantes le moment venu.
Le PDP (Plan Directeur de Production) est issu du PIC. Le raisonnement se fait sur la base de commandes fermes avec des dates de livraison attendues. Il indique le nombre d’articles qui sera produits et sur quelle période. L’horizon de temps exploité est plus court de 2 à 12 mois. Il permet de maîtriser les cycles de fabrication, les niveaux de stocks et d’éviter des surcoûts.
Le Plan de Charge permet de visualiser sur un horizon court terme, jusqu’à 2 mois, l'adéquation entre la charge et les capacités de production pour trouver une planification réaliste et pertinente. Il tient compte de la disponibilité des ressources composants et matières définit au préalable par le Calcul des Besoins Nets (CBN).
CADPLAN, la solution « experte » de Forterro pour l’ordonnancement
Les fonctions d’ordonnancement proposées par CADPLAN prennent en compte les contraintes physiques des ressources de l’entreprise à brève échéance (quelques semaines). Le logiciel permet de multiples simulations avec des règles d’ordonnancement paramétrables qui facilitent la sélection des priorités à suivre selon ce qui est le plus important pour l’entreprise.
Les PME industrielles sont en mesure de rapidement s’adapter à la variabilité des besoins clients, des commandes urgentes et des aléas.
CADPLAN permet de réduire les cycles de fabrication, d’obtenir une meilleure gestion des encours et d’obtenir un contrôle optimal de la performance des scénarios de production qui sont envisagés pour atteindre un objectif. Il maximise l’exploitation des ressources par une distribution efficiente du travail, cadence l’atelier et réduit les coûts.
Les entrepreneurs qui souhaitent optimiser leur productivité, leur rentabilité, et disposer de processus plus efficients pour tenir les délais ont tout intérêt à exploiter une solution ERP GPAO complétée par un logiciel d’ordonnancement expert comme CADPLAN. Ils peuvent ainsi maîtriser les différents niveaux de planification industrielle qui facilitent l’organisation de la production en environnement complexe pour rester agiles, productifs et concentrés sur les objectifs prioritaires de l’entreprise.