Logiciel ERP Plasturgie et industrie plastique
Logiciel ERP Plasturgie : la gestion des pièces techniques
Pour faire face à la concurrence internationale et moins dépendre des cours du pétrole, les industriels misent sur la Recherche et le Développement de matériaux innovants : plastiques intelligents, biomatériaux, matériaux composites.. Afin d’augmenter leur productivité, ils ont besoin de maîtriser leurs flux en s’équipant d’un système informatique performant.
Nos logiciels ERP Plasturgie intègrent les spécificités métiers tout en respectant les contraintes techniques indispensables aux différentes étapes de la plasturgie : transformation, fabrication, parachèvement et personnalisation..
Que vous produisiez des pièces techniques, des emballages (cosmétiques, barquettes, sacs) pour les secteurs agroalimentaire, de l’hygiène, de la santé et de la beauté, les progiciels SILOG ont été développés pour s’adapter à vos besoins.
Fonctionnalités clés
Production
Suivez votre production de manière automatisée au travers des consommations matières, du temps passé et des quantités produites.
Planification
Gérez la planification à partir du plan de production. Pratiquez des simulations et optimisez votre plan de charge en fonction des priorités.
Qualité
Décrochez vos certifications : revue de contrat, évaluations fournisseurs, non-conformités, gammes de contrôle et suivi de la maintenance.
Stocks
Supervisez la totalité de vos mouvements de stocks en temps réel : commandes, encours de fabrication, stock disponible ou réservé par lieu, par lots.
Des applications dédiées à l'industrie plastique
Nos solutions logiciel ERP plasturgie conviennent aux entreprises qui pratiquent l’extrusion-soufflage et/ou l’injection :
- Gestion en MRP II par famille de matières premières, semi-finis & outillages
- Planification de la production par poste de travail
- Suivi de production automatisé
- Gestion des rebuts
- Gestion de la sous-traitance
- Gestion des produits dérivés comme « la carotte » pour l’injection
- Gestion des outillages et de leurs propriétés (empreintes, versions…)
- Gestion des équipements périphériques : thermorégulateurs, presse à injecter, mélangeur matières, broyeur, sécheur air pour moules…
- Suivi qualité et traçabilité : contrôle à toutes les étapes de fabrication jusqu’à la préparation des expéditions
- Relations clients et fournisseurs simplifiées et sécurisées (EDI) : commande, bon de livraisons, réception, expédition, facturation…
- Inventaire périodique par lecteur codes-barres
Gestion des besoins et approvisionnements
Le module de base de la gestion des approvisionnements de SILOG GPAO est le calcul des besoins qui est effectué à partir des ordres de fabrication fermes issus des commandes clients et des prévisionnels issus du plan directeur, des stocks et des en-cours.
L’application permet une analyse de la faisabilité du plan de production et une visualisation des articles manquants.
- Simulations d’approvisionnement
- Calcul des besoins
- Génération automatique ou manuelle de demandes d’achat et d’ordres d’achat
- Propositions et générations des achats
Gestion des achats
La gestion des achats comprend les fonctionnalités nécessaires à une gestion globale :
- Table des fournisseurs et références associées
- Gestion des appels d’offres
- Enregistrement et suivi des postes de dépense
- Gestion des réceptions
- Enregistrement des factures
- Gestion de la sous-traitance
- Transfert en comptabilité
- Statistiques
Vous souhaitez plus d'informations ?
Gestion des stocks
Les stocks peuvent être gérés par lots, afin d’assurer une traçabilité indispensable aux normes ISO 9000, et ventilés sur plusieurs lieux de stockage.
- Suivi des stocks, des inventaires, et valorisations des stocks par article
- Calcul du stock prévisionnel sur 60 périodes (jour, semaine ou mois)
- Calcul des ruptures
- Stocks des composants multi-niveaux (ascendants et descendants)
- Suivi des stocks réservés
- Gestion en multi stocks et multi emplacements
Suivi de fabrication
La création des lancements génère en fabrication des sous lancements (sous ensembles), déclenche les calculs de besoins matière, de charge et l’édition de dossiers de fabrication.
Les Ordres de Fabrication peuvent provenir d’une commande client, du plan directeur de production ou du calcul des besoins. Les réservations de composants sont également intégrées automatiquement dans le processus de fabrication.
Pour contrôler vos opérations de production, il existe plusieurs outils : les bons de travaux et de magasin, les fiches suiveuses ou l’enregistrement des temps et des consommés.
Etude de cas : OCCITANIE PLASTIQUES
OCCITANIE PLASTIQUES est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces thermoplastiques injectées, destinées à l’armement, l’automobile, le bâtiment, l’industrie électrique et électronique, l’électroménager, les laboratoires et les loisirs.
L’entreprise a choisi SILOG ERP car la solution était en mesure d’intégrer les spécificités liées à son métier, l’injection plastique.
OCCITANIE PLASTIQUE gère avec le progiciel l’ensemble de son activité commerciale, ses données techniques et sa production, effectue la traçabilité de ses produits, les contrôles qualité et les non-conformités.
Pour automatiser et normaliser ses échanges avec ses partenaires commerciaux et clients de l’aéronautique, OCCITANIE PLASTIQUES a intégré le module EDI.