Prévoir ses ventes pour anticiper la production
Les prévisions commerciales ont un impact direct sur les coûts et la marge. En effet, une prévision surestimée peut engendrer un surdimensionnement des ressources et une accumulation des stocks. A l’inverse, une prévision sous-estimée peut occasionner des ruptures de stocks, un manque à gagner sur les ventes, voire même des clients insatisfaits.
La maîtrise de la prévision prend de plus en plus d’importance dans le processus de planification de l’activité des entreprises. En outre, l’augmentation de la diversification des produits et des canaux de distributions ainsi que la réactivité accrue des consommateurs rendent l’élaboration des prévisions de plus en plus complexe.
Pour obtenir des prévisions commerciales optimisées, il convient de se doter d’un outil de gestion de prévisions de ventes, intégré à votre GPAO ou à votre solution ERP.
Prévoir ses ventes
Dans SILOG ERP, une application dédiée prévoit la gestion de plusieurs prévisions de ventes en simultanée (par article et par période), contrairement au Plan Directeur de Production (PDP), qui n’autorise qu’une gestion des prévisions commerciales semaine par semaine.
Pour cela, il suffit de renseigner les champs suivants :
- Le numéro de la prévision commerciale : identifiant numérique à saisir (par défaut il s’incrémente automatiquement)
- Le libellé : à saisir en alphanumérique
Le stock à date
L’onglet « stock à date » permet notamment de consulter le stock à date de la ligne d’article de la prévision sélectionnée mais également la quantité prévisionnelle en stock par article, et ce sur 60 périodes.
Le stock à date, est la présentation, par article, de la quantité prévisionnelle en stock (consommations, encours de fabrication, quantités commandées, quantités réceptionnées…), jour par jour, semaine par semaine ou mois par mois.
Les prévisions commerciales (ligne « Prévisions » dans la capture d’écran) peuvent être saisies manuellement, mais elles peuvent aussi être importées depuis un tableur dans l’application, pour chaque article et pour différentes semaines.
Consultation du Planning des prévisions : La « Période de visualisation » affiche les quantités prévisionnelles par article suivant le créneau désiré : Jour, Semaine ou Mois.
Le Plan Directeur
Le module « Plan Directeur », dont les fonctionnalités sont à la base de la philosophie MRP2, permet de saisir des prévisions de ventes par article et/ou par famille d’articles.
Pour chaque article et chaque famille d’articles, un tableau indique pour chaque semaine :
- la quantité en stock sur la fin de la semaine précédente
- le besoin brut de la semaine (quantités à consommer ou à expédier)
- les restes à fabriquer ou à recevoir (pour les produits de négoce)
- les quantités déclarées en prévision de ventes et en ventes fermes
- la quantité en stock à la fin de la semaine
L’utilisateur peut également visualiser ces informations valorisées au prix standard, au prix moyen pondéré, au dernier prix ou au prix choisi. Pour chaque semaine, le stock ferme et le stock prévisionnel assurent une vision juste et complète de l’évolution des stocks à date. Les saisies de ventes fermes et prévisionnelles font évoluer en temps réel les stocks prévisionnels.
Les prévisions de ventes et les ventes fermes saisies dans le plan directeur sur les articles et/ou sur les familles sont bien entendu prises en compte dans le calcul des besoins. Les données du Plan Directeur sont issues du calcul des besoins.
Le calcul des besoins, permet notamment de générer automatiquement les lancements en production.
Les ventes fermes saisies en plan directeur génèrent des lancements fermes, alors que les prévisions de ventes génèrent des lancements prévisionnels. Bien entendu, l’utilisateur reste maître du déroulement des opérations et peut choisir d’activer ou non les lancements fermes et/ou prévisionnels, modifier les quantités lancées, les dates…
Les familles d’articles du plan directeur peuvent être différentes des familles des articles.
Pour chaque famille d’articles du plan directeur, l’utilisateur peut saisir des coefficients par article de la famille du plan directeur. Ceci permet de saisir des prévisions de ventes et des ventes fermes par famille. Lors de la génération de lancements à partir du calcul des besoins, le système réparti automatiquement les quantités saisies sur les familles en plan directeur en lancements d’articles en fonction des coefficients renseignés.
Dans l’écran ci-dessus, on visualise dans l’onglet « PDP » les quantités d’un article, ici un « axe d’entraînement », pour la semaine. Le premier cartouche détaille les calculs permettant d’obtenir le stock ferme de fin de semaine à partir du stock ferme de début de semaine. Le second cartouche présente ces calculs pour le stock prévisionnel. Le stock prévisionnel prend en compte les ventes fermes et prévisionnelles saisies en plan directeur.
Plan de production
Le plan de production tient compte de l’ensemble des articles de l’entreprise et prend en considération les données du stock à date, c’est à dire les enregistrements impliquant un mouvement de stocks réels ou prévisionnels : commandes fermes et prévisionnelles des clients et des fournisseurs, plan directeur, en-cours de lancement, sorties de fabrications prévisionnelles…
Le plan de production et d’approvisionnement sur commande présente le tableau du plan de production des commandes et permet d’analyser, par exemple, l’évolution du stock prévisionnel.
Les principales fonctions du plan de production sont :
- Le traitement de mise à jour du stock à date qui permet de lancer le Calcul des différents plans sur une liste d’articles et de mettre à jour les ‘Besoins’
- Le calcul des différents Plans sur une liste d’articles (Traitement « Mise à jour du Stock à date »), quelque soit leur type (acheté, fabriqué), en fonction des critères retenus par l’utilisateur
- La visualisation et l’édition sous forme de tableaux du plan de production des articles et/ou des commandes par jour, semaine ou mois
- La génération automatique des lancements en se basant sur le « Plan de Production » des articles
- L’accès au module « Ordres d’achats sur besoins d’appro » qui permet de générer les commandes d’achats automatiquement
- L’accès aux fonctionnalités de rejalonnement des lignes de commande et des lancements
Plan d'activité
Le plan de charge donne une vision de la capacité de production, de la charge et de la disponibilité des ressources. Celui-ci tient compte des familles de ressources à mettre en œuvre pour fabriquer les produits nécessaires selon les besoins des commandes clients et des stocks.
Le lissage de production permet de lisser dans le temps les quantités à produire, en faisant glisser une certaine quantité du produit à fabriquer automatiquement ou manuellement en cas de surcharge.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des prévisions dans SILOG ERP, vous pouvez consulter l’article sur les 4 étapes pour réussir sa planification industrielle ou nous contacter directement via le formulaire de contact.