ENTRETIEN avec… Thomas, Consultant ERP SILOG
Thomas conseille, accompagne et forme des entreprises lors des différentes phases de mise en place de leur solution ERP. A ce titre, il réalise des prestations d’assistance technique et de formation principalement sur le Grand Ouest de la France.
Thomas dispose d’une expérience terrain multi-sectorielle qui lui permet de répondre aux différents besoins de ses clients. A travers cet entretien, il nous livre ses méthodes et ses préconisations pour réussir la mise en œuvre d’une solution ERP.
A quel moment interviens-tu dans le processus de mise en œuvre ?
J’interviens à chacune des étapes de la vie du progiciel chez le client : de l’installation à la formation des utilisateurs, en passant par la personnalisation et les mises à jour. Cela permet au client d’être accompagné par un interlocuteur unique qui maîtrise totalement son projet et qui s’intègre complètement à son entreprise.
Cette méthode offre de nombreux avantages : gain de temps pour les deux parties, plus d’efficacité et surtout un travail plus riche avec le plaisir de suivre un projet du début à la fin. Un projet ERP doit vivre dans le temps et ne s’arrête pas une fois que le logiciel est installé. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées dans le temps afin de suivre l’évolution de leurs besoins et de monter en compétence.
Quelle méthodologie utilises-tu pour déployer les solutions SILOG ?
Un projet ERP démarre très souvent par une phase d’analyse. La mise à plat des processus et du mode de fonctionnement a été faite au démarrage du projet mais l’étape importante ici consiste à mettre en corrélation les besoins définis dans le cahier des charges initial avec le logiciel SILOG. De cette première étape ressort une analyse complète, validée par le client et les équipes SILOG. Ce document, appelé Revue Critique d’Analyse (RCA), sert alors de base pour toutes les prochaines étapes de montée en charge.
Il existe différents niveaux d’accompagnement suivant le contrat de service choisi : le mode autonome, accompagné ou pris en charge. La formule choisie par le client dépend le plus souvent de la capacité de l’entreprise à détacher des ressources internes qualifiées et de son calendrier.
Est-ce que tu adaptes tes méthodes en fonction du métier du client ?
Contrairement aux idées reçues, les méthodes sont sensiblement les mêmes quel que soit le métier du client. C’est surtout l’utilisation qui est différente. Mes différentes expériences et la multitude de métiers que j’ai pu rencontrer font que je suis toujours force de propositions et d’astuces pour personnaliser l’ERP au plus près des besoins exprimés.
La richesse et la diversité du parc client ont permis à SILOG d’enrichir ses solutions ERP. Il existe aujourd’hui plusieurs socles « métiers » qui permettent de fournir des solutions « pré-paramétrées » facilitant le déploiement de l’ERP.
Le suivi post-installation est une composante essentielle à l’amélioration de nos solutions. C’est en effet à partir des différents retours clients que nous pouvons perfectionner nos produits. Je travaille ainsi en étroite relation avec le service client et le service RDI (Recherche Développement & Industrialisation) afin de faire remonter les différentes demandes,
Selon toi, quels sont les points clés pour réussir le déploiement d’une solution ERP ?
Pour moi, le point essentiel est l’implication des utilisateurs et de la direction. C’est à mon sens, un critère moteur et décisif dans la réussite du projet. Il n’est pas rare d’entendre parler de résistance au changement. Si tous les collaborateurs ne sont pas prêts à s’investir dans la réussite du projet, celui-ci est voué à l’échec.
Je forme les utilisateurs finaux, ceux qui saisissent des données toute la journée ou les managers qui prennent leurs décisions à partir des données issues de l’ERP. Ce sont eux qui vont faire le succès du projet. Mon rôle est donc de les accompagner dans la prise en main du logiciel et de faciliter son utilisation.
De ce fait, les formations réalisées lors de la mise en place de l’ERP amènent parfois le client à remettre en question son mode de fonctionnement. Cela permet souvent d’homogénéiser et ainsi de mieux exploiter les informations utiles à l’entreprise. La mise en place d’une nouvelle solution induit donc inéluctablement des changements d’organisation au sein de l’entreprise.
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