Nouveautés TRS : calcul des improductivités

blog

Le Taux de Rendement Synthétique mesure le rendement d’un moyen de production voire de la chaîne complète. Cet indicateur de production permet de suivre et quantifier la disponibilité, les performances et la qualité d’une machine, d’un équipement et d’identifier les axes d’améliorations.

Taux de Rendement Synthétique : les improductivités

Dans SILOG ERP, il est possible de paramétrer la composante du TRS dans laquelle comptabiliser, par défaut, les temps saisis sur l’improductivité.

  • Temps non requis
  • Arrêts induits
  • Arrêts propres
  • Improductivité Réglage/calage

 

Nouveautés TRS : calcul des improductivités Le Taux de Rendement Synthétique mesure le rendement d’un moyen de production voire de la chaîne complète. Cet indicateur de production permet de suivre et quantifier la disponibilité, les performances et la qualité d’une machine, d’un équipement et d’identifier les axes d’améliorations.  Taux de Rendement Synthétique : les improductivités Dans SILOG ERP, il est possible de paramétrer la composante du TRS dans laquelle comptabiliser, par défaut, les temps saisis s

 

Ces paramètres sont utilisés pour initialiser la valeur de la composante du TRS lors de l’import de l’improductivité dans le corps d’une méthode de calcul.

Calcul du Taux de Rendement Synthétique

Cette application a été revue, pour faciliter la mise en place d’une méthode de calcul TRS.

 

blog

 L’onglet « Général » de l’entête

b

Le nouvel onglet « Sélection des postes et improductivités » de l’entête

 

b

Le corps d’une méthode de calcul

Cas du TNR Négatif

Lorsque le Temps Non Requis (TNR) est négatif, cela signifie que le temps passé sur un poste de travail est supérieur à la capacité du calendrier associé. C’est le cas, par exemple, d’un opérateur qui a saisi 8h30 de durée de travail sur un poste de travail alors que le calendrier de ce poste ne compte qu’une capacité journalière théorique de 8h00.
Dans cette version, si la durée de travail dépasse l’amplitude d’ouverture du calendrier, alors le TNR devient égal à 0 et le dépassement est réaffecté au Temps d’ouverture (To). Dans notre exemple To = 8h30 et TNR = 0.

Rapport

Le rapport représentant les résultats du calcul du Taux de Rendement Synthétique pour une période d’analyse et les postes a été revu. Il est présenté sous la forme de plusieurs listages :

  • Listage 1 : En haut de l’écran, une présentation du calcul en cours avec le détail des temps journaliers pris en compte par moyen de production pour les calculs des données Tp, To, Tq, TRS, TRE et TRG. Il présente également par poste de travail et par jour, les valeurs calculées de Tp, To, Tq, TRS, TRE et TRG.
  • Listage 2 : Au milieu de l’écran, le même listage que le précédent mais pour la période d’analyse et non plus par jour.
  • Listage 3 : Il présente le détail des temps saisis pris en compte durant la période d’analyse.
b

Le graphique de gauche affiche les données des composantes du TRS ainsi que le TRS, TRG et TRE résultant pour tous les moyens de production de la période d’analyse et du calcul en cours.

Le graphique de droite représente pour le moyen de production sélectionné dans le listage 2 (le code est affiché au-dessus du graphe), l’évolution des composantes du TRS (Do, Tp, Tq) ainsi que le TRS, TRE et TRG pour chaque journée de la période analysée.

Le TRS résultant, n’est pas une moyenne des TRS, c’est le produit des taux des composantes Tq, Tp et Do de la période (listage 2) des différents moyens de production analysés.

  • Tq : le Taux de qualité est influencé par les défauts et les pertes aux redémarrages.
  • Tp : le Taux de performance est déterminé par les micro-arrêts et les baisses de cadences.
  • Do : La Disponibilité opérationnelle est affectée par les pannes et les changements d’outils.
  • TRE : Le Taux de Rendement Économique est intéressant dans le cadre d’une production en continu puisqu’il rapporte le Temps utile (Tu) sur le Temps total (Tt).
  • TRG : Le Taux de Rendement Global correspond au Temps utile (Tu) soit le temps où la machine produit des pièces bonnes à sa cadence normale sur le Temps d’ouverture (To) du moyen de production.