Rapport Panorama Consulting ERP 2017

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Le rapport Panorama Consulting, cabinet d’étude américain, livre son traditionnel bilan annuel sur les ERP. Il est fondé sur une enquête s’étendant sur 12 mois, de mars 2016 à février 2017 et portant sur 342 répondants. Cette enquête porte sur les critères de choix des solutions ERP ainsi que sur l’expérience client en matière d’implémentation de ces solutions, d’usage et de satisfaction.

La distribution est le secteur le plus représenté dans le panel des répondants, suivie de l’industrie manufacturière, en diminution de 8% par rapport à l’année précédente.

L'ERP, d'abord choisi pour son apport commercial

Parmi les questions posées, le cabinet s’est interrogé sur les motivations des entreprises qui ont choisi de s’équiper d’un ERP. C’est l’objectif d’amélioration du chiffre d’affaires et des performances commerciales qui est cité en premier lieu par les répondants. La hiérarchie des motivations s’établit ainsi :

  • 17% pour améliorer les performances commerciales
  • 14% pour assurer la conformité
  • 14% pour faciliter le travail des employés
  • 13% pour mieux intégrer les systèmes à travers les lieux
  • 9% pour remplacer un ancien système ERP
  • 9% pour placer l’entreprise dans une phase de croissance
  • 8% pour mieux servir les clients
  • 6% pour standardiser les processus de gestion
  • 5% pour rassurer les actionnaires
  • 3% pour réduire les besoins en fonds de roulement
  • 2% pour faire comme les autres entreprises

Rapport Panorama Consulting : Le Cloud en perte de vitesse ?

Selon ce nouveau rapport, Panorama consulting constate une baisse de 21% d’entreprises ayant choisi un ERP en mode Cloud en comparaison avec les chiffres de l’année 2016.

A l’inverse, et c’est logique, cette étude 2017 note une augmentation de 10% des projets ERP en mode SaaS, et de 11% des projets ERP en mode On-Premise. Ce revirement serait dû en grande partie à des choix motivés par la sécurité informatique, puisque les répondants font état de craintes concernant les pertes de données (pour 72%) et de risques de brèches dans la sécurité des systèmes d’information. En effet, l’ERP et la sécurité informatique est un sujet qui revient régulièrement lorsque l’on parle d’ERP dans le Cloud.

De moins en moins de customisation des solutions ERP

Une autre information intéressante issue de ce rapport, permise par l’observation annuelle des réponses et leur évolution : les entreprises ayant recours à une modification importante voire totale de leur solution ERP (plus de 50% du code modifié) sont de moins en moins nombreuses, et ne représentent plus que 1% du panel (-6% en quelques années).

L’énorme majorité, soit 70% des utilisateurs d’ERP, ont choisi des solutions ne nécessitant pas plus de 25% d’adaptation, ce qui semble donc être la norme.

Preuve que les solutions sont de plus en plus adaptées à leur usage et aux publics auxquels elles s’adressent, que 13% des répondants n’ont demandé que des modifications mineures, quand 12% n’en ont demandé aucune, choisissant d’utiliser la solution ERP telle qu’elle a été conçue.

Rapport Panorama Consulting : Des bénéfices bien perçus

Selon cette étude, les bénéfices principaux perçus par les utilisateurs sont les suivants :

  • 13% constatent une meilleure interaction entre l’entreprise et une meilleure intégration des opérations et processus métiers
  • 12% constatent une meilleure disponibilité de l’information
  • 12% constatent une amélioration de la productivité et de l’efficacité

Les autres bénéfices cités sont dans l’ordre :

  • Fiabilité des données améliorée (11%)
  • Meilleure information concernant la prise de décisions (10%)
  • Meilleure interaction avec les fournisseurs (8%)
  • Réduction des temps de livraison et d’inventaire (7%)
  • Meilleure maîtrise de la conformité (6%)
  • Interaction facilitée avec les clients (5%)
  • Réduction des coûts d’opération et de main d’oeuvre (4%)
  • Réduction des coûts de maintenance IT (2%)

Rapport Panorama Consulting : Satisfaction des utilisateurs

La satisfaction des utilisateurs d’ERP est sensiblement en hausse sur l’année écoulée, puisqu’elle s’affiche désormais à 89% d’utilisateurs satisfaits de leur solution ERP pour 2016, contre 74% en 2015. Néanmoins, ce chiffre doit être tempéré par un autre, concernant la satisfaction non pas vis à vis de la solution, mais vis à vis du vendeur (le rapport ne précise pas s’il s’agit de l’éditeur lui-même, ou d’un intégrateur qui joue le rôle d’intermédiaire).

Ce résultat est plus mitigé, avec 50% de répondants se montrant satisfaits ou neutres, contre 50% se montrant plutôt insatisfaits. Ce qui souligne encore une fois, dans le cas d’une solution structurante comme l’ERP, la nécessité de bien choisir ses interlocuteurs, avec qui l’on devra entretenir d’excellents rapports pendant une longue période, sans préjuger par ailleurs de la qualité de la solution elle-même.

Des budgets en baisse, mais souvent dépassés

Globalement, Panorama Consulting note une baisse sensible des budgets alloués aux projets ERP en 2016. Mais le rapport souligne que cette baisse est probablement due à la taille des entreprises présentes dans le panel des répondants, plus réduite qu’en 2015. Ce qui pourrait signifier aussi par extension que les PME s’équipent de plus en plus de solutions ERP et font leur apparition dans les résultats des études.

Par contre, si les budgets baissent, les dépassements augmentent sensiblement : seules 26% des entreprises de l’étude ont constaté un budget respecté ou inférieur aux prévisions, alors que 18% rapportent un dépassement du budget initial supérieur à 25%.
Les principales raisons de dépassement de budget sur l’année écoulée sont les difficultés techniques ou organisationnelles mal anticipées (23% des cas de dépassements), ou les ajouts technologiques (20% des cas de dépassements), ainsi que l’extension du périmètre de la solution (20% des cas de dépassements).

Une mise en œuvre plus rapide, mais parfois hors délais

L’étude 2016 rapporte une durée moyenne concernant les projets ERP de 16,9 mois. Cette durée est en baisse de 19% par rapport à l’année précédente, ce qu’il faut peut-être rapprocher du fait qu’un nombre croissant d’entreprises s’équipent d’ERP de mieux en mieux conçus pour leur métier, nécessitant moins d’adaptations du code.

Pour autant, les délais annoncés, peut-être trop optimistes, ne sont pas toujours respectés et 59% des projets rapportés dans l’étude ont été livrés hors délais. 33% des répondants notent ainsi un dépassement de moins de 25% des délais initiaux, alors que 26% notent un dépassement de plus de 25%. Les raisons mises en avant pour ces dépassements sont notamment :

  • L’extension du périmètre du projet (19%)
  • Les problèmes concernant les données (16%)
  • Des difficultés techniques (15%)
  • Des difficultés organisationnelles (15%)
  • Un prévisionnel non réaliste (13%)
  • Des contraintes de ressources (9%)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport Panorama Consulting (en Anglais) ou nous contacter via le formulaire de contact.