La supply chain du futur
C’est l’été et peut-être déjà (ou bientôt) les vacances. Parions que vous allez vous plonger avec délectation dans la lecture de quelques romans. A moins que vous ne préfériez le cinéma. Et pourquoi pas la science-fiction avec la supply chain du futur ?
Je me souviens moi des aventures et récits qui enchantaient mon enfance. Ils étaient peuplés d’engins volants, de robots, de véhicules futuristes. Qu’en est-il advenu ?
Je ne les vois pas encore dans mon quotidien, mais ne seraient-ils pas déjà bien présents et pas si loin ? Au sein du monde de l’entreprise peut-être. Et pourquoi pas dans l’industrie ?
S’il y a bien un secteur qui avance rapidement sur la digitalisation en intégrant rapidement les avancées technologiques pour les transformer en avantages concurrentiels, c’est probablement celui de la Supply Chain. En route pour le futur, avec quelques technologies émergentes et des exemples de leur utilisation par les entreprises.
Supply chain du futur : Les robots
Les robots ne sont plus vraiment une nouveauté, si l’on considère qu’ils ont intégré l’entreprise et l’industrie en particulier depuis 3 décennies environ. Mais il y a robot et robot. Autrefois, on appelait robot une machine capable d’intervenir sur la chaîne de production, avec une autonomie très limitée, voire pilotée intégralement par un intervenant humain.
Aujourd’hui, les robots ont bénéficié d’avancées techniques phénoménales : Intelligence Artificielle, capteurs divers, systèmes de locomotion. Il est maintenant fréquent de trouver dans les entrepôts de véritables « R2D2 » ou « Wall-E », relativement (voire totalement) autonomes et capables d’interagir avec un système d’information central, tout autant qu’avec leurs semblables ou des humains.
Il existe, par exemple, des robots qui accomplissent la tâche pour laquelle ils ont été conçu tout en évitant les humains présents dans leur environnement immédiat.
Une illustration parfaite de ces avancées est fournie par Amazon, qui utilise dans certains de ces entrepôts des mini robots roulants, capables de se glisser sous les rayonnages, de les soulever et de les transporter en conjonction parfaite avec le reste de la flotte, pour optimiser la livraison et la gestion des colis.
Ce qui est aujourd’hui à la portée des géants de la vente en ligne le sera demain dans une PME. Une vidéo donne un bon aperçu de ce que nous pouvons en attendre.
Supply chain du futur : Les véhicules autonomes
D’une certaine façon, les robots dont nous venons de parler sont déjà des véhicules autonomes. Mais ils ne sont pas amenés à sortir de l’entrepôt et à parcourir nos routes.
Nous avons beaucoup entendu parler ces dernières années, notamment du fait des questions juridiques et éthiques qu’ils occasionnent, des véhicules autonomes développés entre autres par Google. Ainsi, l’une des questions fondamentales est de savoir comment seront programmés les algorithmes qui vont les piloter. Faut-il leur interdire d’attenter à la vie d’un humain, même si cela peut occasionner des pertes humaines plus graves du fait de cette action ? Où faut-il les autoriser à causer un accident mortel si cela épargne des vies humaines par ailleurs ?
Moins médiatisés, mais tout aussi présent dans les bureaux d’études : les véhicules de livraison autonomes. Et n’allez pas croire qu’ils soient utopiques ou dotés de formes particulièrement sophistiquées et novatrices. Ils roulent déjà pour certains sur des routes publiques, et la plupart des expériences menées le sont sur la base de… camions en vente dans les catalogues.
Nul besoin en effet de réinventer la poudre, ce qui serait particulièrement coûteux pour les bureaux d’études. Il suffit d’utiliser des camions existants et de les doter d’une intelligence artificielle et de capteurs adéquats. Ce qui présente aussi l’avantage de ne pas effrayer les populations et de permettre une expérimentation plus discrète.
D’un point de vue technique, tout est prêt pour leur utilisation à grande échelle. Reste à régler les questions éthiques et juridiques.
Supply chain du futur : les drones
Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure du Drone : un petit engin ultra léger doté d’hélices, d’une caméra embarquée pour avoir un retour visuel et d’une connexion avec une télécommande ou mieux… votre smartphone. Et vous voilà entré dans le monde du pilotage et de la troisième dimension, verticale, avec la possibilité d’observer le monde d’en haut et d’interagir avec lui.
Les capacités des drones n’ont échappé ni à l’armée, qui en fait un usage intensif, ni aux entreprises, qui commencent aussi à l’utiliser. Ils offrent au moins 2 possibilités : surveillance ou observation d’un point de vue élevé, et transport de petites marchandises ou colis.
C’est la supply chain qui devrait bénéficier le plus de leur usage, et nous avons tous entendu parler d’au moins une expérimentation, médiatisée à grande échelle : Google, Amazon encore, mais aussi la Poste ont d’ores et déjà prévu de livrer au client final des colis par drones.
Selon le site Cnet, qui rapporte des chiffres de BI, ce sont 800.000 drones de livraison qui pourraient sillonner le ciel dès 2021. Préparez vos casques. Ici encore, le principal obstacle reste la réglementation, qui pourrait brider l’ensemble de ces projets. La technologie, elle, semble déjà bien en place.