L’intégrateur d’ERP idéal : métier, pérenne et agile

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Le CXP, cabinet indépendant européen pour le conseil en logiciels et services informatiques, réalise tous les ans une étude portant sur les ERP en France (qui devient donc un baromètre), en partenariat avec le site ERP-infos.

Voici pour cette troisième année 2016 les principaux résultats et enseignements de cette étude qui porte sur 747 répondants, appartenant à des entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Les entreprises de moins de 100 salariés sont les plus représentées dans le panel avec 43% des répondants.

Les modules installés

Il est toujours intéressant de détailler les modules qui équipent majoritairement les ERP des répondants, étant donné le panel très large de fonctionnalités qui peuvent être intégrées. En l’occurrence, pas de surprise notable, puisque le podium est constitué par les achats, la gestion commerciale, et la comptabilité.

On peut toutefois noter que ce trio est largement plébiscité par l’ensemble des entreprises, puisqu’il équipe de 69% à 78% des répondants. Les autres modules sont nettement moins présents (y compris la GPAO, quatrième avec 44%).

GMAO et Gestion de projet en progression

Dans la mesure où cette étude est désormais un baromètre annuel, il est possible de noter les progressions continues, de même que les régressions. Ainsi, au-delà des fonctionnalités achats cités précédemment, qui progressent d’années en années, la gestion de projets a elle aussi le vent en poupe, de même que la GMAO et la gestion d’entrepôts et stocks (WMS).

A l’inverse, la gestion des ressources humaines, la gestion de la paie, et la TMS, sont des modules de moins en moins installés, peut-être au profit de solutions indépendantes et dédiées.

Compétence, pérennité et connaissance métier

Quels sont les critères qui président au choix d’un intégrateur pour l’ERP ? D’après les résultats de cette étude, la connaissance métierest essentielle, puisque 88% la juge importante.

Sont plébiscités aussi les compétences techniques et les capacités d’adaptation du prestataire, preuve que les entreprises sont conscientes des difficultés potentielles que comportent de tels projets.

La localisation géographique (proximité) est de moins en moins importante, ce qu’il faut rapprocher de la montée en puissance des solutions SaaS et Cloud. En effet, ces dernières représentent désormais 14% des solutions ERP, en progression.

L'ERP, une solution en constante évolution

D’une façon générale, les répondants sont satisfaits de leur ERP et de leur intégrateur et cette satisfaction est plutôt en hausse en 2016. Mais cela ne les empêche pas d’envisager des améliorations dans les 12 mois qui viennent, puisque 57% songent à une évolution de leur solution, et 52% à une nouvelle version.

Par ailleurs, s’ils devaient faire évoluer leur système d’information, c’est vers une solution CRM (35%) que se tourneraient très majoritairement les répondants à l’étude. Un module qui peut aussi être intégré à la solution ERP.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’infographie « Etude ERP 2016 » du CXP.