L’ERP continue sa croissance

b

IDC livre les résultats d’une étude récente sur le marché ERP français, sous la forme d’une infographie riche d’enseignements.

L’information essentielle concerne la croissance du marché, annoncée à 3,5% par an jusqu’en 2020. Pas de fléchissement donc, ce qui devrait permettre aux solutions ERP de représenter un quart du marché logiciel en France.

Cette croissance, selon IDC, trouve sa source dans 3 facteurs distincts : la demande d’une petite moitié des entreprises, puisque 41% annoncent une hausse de leur budget consacré à l’ERP, la croissance du mode SaaS en ce qui concerne les solutions ERP, qui est très forte avec 14,7% par an d’ici 2020, et certaines fonctionnalités que les entreprises souhaitent intégrer ou faire évoluer au sein de leur ERP. En particulier :

  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des projets
  • La gestion des achats
b

 Infographie réalisée par IDC.

Si la croissance indique une satisfaction vis à vis des solutions ERP et de leur rôle au sein du système d’information de l’entreprise, elle s’accompagne aussi d’attentes de la part des utilisateurs actuels ou futurs.

En premier lieu, les utilisateurs sont à la recherche de solutions proposant des capacités analytiques, ce qui rejoint l’engouement actuel pour la Business Intelligence et toutes les solutions permettant un pilotage de l’entreprise à partir de tableaux de bord.

Ils souhaitent aussi, et c’est une tendance sensible, une meilleure adéquation des solutions ERP avec les évolutions métiers. Enfin et c’est logique, ils attendent des éditeurs un excellent support et des mises à jour stables et fréquentes.

IDC met par ailleurs l’accent sur une demande plus précise de la part des utilisateurs, concernant les licences et leur gestion : en premier lieu la simplification des termes, mais aussi des outils et services pour mieux gérer la conformité.