Comment SILOG ERP renforce votre démarche qualité ?
Les entreprises industrielles savent pertinemment que l’une des clefs du succès réside dans leur capacité à délivrer un haut niveau de qualité. La satisfaction des clients et leur fidélisation sont directement corrélées à l’efficacité de la démarche qualité mise en œuvre au sein des usines de production.
Que nous parlions d’un sous-traitant automobile qui réalise des pièces mécaniques, d’une PME industrielle spécialisée dans la métallerie ou d’un laboratoire pharmaceutique qui commercialise des préparations médicales, la qualité concentre à elle seule de multiples enjeux.
Pour autant, les connaissez-vous tous ?
Saviez-vous quelles sont les solutions disponibles pour accroitre la performance de votre démarche qualité ?
La nécessité de se conformer à des normes toujours plus strictes
La production industrielle est soumise au respect de normes et de règles souhaitées par le législateur pour offrir des garanties et rassurer les consommateurs. Elles sont souvent un prérequis pour commercialiser des produits techniques et assoir la visibilité de l’entreprise sur un marché.
En fonction des secteurs d’activité, les entreprises doivent présenter un système de management de la qualité apte à répondre à des exigences fortes comme c’est le cas pour l’ISO 9001 ou encore l’ISO 13485 dans l’industrie médicale.
Les entreprises doivent également pouvoir faire évoluer leurs processus qualité dans le temps afin de le mettre en adéquation avec de nouvelles attentes, contraintes et autres demandes clients spécifiques. En effet, il n’est pas rare de devoir répondre avec agilité à des cahiers des charges clients exigeants pour renforcer des paramètres qualité et sécuriser les spécifications d’un produit vendu.
Dans le cadre d’une relation commerciale pérenne et pour gagner la confiance des partenaires, les PME industrielles doivent pouvoir répondre à des demandes de réclamations ou des campagnes de rappel. Elles ont besoin de convaincre sur leur aptitude à maitriser la traçabilité des opérations, des composants et le suivi de l’ensemble des documents nécessaires à la délivrance d’un produit conforme.
Développer la performance des processus industriels
La démarche qualité touche l'ensemble des services de l’entreprise : achat, production, logistique. Son amélioration contribue à accroitre progressivement la performance globale de l’entreprise.
Le fait d’identifier et de traiter des non-conformités dans les ateliers à l’aide de plans d’actions structurés permet d’agir sur les causes et d’éviter la reproduction des incidents. C’est bénéfique pour la productivité. Que ce soit en interne sur un problème produit ou système, mais également en externe lors d’audits fournisseurs, l’entreprise doit disposer de tous les moyens pour renforcer la qualité de ses processus. L’amélioration continue qui en résulte permet un gain du temps et une augmentation de l’efficacité des hommes, des processus et des matériels.
Réduire la non-qualité pour augmenter la rentabilité
L’enjeu financier de la démarche qualité est bien évidement de réduire les coûts. La non-qualité entraine une baisse de la productivité, des pénalités de retard et une diminution de la marge globale du fait des rappels de produits non conformes ou de la mise à disposition de produits de substitution.
Selon une étude de l’AFNOR, certaines entreprises peuvent générer un montant équivalent à plus de 10% de leur chiffre d’affaires en pertes liées à leurs coûts de non-qualité. Ce chiffre témoigne de l’importance de cet enjeu pour les PME industrielles en recherche de profitabilité.
Gagner en compétitivité et marquer sa différence avec l’ERP SILOG
Les industriels doivent donc concilier haut niveau de qualité et renforcement de la profitabilité. Pour les aider à performer, ils ont besoin de suivre des indicateurs clefs autant sur un axe industriel que financier. A titre d’exemple, il est fréquent de suivre l’évolution des coûts générés par la non-qualité, le taux de service, le taux de produits conformes ou encore le nombre de retours clients.
Lors de renouvellements de contrats sur des marchés souvent concurrentiel, la communication de ces indicateurs de performance qualité apporte une preuve tangible capable de conforter la confiance des clients.
SILOG est un ERP GPAO qui permet de structurer efficacement vos processus industriels. Il coordonne les flux de données au sein de l’entreprise via une base de données unique qui permet une restitution fiable des informations au bon moment.
Misez sur une digitalisation de la démarche qualité pour répondre aux normes
L’ERP SILOG répond à l’enjeu de la conformité en mettant à la disposition des entreprises des briques essentielles pour qu’elles s’adaptent aux règles strictes de normalisation ainsi qu’aux demandes des clients.
L’ERP permet ainsi de structurer la démarche qualité avec la possibilité d’initier dans un premier temps des revues de contrats. Grâce à un jeu de questions paramétrables, les entreprises peuvent confirmer en amont que tous les paramètres requis sont réunis pour accepter une commande et initier une production.
Gérer les non-conformités et maitriser les coûts
Pour développer la performance de l’entreprise, SILOG ERP facilite le management des non-conformités que ce soit dans le cadre d’une réception fournisseur ou sur une ligne de production.
Il permet d’identifier l’origine d’un incident, les responsabilités impliquées, l’indice de gravité et d’initier des mesures correctives et préventives en vue de sa résolution. L’entreprise a la maitrise des solutions qui s’offrent à elle avec soit :
- une remise en conformité,
- une réparation,
- une demande de dérogation,
- une mise au rebut de l’article.
Quelle que soit la solution choisie, l’ERP donne accès à une information précise sur les coûts de gestion, de remise en conformité ou de rebut occasionnés. L’entreprise dispose donc de moyens pour mesurer et qualifier le cout de la non-qualité.
L’ERP fournit des statistiques qualité pour offrir de la visibilité sur les causes des non-conformités, comme avec le palmarès des articles concernés pour faciliter la sélection des sujets prioritaires. De la même manière, SILOG permet de suivre et vérifier l’efficacité des plans d’actions initiés.
Facilitez le contrôle et la traçabilité de vos pièces
SILOG est un ERP complet qui permet de définir des gammes de contrôle pour garantir la conformité d’un produit en rapport à des exigences réglementaires, issues d’une demande client ou interne. Il s’interface facilement avec des logiciels spécialisés de métrologie pour remonter tout écart par rapport à une qualité exigée dans des rapports de contrôle, et ainsi faire gagner du temps.
Pour une parfaite maitrise des procédés de fabrication et renforcer la démarche qualité, SILOG ERP gère les lots et les numéros de série pour une traçabilité ascendante et descendante synonyme de valeur ajoutée. Les PME industrielles peuvent identifier rapidement la composition d’un produit ou trouver la liste des articles issus d’un même lot matière. Ces informations sont cruciales dans le cadre d’une campagne de rappel où il faut identifier des lots défectueux.
Orienter la performance qualité des partenaires
SILOG ERP renforce la maitrise de la qualité fournisseur. Vous avez la possibilité d’évaluer les prestataires avec des règles de calcul configurables. Vous pouvez mesurer leur performance et les guider sur des objectifs à atteindre en matière de respect des délais, de quantités livrées, de qualité ou d’autres critères métiers propres à votre activité.
La démarche qualité est primordiale pour qu’une PME industrielle soit reconnue comme un acteur de référence sur son marché. Un ERP comme SILOG offre une réponse et des moyens appropriés aux enjeux réglementaires et clients. Il permet de gagner du temps, de se focaliser sur les priorités qualité et d’optimiser la rentabilité de l’entreprise grâce à une gestion fine de la non-qualité.