Approvisionnements : gérer ses besoins par nomenclatures
La gestion des besoins par nomenclatures permet de simuler les besoins en composants. SILOG ERP offre la possibilité de connaître, pour chaque simulation du lancement d’une liste de fabrication, ses besoins précis en composants.
Elle permet également, à partir du stock disponible, d’effectuer des simulations sur les quantités de listes de fabrication pouvant être fabriquées et de connaître les composants nécessaires et consommables, disponibles ou manquants pour l’ensemble des listes de fabrication qui ont fait l’objet d’une simulation.
La simulation se fait sur un besoin immédiat, c’est à dire qui n’est pas situé dans le temps. Contrairement au Plan Directeur de Production qui propose la génération d’ordres de fabrication prévisionnels, l’application besoins par nomenclatures apporte une réponse instantanée à un besoin immédiat de fabrication.
Calculer les quantités à approvisionner
L’application calcule les quantités à approvisionner pour chaque composant de l’article sur lequel une simulation est effectuée, en tenant compte de :
- La quantité demandée de l’article lancé
- La quantité nécessaire de composants d’après la liste de fabrication
- La quantité disponible de composants
Ce calcul peut être effectué en tenant compte – ou non- du seuil de stock minimum des articles. Les quantités déclarées dans les stocks bloqués sont considérées comme non disponibles. La date de libération de ces articles n’est donc pas prise en compte.
Les simulations n’ont de valeur que sur une période très courte, tant qu’aucun mouvement n’est effectué sur les stocks des composants concernés par cette simulation.
Cette fonction présente l’avantage de pouvoir répondre rapidement à la question « Est il possible de fabriquer X quantités de l’article A aujourd’hui ? » et si non, de connaître les composants en rupture et de connaître la quantité maximale pouvant être fabriquée en tenant ou non compte du seuil minimum des stocks.
Choix de la liste de fabrication
L’utilisateur doit déclarer le code de la liste de fabrication dont il souhaite simuler le retrait des composants du stock, et la quantité sur laquelle il souhaite effectuer la simulation. La liste de fabrication désignée doit donc obligatoirement contenir une nomenclature.
Il est possible de réaliser plusieurs simulations sur la même liste de fabrication. Dans ce cas, les résultats obtenus se cumuleront.
La simulation peut se faire sur une nomenclature mono ou multi-niveau. Après le traitement, le nombre de produits qui peut être fabriqué est indiquée dans le cartouche « Qté Fabricable ».
Le résultat sur la quantité fabricable est présentée en descendant – ou non- sous le stock minimum. Le paramétrage de la simulation permet de renseigner le code de la liste de fabrication, une désignation (issue de la fiche article), la quantité à fabriquer (la simulation sera ensuite réalisée sur le couple fabrication/quantité), les dates de création et de mise à jour de la simulation.
Paramétrage de la simulation
Après avoir déterminé quel sera le couple « liste de fabrication/quantité » qui fera l’objet d’une simulation, il faut définir si le traitement à réaliser doit être mono-niveau ou multi-niveau.
- Mono niveau : Il s’agit d’un calcul des besoins au premier niveau de la nomenclature. L’utilisateur simule un retrait du stock de matières premières de la nomenclature du premier niveau.
- Multi niveau : Le plan d’approvisionnement se fait sur les matières premières, en supposant que tous les semi finis seront fabriqués et non achetés. L’utilisateur simule donc un retrait du stock des matières premières nécessaires à tous les niveaux de la nomenclature. Les quantités en stock de semi finis ne sont pas prises en compte pour le calcul de la quantité nécessaire de chaque matière première.
Le mode Liste reprend les informations données dans l’onglet « Besoin article » et liste les listes de fabrication ayant fait l’objet d’une simulation (le numéro de simulation est incrémenté automatiquement ).
Le menu « Consultation » offre la possiiblité de consulter les articles, l’arborescence, la liste de fabrication ainsi que les composants. Il permet également de réaliser un paramétrage général pour toutes les simulations et de lancer un nouveau calcul des simulations.
Le calcul des besoins par nomenclatures
Chaque simulation génère une liste de composants représentant un besoin. Ces informations ne peuvent être modifiées. L’onglet ‘Besoin lancement’ présente le composant associé à la liste de fabrication. Il présente également le stock de l’article, le besoin ainsi que les manquants et les disponibilités de ce composant.
- Code liste de fabrication : Code de la liste de fabrication sélectionnée et qui fait l’objet d’une simulation
- Composant : Code du composant de la liste de fabrication
- Désignation : Désignation du composant
- Stock physique : Stock physique du composant issu de la fiche article
- Stock dispo. : Stock disponible du composant issu de la fiche article (stock physique – quantités réservées vente et production – quantités déclarées dans les stocks bloqués)
- Seuil minimum : Seuil minimum du stock du composant. Ce seuil est défini dans la fiche article
- Réservés : Quantités réservées vente et production
- Reste à recevoir : Quantité restant à recevoir pour le composant (donnée issue des commandes d’achat)
- Reste à fabriquer : Quantité du semi-fini restant à fabriquer (donnée issue du lancement)
Les besoins par nomenclatures sont également présentées pour la simulation relative à la liste de fabrication sélectionnée, ainsi que pour l’ensemble des listes de fabrication qui ont fait l’objet d’une simulation et qui comprennent ce composant.
De la même manière, la quantité consommable est indiquée pour la simulation relative à la liste de fabrication sélectionnée, ainsi que pour l’ensemble des listes de fabrication qui ont fait l’objet d’une simulation, et qui comprennent ce composant.
Le restant par rapport au disponible est le résultat du stock disponible pour ce composant moins la quantité consommable.
Le listage « Cas d’emploi du composant » présente la liste des listes de fabrication qui contiennent le composant et pour chaque ligne, le besoin, la quantité consommable et le Restant / Disponible. La date de création de la simulation ainsi que sa date de mise à jour (à l’ouverture de l’application) sont également indiquées.
Si vous souhaitez mettre en place une application de gestion des besoins par nomenclatures ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.