Les listes de fabrication pour gérer vos données techniques

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La mise en place d’un logiciel ERP nécessite généralement un examen approfondi de la structure des gammes et nomenclatures existantes. A ce titre, il ne faut pas confondre la nomenclature issue du Bureau d’Etude (BE) et la notion de gammes, niveaux et phases, qui peuvent être définies que par le Bureau des Méthodes (BM).

Dans SILOG ERP, les gammes et nomenclatures sont regroupées dans un document unique, constitué à partir des données élaborées par le Bureau d’Etudes, appelé liste de fabrication.

Définitions

Avant de détailler le fonctionnement des listes de fabrication, il convient de rappeler quelques définitions ;

  • Nomenclature : C’est la liste des composants, matières et sous-ensembles qui entrent dans la composition d’un produit. Cette liste doit être structurée en niveaux correspondants à un point de stockage et/ou à une phase de production ou d’assemblage.
  • Gamme : C’est une séquence d’opérations à réaliser pour la fabrication d’une pièce, d’un sous ensemble ou d’un ensemble. Il existe par exemple, des gammes d’usinage, de montage, de contrôle ou de manutention.

L’en-tête des listes de fabrication

L’en-tête d’une liste de fabrication défini les caractéristiques du produit à fabriquer. Il contient plusieurs onglets :

  • Général : Renseigner le code de la liste de fabrication, une désignation, la liste standard qui reprend les informations de l’article et les données essentielles sur les machines, outils et matières utilisés pour fabriquer l’article
  • Coût /Prix : Décomposer les coûts de matière première, de main d’oeuvre et de frais
  • Indice : Définir un indice numérique ou alphanumérique
  • Délai : Consulter et modifier les délais de réalisation de chaque phase de la liste de fabrication
  • Dérivés : Saisir les quantités produites d’articles différents pour un lancement et donc un article lancé
  • Variantes : Définir si la liste de fabrication est configurable.
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Corps des listes de fabrication

Le corps de la liste de fabrication permet de saisir les lignes d’articles et les postes de travail qui constituent le processus de fabrication du produit à l’aide des éléments suivants :

  • Poste : Définir la phase, le poste, l’atelier et l’opération. C’est la succession des opérations réalisées afin d’élaborer le produit
  • Temps : Indiquer le temps nécessaire pour fabriquer, les temps d’exécution, de réglage ainsi que le temps total
  • Ressources : Affecter au poste une ou plusieurs ressources
  • Divers : Gérer le pourcentage d’articles rebutés lors de la phase en cours et saisir les temps de calage
  • Valorisation : Détailler les calculs de valorisation des coûts et du prix de vente
  • Mode opératoire : Saisir la description du mode opératoire
  • Planification : Définir les délais et le calendrier applicable
  • Opération : Saisir des informations sur la gamme opératoire, il peut s’agir d’une description de l’opération à effectuer

 

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Fonctionnalités complémentaires

Afin de simplifier et d’accélérer la saisie, toutes les fonctions des listes de fabrication sont accessibles en multi-niveaux.

Vous pouvez cheminer dans les différents niveaux des listes de fabrication et visualiser, modifier, créer ou supprimer un composant, un poste, … quel que soit le niveau où il se trouve.

Parmi les fonctionnalités complémentaires, vous pouvez :

  • Dupliquer une liste de fabrication
  • Substituer des articles
  • Simuler la création d’une liste
  • Gérer les équivalences d’articles
  • Paramétrer la présentation des listes
  • Consulter l’arborescence d’une liste

La définition des listes de fabrication, leurs structures et le nombre de niveaux sont des étapes fondamentales pour l’exploitation d’un logiciel ERP.

Les listes de fabrication permettent donc de décrire l’ensemble du processus de fabrication en associant les composants de la nomenclature au poste de travail sur lesquels ils sont utilisés.

Gestion des outillages

La gestion des outillages permet, dans les listes de fabrication, de gérer les outils servant à fabriquer les produits finis ou semi-finis. Ces outils peuvent être valorisés (prix de revient ou prix de vente) et influent donc directement sur les prix de revient des ensembles finis ou semi-finis. La fiche outillage fournit les informations sous plusieurs onglets :

  • Général : Le code outil, la famille d’articles, le prix ( prix de revient facturé par le fabriquant ou calculé si fabriqué en interne), le nombre de pièces maximums garanties, le nombre de pièces pouvant être fabriquées, le nombre de pièces à fabriquer pour amortir l’outil, le nombre de pièces déjà fabriquées avec cet outil ainsi que le coût d’amortissement d’une pièce.
  • Caractéristiques : La marque, le type, le fournisseur, la date de mise en service, la procédure de vérification de l’outil ainsi que la photo de l’outil.
  • Divers : La disponibilité, les dimensions (taille, largeur, hauteur)
  • Qualité : Le statut (disponible, en maintenance, réformé ou utilisable), l’affectation, la localisation de l’outil ainsi que la date d’acquisition.

Enfin, les éditions permettent de consulter les cas d’emploi en liste de fabrication ainsi que les statistiques d’un outil.

Si vous souhaitez une démonstration des listes de fabrication, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.