CARLIER CHAÎNES ancre sa production à SILOG ERP

Fabricant, spécialiste des lignes de mouillage, notamment pour le balisage, CARLIER CHAÎNES fournit depuis plus de 50 ans aussi bien les administrations que les sociétés et utilisateurs du secteur maritime et du balisage, en France comme à l’étranger. Sur son site de production de 14 000 m², l’entreprise fabrique en plus des classiques chaînes de mouillage (de l’ancre ou du corps-mort jusqu’à la bouée), des produits plus spécialisés : chaînes pour l’offshore, anneaux de levage soudés, ancrages, chaînages spéciaux… Seul chaînier français à posséder un département forge, Carlier Chaînes propose des produits forgés standards et spéciaux et est le premier chaînier européen à avoir été certifié Iso 9001/2000 en 2001.

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La problématique

Depuis sa création, CARLIER CHAÎNES n’avait jamais mis en place de logiciels pour gérer son activité commerciale et sa production.

En 1997, équiper la société d’un ERP était devenu essentiel, notamment pour enregistrer et centraliser les informations et automatiser un certain nombre de tâches.

Cet outil devrait également lui permettre d’assurer son développement et d’améliorer la gestion de son activité.

Le choix du logiciel

« Nous nous sommes rendus à une journée présentation de logiciels ERP organisée par le Centre Technique des Industries de la Mécanique (CETIM). Nous y avons rencontré plusieurs éditeurs avec lesquels nous avons pu échanger sur nos besoins.

Après avoir comparé plusieurs logiciels, nous avons shortlisté SILOG et CEGID. Notre choix s’est finalement arrêté sur SILOG ERP dontla couverture fonctionnelle correspondait à nos exigences », explique Claude CARLIER, Directeur Général.

Les principaux résultats pour CARLIER CHAÎNES

« Nous avons déployé SILOG ERP par étapes en commençant par la partie commerciale : l’enregistrement des commandes, les réservations, la facturation, les expéditions, les achats, les fournitures, les bons de réception, la gestion des stocks et des inventaires. Nous disposons et utilisons la quasi-totalité des modules de gestion commerciale proposés par la solution.

Nous avons ensuite ajouté les applications de gestion de production. Aujourd’hui, tous nos lancements en production sont effectués à partir de SILOG ERP qui nous permet d’éditer des étiquettes pour chaque lancement.

Nous saisissons les temps et quantités dans l’ERP et sommes ainsi en mesure de calculer les prix de revient. Tout ce qui concerne les équipements, les machines, la production, les ressources humaines est géré dans la solution. »

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« Étant donné que nous sommes certifiés ISO 9001/2000, nous devons répondre à un haut niveau d’exigence en matière de qualité. C’est pourquoi, nous nous appuyons sur le module « qualité » du logiciel et y enregistrons toutes les non-conformités.

Nous apprécions, en plus des capacités de paramétrages offertes par SILOG ERP, la possibilité de réaliser de nombreux traitements et éditions. A l’aide des équipes SILOG, nous avons développé, par exemple, des interfaces complémentaires telles que l’envoi en sous-traitance de produits.

Pour être en conformité avec la règlementation concernant la gestion des risques individuels, nous avons réalisé une application dédiée. Nous nous appuyons sur les modules « ressources » et « équipements » pour effectuer un croisement de données permettant de déterminer et de gérer les risques par poste en fonction des 12 critères à respecter.

Grâce à SILOG, nous avons également mis en place un système de suivi de la polyvalence des opérateurs sur les postes.

Aujourd’hui, nous avons accès à une base de données et un historique complets comportant des informations remontant à 1998. Ce qui est rare et utile pour suivre nos clients. »

"Nous apprécions particulièrement la réactivité de la hotline de SILOG, sa disponibilité et la qualité des réponses transmises.
Nous sommes très satisfaits du fonctionnement de SILOG ERP qui est fiable, stable et solide. Nous l’utilisons maintenant depuis plus de 20 ans et ne sommes pas prêts de le changer.
Avec les équipes SILOG nous avons développé au fil des années une relation de confiance."

Claude CARLIER
Directeur Général, CARLIER CHAÎNES

L'avenir

« Nous avons plusieurs chantiers en cours tels que l’intégration des code-barres ou encore le dictionnaire multilingue pour travailler à distance avec nos clients étrangers. Nous allons également automatiser nos stocks : les entrées, les sorties, les emplacements et la préparation de commandes.
A fur et à mesure de nos besoins, nous déployons de nouveaux modules et continuons à évoluer vers les nouvelles versions du logiciel. »