Comment survivre aux défaillances de l’éditeur de mon logiciel de gestion ?

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Il bugue sans cesse, n’est plus capable de suivre votre rythme, voire dysfonctionne complètement : non seulement votre logiciel de gestion d’entreprise présente des failles, mais en plus, son éditeur n’est pas à la hauteur ou carrément aux abonnés absents.

Pourtant, tout avait si bien commencé entre vous, ou du moins, vos relations étaient-elles des plus classiques. Élaborée sur-mesure par un développeur ou un grand éditeur ayant pignon sur rue, votre solution ERP fonctionnait relativement bien avant un essoufflement du système ou une brusque dégradation de ses performances.

Que faire alors pour rebondir ou prévenir ces situations compliquées voire conflictuelles, avec votre éditeur, qui peuvent mettre en péril la gestion de votre entreprise ?

Mon logiciel de gestion d’entreprise n’est plus à jour

Lorsque vous l’avez acquis, il était à la pointe de la technologie et des exigences de votre secteur d’activité. Mais depuis, votre logiciel de gestion d’entreprise n’a que peu évolué, au point de devenir obsolète. Si votre éditeur ne propose pas de nouvelle version, ne vous offre pas de migrer vers un nouveau logiciel ou si vous aviez opté pour une licence perpétuelle, vous devez impérativement vous interroger sur l’opportunité de choisir un nouvel éditeur de progiciels d’entreprise.

En effet, continuer à travailler avec un ERP qui n’est plus à jour peut vous exposer à de nombreuses failles de sécurité ou tout simplement au risque de ne plus respecter les normes informatiques en vigueur. Un problème majeur pour vos secrets industriels et une lacune importante à l’heure du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) et de la confidentialité des données. Un éditeur qui ne comprend pas ces impératifs ou qui n’est pas en mesure d’y faire face ne pourra plus vous accompagner dans votre développement à l’avenir.

En optant pour une solution ERP ou de GPAO évolutive, vous serez sûr de disposer des mises à jour indispensables et des dernières fonctionnalités qui correspondent à votre activité et à votre entreprise. Grâce à sa veille active et à sa connaissance des impératifs de votre secteur industriel, SILOG vous garantit des logiciels efficaces, répondant à vos besoins et se conformant à la législation en vigueur.

Mon éditeur n’assure ni maintenance, ni formation

Plus que le logiciel de gestion d’entreprise en lui-même, l’accompagnement et le suivi proposés par votre éditeur sont cruciaux. L’acquisition d’un ERP est un investissement s’étalant dans la durée et nécessitant d’être rapidement pris en main par vos équipes. Or, vous vous êtes peut-être retrouvé seul face à votre nouvelle acquisition, parfois dès l’intégration.

Ou alors votre fournisseur ne vous a proposé aucun service de maintenance dédié, ni formation complémentaire pour vos équipes. Déboussolés face à leur nouvel outil ERP, impuissants lors de pannes ou de bugs informatiques, vos collaborateurs n’ont aucun interlocuteur à qui s’adresser. Quels sont les risques posés par une telle situation ?

  • Accumulation des dysfonctionnements
  • Perte de productivité
  • Dégradation des performances de votre entreprise
  • Démotivation de vos équipes confrontées à des problèmes insolubles

Si la maintenance, l’assistance ou la formation sont inexistantes, trop coûteuses ou inefficaces et que vous êtes désemparé face à votre progiciel de gestion intégré, il devient essentiel de vous tourner vers un interlocuteur qui comprendra l’importance d’un accompagnement personnalisé. Relevant à la fois de compétences techniques et humaines, la maintenance, l’assistance et la formation de vos collaborateurs sont les piliers d’une intégration réussie de logiciel.

C’est pourquoi chez Silog, nous avons développé une large gamme de formation : initiale et complémentaires, suivi par un expert, assistance téléphonique… Ces services indispensables sont proposés et personnalisés en fonction de vos besoins et des compétences de vos équipes.

Mon éditeur de logiciel de gestion d’entreprise a fait faillite

Autre cas de figure, votre actuel logiciel de gestion d’entreprise vous convient parfaitement, mais votre éditeur fait faillite… vous laissant seul face à votre outil ERP ou de GPAO. Ici encore, la situation est compliquée : selon la taille de l’entreprise défaillante et la solidité du logiciel, vous pouvez toujours espérer un rachat de la société éditrice ou de sa technologie par un autre éditeur.

Néanmoins, dans la plupart des cas, vous serez exposé à des risques potentiels (voire des mauvaises surprises) : vous devrez vous préparer à minima à de nombreux changements dans votre progiciel, quand ce ne sera pas à son abandon pur et simple.

Pour éviter une fois de plus cette mésaventure dans le choix de votre nouvel éditeur, n’hésitez pas à enquêter longuement sur la société à laquelle vous confierez un élément structurant de l’organisation de votre entreprise et de votre compétitivité. Bien sûr, aucune structure n’est à l’abri d’une faillite, pas même les mastodontes du CAC 40. Assurez-vous néanmoins que votre éditeur de logiciel de gestion d’entreprise ait atteint une taille critique et possède suffisamment d’expérience pour un partenariat au long cours.

Dans le même temps, vérifiez qu’il reste proche de ses clients, en offrant des services de personnalisation et de suivi, au contraire des éditeurs de logiciels généralistes, souvent trop rigides. N’hésitez pas à contacter ses clients et à recueillir leur ressenti sur ses prestations.

Chez SILOG, nous accompagnons les entreprises industrielles depuis 1984 et nous comptons plus de 1 250 clients dans différents secteurs d’activité – chimie, plasturgie, agroalimentaire, automobile, pharmacie… Cette expérience et cette spécialisation nous permettent de vous offrir des collaborations pérennes, tout en restant proches de vos besoins, des impératifs de vos métiers et des attentes de vos collaborateurs.

Comment changer d’éditeur de logiciels ERP ?

Vous êtes décidé à changer d’éditeur de logiciels de gestion d’entreprise ? Comme nous l’expliquons ci-dessus, n’hésitez pas à étudier l’organisation et l’expérience de votre potentiel partenaire. Vérifiez également que vous partagez les mêmes vues au sujet du développement et du management d’une entreprise industrielle : face aux évolutions de la société et de la législation, à la digitalisation et aux changements des modes de consommation, votre nouvel éditeur de progiciels ERP doit être comme vous : entreprenant et agile.

De fait, les logiciels GPAO et ERP proposés se doivent d’être évolutifs, tout en proposant des fonctionnalités qui s’adapteront aux transformations de votre entreprise :

  • Passage en multisite,
  • Création de nouvelles lignes de production
  • Développement de nouveaux produits
  • Evolutions réglementaires

C’est pourquoi nos logiciels sont directement conçus pour être modulaires et personnalisables : il est possible de les implémenter au fur et à mesure du développement de votre entreprise. Cette flexibilité nous permet ainsi de répondre avec efficacité et célérité à vos enjeux. Gestion des stocks, gestion commerciale, pilotage de la production et gestion de la relation client sont autant de modules actuellement disponibles.

Enfin, ne manquez pas de questionner vos interlocuteurs sur leur manière de concevoir l’intégration de votre logiciel, puis la formation et l’assistance prévues, afin de ne pas vous retrouver seul face à votre nouvel outil, une fois son acquisition effectuée.

Avec SILOG, vous bénéficierez d’une méthode de mise en œuvre éprouvée, avec une intégration de votre ERP étape par étape, de l’analyse de vos processus et de vos flux, jusqu’à l’accompagnement et à la téléassistance. Quel que soit votre choix, l’installation de votre nouveau progiciel doit reposer sur la confiance et la compréhension mutuelles, au service du développement de votre entreprise.