CMA accompagne sa croissance avec SILOG ERP

CMA INDUSTRY, Chaudronnerie Mécanique Aéronautique, est spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques destinées principalement aux industries aéronautiques à travers le découpage laser, la chaudronnerie aéronautique, la mécano-soudure, l’assemblage, l’usinage et la peinture industrielle.

CMA INDUSTRY est sous-traitant de rang un pour Airbus hélicoptères mais aussi pour Safran. La société travaille également pour des donneurs d’ordres tels que Zodiac Aerospace, Daher Socata…

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La problématique

Jusqu’en 2007, CMA INDUSTRY utilisait le logiciel AGIPROD de SILOG. Face à sa croissance, AGIPROD était devenu limité et ne répondait plus à ses nouveaux besoins.

Aussi, pour accompagner son développement, la société devait s’équiper d’un système facile à prendre en main, comportant de nouveaux modules et capable d’anticiper ses futurs besoins. Cet ERP devait également lui permettre de personnaliser les écrans de saisie.

Le choix du logiciel

« Nous nous sommes naturellement tournés vers SILOG. SILOG connaissait nos besoins, notre activité et pouvait nous apporter ses conseils. La solution SILOG ERP qui nous a été proposée, correspondait à nos attentes et à nos spécificités métiers.

Au départ, le logiciel a été installé en standard car nous ne disposions pas de ressources en interne dédiées à l’ERP. Puis nous avons réalisé, au fur et à mesure, des développements et intégré nos données pour personnaliser le logiciel et l’adapter à notre activité. », indique David FUENTES, Directeur industriel.

Les principaux résultats pour CMA INDUSTRY

« SILOG ERP intègre le fonctionnement complet de l’entreprise de la gestion commerciale à la finance. Toutes nos commandes sont enregistrées dans l’ERP, avec lequel nous établissons nos factures. Le logiciel nous permet de suivre nos stocks de produits finis et nos en-cours.

A l’aide de SILOG ERP, nous maîtrisons complètement la traçabilité de tous nos produits et répondons à un haut niveau d’exigence en la matière.

Le progiciel nous permet de réaliser nos approvisionnements avec le calcul des besoins, de gérer les listes de fabrication, le plan de production, la planification et d’effectuer le suivi de la fabrication. »

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« Depuis l’installation du module planification, nous disposons d’un système qui planifie l’ensemble de nos ressources par compétences et qualifications. Nous sommes ainsi en mesure de gérer la « planification à l’homme » en intégrant les compétences appelées par opérations à effectuer. Pour répondre aux demandes de nos clients, nos opérateurs doivent posséder des qualifications métiers spécifiques devant être renouvelées régulièrement.

A partir de SILPLAN, nous avons déployé un système d’alertes « qualifications » en fonction de dates de validité. Grâce à ce module, nous sommes automatiquement avertis lorsque des qualifications doivent faire l’objet d’un renouvellement.

SILOG ERP nous apporte de la rigueur et contribue à l’amélioration du suivi de toutes nos activités. Nous pouvons ainsi capitaliser le savoir-faire au sein de l’entreprise.

Nous avons également intégré le module de Business Intelligence. A partir des données extraites de SILOG, nous réalisons le contrôle de gestion. Grâce aux analyses effectuées, nous prenons de bonnes décisions nous permettant de mettre en place notre stratégie.

Pour répondre aux demandes de nos clients de l’aéronautique, nous devons fournir un certain nombre de documents prouvant la conformité de nos produits et documenter l’inspection du premier article (FAI : First Article Inspection). A l’aide de l’équipe SILOG, nous avons développé une application permettant de remplir automatiquement ces documents, de les regrouper et de constituer le dossier FAI sans aucune intervention de notre part. Nous n’avons plus ensuite qu’à vérifier les documents et saisir la partie cotation. Grâce à ce module nous gagnons un temps considérable et économisons ainsi l’équivalent d’un mi-temps. »

"Aujourd’hui, toutes nos données sont gérées dans SILOG ERP qui est devenu la colonne vertébrale de l’entreprise."

David FUENTES
Directeur Industriel, CMA

L'avenir

« Nous allons prochainement déployer la partie devis et terminer la planification. Ensuite nous travaillerons sur un système d’alerte pour les lancements morts. Nous allons également mettre en place un système de communication interne à l’atelier dont la longueur est de 100 mètres linéaires pour que l’opérateur puisse envoyer un message s’il est bloqué. Par exemple, s’il lui manque de l’outillage, le technicien pourra le lui apporter sans qu’il ait à bouger de son poste. »