AGRIMER vise le zéro papier avec SILOG ERP

Installée à Plouguerneau au cœur de de l’une des plus belles régions de France, AGRIMER est une société industrielle bretonne leader dans la récolte, la transformation et la valorisation des ressources marines, et particulièrement des algues directement prélevées sur les côtes régionales.

AGRIMER vise le zéro papier avec SILOG ERP

L’entreprise a reçu, pour son Caviar d’Algues, le premier prix Gold Award « Meilleur ingrédient fonctionnel » en 2016 et ce devant les plus grands groupes internationaux. Sa parfaite maîtrise du process du traitement des algues lui a également valu le label d’innovation Produit Bretagne.

 

Problématique

Depuis sa création, AGRIMER gérait son activité commerciale et sa production de manière artisanale à l’aide le plus souvent de tableurs et de simples feuilles de papier. Le développement constant de son activité nécessitait la mise en place d’un logiciel ERP. Ce fut à la suite d’un évènement particulier, l’incendie de l’entreprise, que la décision fut prise d’investir dans un tel système.

Choix du logiciel

« C’est le « bouche à oreille » qui a fait que nous avons décidé de consulter SILOG. Tous nos concurrents, principalement dans la même région – matière première oblige- étaient déjà équipés de SILOG ERP. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers cette solution. Nous savions qu’elle était reconnue dans notre secteur d’activité et qu’elle répondrait à l’ensemble de nos contraintes et de nos besoins. » explique Patrice VIGOUROUX, responsable des approvisionnements.

agrimer

« Nous n’avons pas de service informatique, nous avons donc demandé à SILOG de gérer la mise en place de la solution. Les modules de SILOG ERP ont été déployés les uns après les autres à chaque besoin exprimé. Aujourd’hui nous exploitons quasiment tous les flux de l’ERP : achats, ventes, stocks, lancements et ordres de fabrication, suivi d’atelier (MP et ressources), la qualité et depuis peu de l’EDI. Cela nous apporte rigueur, souplesse et gain de productivité.
Nous utilisons SILOG ERP couplé à des douchettes pour toutes les tâches que nous effectuons au quotidien.
La réception d’une commande client va générer un bon de préparation comportant un code-barres. Celui-ci est envoyé par email pour validation au responsable qui l’imprime et le transmet au préparateur de commande.  Le préparateur va ensuite scanner chaque ligne de ce bon de préparation. Tous nos articles sont étiquetés avec un code-barres qui comporte le code article, le code lot, le nombre d’unité par colisage standard. Le préparateur scanne l’article à préparer, identifie le contenant de départ, saisit la quantité et répète cette opération autant de fois que nécessaire. Puis il valide son travail sur son terminal.
Un bon d’expédition est alors généré et envoyé par email à la fois à l’assistante commerciale et au technicien qualité. Cet email reprend les demandes clients identifiées dans la fiche client. La facturation est ensuite effectuée par le service comptable. La commande client est ainsi gérée de A à Z dans SILOG ERP. En ce qui concerne la production, tous les racks et emplacements sont identifiés par un code-barres. Dès que nous déplaçons une matière première, nous identifions l’emplacement de départ et de destination.

Nous créons avec SILOG ERP nos lancements et nos ordres de fabrication. Quand un lancement est « lotifié », il est affecté à un atelier en fonction de sa salle de production. La responsable ordonnancement génère une feuille de picking. Le code-barres qui y figure comprend l’ensemble des matières nécessaires à la production. Le picking déclenche l’envoi de toutes les matières premières dans un emplacement du nom de l’atelier pour générer les consommations. L’opérateur part ensuite en production avec la feuille de picking. Il scanne l’article, saisit la quantité mise en production par rapport à la quantité prévue dans le lancement et répète cette opération autant de fois qu’il y a d’articles. Puis il saisit les temps par phase et les quantités produites. Nous avons également un atelier spécifique pour fabriquer des vracs qui sont connectés à des balances. En fonction du poids à peser, une balance est identifiée. L’article est mis sur la balance et son poids s’affiche sur l’ERP. A l’aide du terminal, l’opérateur valide le poids qui est envoyé dans l’ERP. Pour chaque article pesé, une étiquette reprenant le code lancement, le code article et le poids pesé est imprimée.

A la fin de toutes les pesées pour un lancement donné, un menu sur le terminal portable permet de consommer les étiquettes pesées. Ce qui veut dire que les quantités de matières premières sont automatiquement incorporées dans le code-barres, l’opérateur n’a donc pas à les saisir.
A la fin de toutes ces opérations, la responsable ordonnancement contrôle et le solde les lancements. La production est alors terminée. Le scanner nous permet également d’effectuer nos inventaires. L’opérateur scanne l’article, puis l’emplacement et enfin la quantité. Nous avons également la possibilité d’avoir sur un article le nombre d’emplacements connus et inversement. »
Depuis la mise en place de SILOG ERP nous avons considérablement allégé nos saisies. Notre objectif est d’arriver au zéro papier ou tout du moins de nous en rapprocher au maximum.
Chaque action est aujourd’hui dématérialisée dans l’ERP. Auparavant toutes ces tâches étaient réalisées au moyen de feuilles de papier et un opérateur devait ressaisir toutes les données.
Avec SILOG nous avons moins d’erreurs liés aux saisies et plus de fiabilité. A chaque scan, un contrôle de l’article mis en œuvre est effectué pour voir s’il correspond à l’article attendu. Il n’y a également plus d’erreur de pesée. Nous gagnons donc un temps considérable.
Nous sommes satisfaits de SILOG et de l’équipe de la cellule paramétrage qui est extrêmement réactive. »  

Patrice VIGOUROUX,  Responsable des approvisionnements Agrimer

L'avenir

« Nous avons plusieurs projets en cours avec SILOG, tels que :

– La saisie des réceptions de commandes fournisseurs qui reste encore très manuelle. Nous souhaiterions avoir un menu dans le terminal pour créer des lots et les affecter automatiquement.
– L’utilisation des différents menus de la gestion de production pour planifier la fabrication. La responsable ordonnancement réalise ses plannings sur tableur. Ce système a atteint ses limites. Nous voudrions travailler sur SILOG pour planifier au moins 80% de la production, générer le calcul des besoins, les ordres d’achats et les ordres de fabrication.
– Le service ADV ressaisit toutes les lignes de nos commandes clients. Nous aimerions mettre en place un système lié à l’ERP sur lequel le client pourrait saisir lui-même sa commande. »