Tout roule pour ADR avec SILOG ERP

Avec plus de 90 années d’expérience, ADR est devenu le leader mondial du roulement à billes de très haute précision. ADR conçoit, fabrique et commercialise des solutions techniques à haute valeur ajoutée. Les produits d’ADR répondent aux spécifications les plus exigeantes dans de multiples domaines d’application où haute précision et grande sensibilité sont requises. ADR travaille dans de nombreux secteurs de l’industrie comme l’aéronautique, la défense, le spatial, le médical, le nucléaire… sans oublier la R&D et l’innovation où ADR y consacre une partie importante de son chiffre d’affaires.

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La problématique

Depuis 1995, ADR utilisait l’ERP MK développé par Computer Associates.

« Notre progiciel était devenu obsolète, les interfaces dataient et le système n’était plus maintenu. Cet outil en fin de vie n’était pas utilisé par tous les services de l’entreprise et notamment le service commercial. »., Indique Pascal JACQUIER, responsable du projet ERP et directeur du site.

Face à ces constats, la société a décidé en 2012, de changer son logiciel.

Le choix du logiciel

« Nous avons constitué une équipe projet et lancé une importante consultation pour trouver un nouvel ERP capable de répondre à nos besoins métiers, gérer la traçabilité de nos produits et pouvant intégrer notre propre configurateur.
Nous avons interrogé une grande sélection d’éditeurs et d’intégrateurs du marché et leur avons soumis une liste de 12 conditions rédhibitoires (Points Vitaux).

Nous avons fait le choix de ne pas établir de cahier des charges car nous souhaitions que les éditeurs/intégrateurs, après avoir étudié nos processus, nous proposent des fonctionnalités auxquelles nous n’aurions pas pensées mais également de nouvelles méthodes de travail. Nous avons reçu tous les éditeurs/intégrateurs puis assisté à de nombreuses démonstrations et ainsi pu définir une « short list ».

  • Puis après une nouvelle séquence de validation auprès des 2 « finalistes », notre choix final s’est porté sur l’ERP SILOG. Il s’est avéré être le plus adapté à nos besoins métiers. La capacité de personnalisation du progiciel et sa faculté à intégrer toutes les fonctions de l’entreprise ont fait partie des éléments décisifs.

Nous avons été particulièrement séduits par le fonctionnement en mode projet proposé par les équipes SILOG qui ont été de bons conseils et ont réussi à établir une relation de confiance. », commente Pascal JACQUIER

ADR avec SILOG ERP : Les principaux résultats

« Nous avons d’ores et déjà déployé les modules fournisseurs, achats, groupement d’affaires, prospects, clients, devis, propositions commerciales, articles, stocks, lancements, sous-traitance. »

« Grâce à cet outil, nous avons éliminé tous les petits programmes que nous avions greffés à notre ancien système qui ne comportait pas les fonctionnalités correspondantes.

Nous en avons fini avec les ressaisies de données et les opérations faites en parallèle qui étaient source d’erreurs.

Le logiciel nous permet d’être autonome, nous pouvons créer de nouveaux champs, effectuer les personnalisations dont nous avons besoin, extraire rapidement et facilement nos données sous de nombreux formats comme par exemple en .CSV. »

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"Aujourd’hui nous gérons toutes nos données dans SILOG ERP que nous utilisons pleinement et dont nous sommes satisfaits."

Pascal JACQUIER
Directeur d'usine, ADR

L’avenir

« Nous sommes actuellement en train de réfléchir à la transposition de notre modèle actuel de planification et ordonnancement avec les diagrammes GANTT. A l’aide des différentes applications natives, nous souhaitons planifier tous nos lancements en tenant compte de nos listes de fabrication et des ressources disponibles.

ADR avec SILOG ERP ont également déployer le MRP II, le plan d’activité avec le plan de production, le plan de charge ainsi que le suivi de production automatisé.

Nous allons à nouveau collaborer avec les équipes SILOG pour mettre en œuvre ces nouvelles fonctionnalités. », conclut Pascal JACQUIER.