L’ERP c’est aussi pour les PME-PMI

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Les avantages de la mise en place d’un logiciel ERP ne sont plus à démontrer et la plupart des grandes entreprises l’ont adopté. Elles s’appuient sur cet outil structurant pour développer leur activité et son intérêt n’est généralement plus à démontrer. Il en est cependant tout autrement concernant la mise en place d’un ERP pour les PME, auprès de qui les avantages ne sont pas toujours bien perçu et qui peinent à l’adopter. Où sont donc les freins éventuels, et comment les contourner ou répondre aux légitimes interrogations ?

L'ERP pour les PME-PMI : plus qu'une solution informatique

Si l’ERP est regardé avec une certaine anxiété dans les PME et PMI, tout à la fois par les dirigeants, managers et probablement salariés, c’est que tous ont bien conscience qu’il ne s’agit pas d’une solution numérique comme les autres.

Le choix d’une autre solution (RH, dématérialisation, CRM…) met rarement en émoi les forces vives d’une organisation, impactant généralement un département ou une fonction. A l’inverse, tout le monde est bien conscient que le recours à un ERP (ou son changement) aura des conséquences sur l’ensemble des process et des collaborateurs de l’entreprise. Or tout changement, même s’il est jugé positif, génère une anxiété légitime.

A coup sûr, il faut inscrire l’ERP dans un véritable projet d’entreprise et c’est donc la direction qui devra insuffler l’envie et l’énergie nécessaires à la transformation.

Plus que dans une multinationale aux multiples ramifications ou filiales, l’arrivée d’un ERP dans une PMI est l’occasion de donner de nouvelles lignes directrices et de remettre à plat certains process. Non pas par défaut d’adaptabilité, car les ERP pour les PME sont aujourd’hui capables de coller précisément aux besoins de chaque type d’activité et de structure, mais par réel choix stratégique. Cela pour répondre ou créer de nouvelles opportunités de développement.

Et si vous êtes déjà équipé ?

Dans une petite entreprise, les solutions informatiques peuvent ne pas poser problème en elles-mêmes et apporter satisfaction si on les considère isolément. La difficulté réside plutôt dans leur alignement à une stratégie d’entreprise et de leur connexion entre elles. Un cumul de différentes solutions efficaces séparément ne rend pas les mêmes services qu’un ERP complet.

En effet, l’ERP est une réelle colonne vertébrale qu’il est possible d’enrichir de nombreux modules en fonction des besoins et du développement de l’entreprise. Il peut également s’interfacer avec des solutions connexes. Il faut alors se demander si le bénéfice qu’on en retire justifie ce choix et si l’adoption de modules déjà existants dans l’ERP n’apporte pas un ROI plus rapide et plus important.

De plus, face à des services qui se seraient informatisés efficacement au fil du développement, mais sans concertation ou stratégie, un dirigeant de PME PMI peut trouver en l’ERP un allié pour unifier les compétences et les aligner sur les objectifs. Un moyen de reprendre la main sur la gouvernance en quelque sorte.

L'adopter tout de suite, ou maintenant ?

Bien sûr, une PME-PMI peut être tentée de s’interroger sur l’opportunité d’intégrer un ERP, quel que soit le stade de son développement. Si tout fonctionne et que les résultats sont bons, elle pensera qu’il y a un risque de déstabilisation de ses process. Et si les temps sont difficiles, elle pensera qu’il y a d’autres priorités. En réalité, il faut inverser ces 2 raisonnements.

Un développement florissant, même s’il semble bien engagé, ne pourra certainement pas perdurer sans une harmonisation des flux, des process et des données, aussi bien en interne qu’avec les partenaires extérieurs. Un logiciel ERP permet de monter en puissance quelle que soit votre croissance et le déploiement de nouveaux modules parfaitement intégrés à l’existant. Alors que votre assemblage initial de solutions disparates, s’il peut faire illusion quelques temps, risque de montrer ses limites au moment où vous vous y attendrez le moins. Adopter un ERP dans l’urgence et sous la contrainte n’est pas la meilleure solution.

Quant aux périodes de transition ou de crise, elles nécessitent de toute façon une structuration ou restructuration de l’entreprise. Or, l’ERP est la solution numérique structurante par excellence. Sa mise en place est l’occasion de réorganiser vos process autour d’une nouvelle stratégie s’il en est besoin. C’est l’un des outils qui concrétise la volonté de changement et de développement.

D’ailleurs, il est bon de rappeler que de nombreuses start-up font aujourd’hui le choix de s’équiper d’entrée d’un ERP, sans attendre d’en arriver à un stade de croissance ultérieur. C’était sans doute difficile à envisager il y 20 ou 30 ans, mais cela est parfaitement possible aujourd’hui avec des solutions ERP pour les PME légères et modulaires. Mais alors, si l’on décide de sauter le pas, quels bénéfices peut-on en attendre ?

ERP pour les PME-PMI : Les bénéfices

Que l’on soit dans le domaine des services ou de l’industrie, les avantages d’un ERP pour une petite structure sont souvent sous-estimés. Rappelons-en quelques-uns :

  • Gain de temps : Que l’on parle de production, de traitement des données, ou de facturation, l’ERP apporte un gain de temps à tous les niveaux, en reliant nativement tous les services autour d’une même colonne vertébrale.
  • Conformité avec les exigences réglementaires : Il n’est pas facile pour une PME-PMI de satisfaire aux nombreuses réglementations et normes et encore plus difficile de rester alignée sur une législation à multiples niveaux et perpétuellement changeante. L’ERP vous facilitera grandement cette tâche.
  • Décisionnel et pilotage : Bien mieux qu’avec de multiples solutions indépendantes ou indicateurs disparates, vous pouvez avec un ERP mettre un pied dans l’informatique décisionnelle. Un ERP sera capable de vous fournir des indicateurs décisifs ou de s’interfacer avec une solution purement BI (Business Intelligence).
  • Meilleure collaboration / interaction avec votre écosystème : Vous n’êtes plus seuls, on peut le parier. La collaboration est devenue essentielle au sein de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur, avec les partenaires et fournisseurs. Que ce soit nativement ou avec l’adjonction de modules, l’ERP contribue grandement à améliorer cette collaboration.

Au final, l’intérêt d’un ERP dans une PME-PMI est aussi « psychologique » : viendra certainement le moment où les décideurs, managers et collaborateurs finiront par se dire « puisque nous avons tout d’une grande, y compris les mêmes solutions numériques, pourquoi ne pas rivaliser avec elles ? » N’est-ce pas là ce qu’il faut souhaiter ?

Si vous avez un projet de mise en place d’une solution ERP au sein de votre PME, n’hésitez à nous contacter via le formulaire de contact.