Les nouveaux métiers de la Data et de l’ERP

b

L’ERP n’est pas une solution résolument nouvelle, puisqu’elle est apparue dans les entreprises dans les années 1990, faisant suite au MRP (Material Requirements Planning) apparu dans les années 60.

Mais, comme nous le rappelons régulièrement dans nos lignes, l’ERP est en évolution constante et les nouveaux usages de l’entreprise, alliés aux nouvelles technologies, en font une solution dont le champ d’action est de plus en plus étendu. Donc, nous pouvons supposer que les métiers liés à l’utilisation d’un ERP vont être de plus en plus nombreux et de plus en plus nécessaires pour les entreprises. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

ERP et Data au cœur de l'emploi de demain

Je devais répondre dernièrement aux questions d’une adolescente de ma famille qui me demandait de l’aider pour le choix de sa future orientation professionnelle. Question cruciale et difficile s’il en est, puisqu’elle peut conditionner toute la vie d’une personne, même si aujourd’hui les parcours professionnels sont plus souples et sujets à évolution que par le passé.

J’étais bien en peine de répondre immédiatement, ne voulant pas donner des indications et conseils qui seraient soit inexacts, soit trop partiaux, fondés sur ma seule expérience et mon contexte de travail. J’avais donc laissé la question en suspens, avec cet art consommé que tous les parents connaissent bien lorsque surgit une question embarrassante et difficile. Mais j’avais tout de même promis d’y revenir plus tard, avec des éléments de réponse.

J’errais donc ainsi quelques jours sans trop savoir comment aborder et solutionner ce problème, lorsque la chance se présenta à moi, sous la forme d’une visite à la médiathèque de mon quartier. Lorsque j’y entrais, je passais devant un présentoir où figuraient quelques-unes des dernières acquisitions livresques, et là se trouvait un petit ouvrage récemment paru : « les métiers de demain » *, aux éditions de l’étudiant. En le feuilletant, je compris que j’avais trouvé exactement ce que je recherchais et j’en fus en partie surpris. Parmi les 50 « métiers de demain » recensés dans ce guide, une partie non négligeable est liée au traitement et à l’utilisation de la donnée numérique, et de fait à l’ERP.

Dans ce petit guide au moins 12 métiers d’avenir (soit 25% tout de même !) liés directement ou indirectement à l’exploitation et au recueil des données sont présentés. Une proportion tout bonnement énorme, si l’on considère l’éventail considérable de professions qui sont, par exemple, répertoriées par les nomenclatures officielles.

Nouveaux métiers, nouvelles appellations

Rappelons donc ce qui se cache derrière ces appellations parfois un peu barbares, en quoi consistent leurs principales attributions, et pourquoi elles sont en connexion avec le traitement des données ou l’ERP.

Il gère les transports, l’entreposage et les commandes. Il coordonne les flux d’informations logistiques entre les interlocuteurs internes (production, planification, distribution, achats…) et externes (producteurs, fournisseurs, grossistes…). Il est l’un des principaux utilisateurs et bénéficiaires d’un ERP.

Spécialiste de la vente en ligne, il analyse, synthétise et agit notamment avec des outils de vente en ligne pour développer la clientèle de son entreprise ou de son client. La Data est sa matière première et l’ERP l’un de ses outils de base.

Le chef de projet e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur le web. Son objectif : mieux comprendre le consommateur, le fidéliser pour développer les ventes et générer du profit.

Comme son nom l’indique, il est externe à l’entreprise, et intervient en tant que conseil. 57% des français possèdent un smartphone, et beaucoup l’utilisent pour acheter et commander en ligne. C’est pourquoi les emplois liés au m-commerce vont se développer, et ils impliqueront une bonne connaissance de la Data et de l’ERP.

Très impliqué dans le marketing, il peut parfois être nommé différemment (on-line marketing manager, etc…). Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanal de l’entreprise.

Les internautes sont en capacité de comparer les prix et les services en temps réel. Voilà pourquoi il faut parfois recourir à un « Yield Manager », pour ajuster les prix en permanence à la manière des compagnies aériennes et générer des bénéfices optimisés. Pour cela, analyses des données et ERP peuvent être des outils indispensables.

Le Category Manager est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Pour cela il va jouer notamment avec les segments de marché et aider les distributeurs à modifier leurs rayons ou leurs offres internet. Il peut donc être aussi appelé à interagir avec l’ERP.

Ou consultant(e) en data marketing. Il a une vision d’ensemble des métiers de la donnée. Il aide l’entreprise ou ses clients à s’y retrouver, à définir leurs besoins, à se structurer autour de la donnée et à recruter les bons collaborateurs.

C’est le « général » de la donnée, celui qui est chargé de la recueillir, de l’exploiter, d’en tirer la quintessence. Il doit faire en sorte d’en améliorer la qualité afin qu’elle soit utilisable, mais aussi proposer et appliquer une stratégie autour de la Data, déclinable dans toute l’entreprise. Une pièce maîtresse.

De « growth hacking », mot à mot : croissance par le piratage. Un growth hacker cité dans le guide résume ainsi sa tâche : « …de même qu’un cambrioleur détourne la fonction d’un trombone pour crocheter une serrure, le growth hacker exploite en toute légalité la base de données utilisateurs des réseaux sociaux afin de développer sa clientèle. »

L’ingénieur Lean optimise la gestion du temps, des ressources et des compétences, pour améliorer la performance d’une unité de production ou d’une organisation. Il y a donc de grandes chances qu’il interagisse avec l’ERP s’il existe, et qu’il soit grand amateur de données et de solutions analytiques.

Aux États-Unis, le data scientist arrive en tête des 25 métiers les plus côtés, listés par Glassdoor pour 2016. C’est dire l’importance stratégique qu’il revêt. Il est responsable de la gestion et de l’analyse des données (Big Data). D’une certaine façon, il est l’évolution du « Data Miner ».

  • Responsable Supply Chain :
  • Responsable E-commerce :
  • Chef de projet E-CRM :
  • Consultant Marketing Mobile :
  • Responsable de la Stratégie Digitale :
  • Revenu (Yield) Manager :
  • Category Manager :
  • Data Project Manager :
  • Chief Data Officer :
  • Growth Hacker :
  • Ingénieur Lean :
  • Data Scientist :

Voici donc une liste, non exhaustive, qui ravira tout autant les personnes à la recherche d’un emploi que les décideurs qui engagent leur entreprise dans la transition digitale.

La Data, ressource pour l'entreprise mais aussi gisement d'emploi

L’introduction de ce guide le rappelle avec pertinence en citant l’institut Montaigne : « …la première révolution technique fut celle de la machine à l’époque de la renaissance, […] la seconde fut la révolution mécanique de l’ère industrielle, […] la troisième est la révolution numérique dont nous sommes à la fois les spectateurs et acteurs privilégiés. »

Si ce guide est destiné, il faut le rappeler, aux élèves et étudiants cherchant leur voie, il sera sans doute tout autant apprécié des parents et même, osons le dire, des managers et décideurs d’entreprises. Car il y a fort à parier qu’ils sont encore peu nombreux ceux qui ont pris la juste mesure de cette révolution de la « Data » et de l’impact qu’elle va avoir sur le fonctionnement de leur organisation interne mais aussi de tout leur écosystème, partenaires et fournisseurs inclus.

Il est à noter que la plupart des métiers que nous venons de lister n’existaient pas il y a encore quelques années. Quant à leur terminologie, souvent empruntée à l’anglais, elle est certainement inconnue d’une bonne partie des dirigeants de PME/PMI, qui ne peuvent pourtant prétendre recruter la perle rare nécessaire à leur développement futur sans connaître ces nouveaux métiers et les fonctions qu’ils recouvrent.

L'acquisition de nouvelles connaissances est un métier en soi

Enfin, il faut noter un point important concernant l’émergence de ces nouvelles fonctions : elles sont parfois l’évolution de professions existantes t elles seront amenées elles aussi à évoluer rapidement, voire même disparaître, dans le futur.
La révolution numérique implique en effet des changements de contexte constants, plaçant le changement au cœur de l’entreprise. L’une des compétences essentielles aujourd’hui en entreprise est donc… la capacité à s’adapter et à changer.

Or, la révolution numérique qui a créé cette nécessité de changement y apporte aussi une réponse pertinente : on ne compte plus les tutoriels, vidéos, MOOC, disponibles en ligne souvent gratuitement, qui permettent de mettre à jour ou acquérir des connaissances sur des sujets pointus.

Fort de toute ces informations et réflexions, me voici en mesure de répondre (enfin) aux demandes de mon adolescente. En lui précisant qu’elle peut à coup sûr s’orienter vers les métiers de la Data, source incontournable de nombreux emplois dans les années à venir.

Ces nouveaux métiers peuvent constituer les bases de cette transition, et montrent s’il en était besoin que l’ERP, le CRM, les solutions analytiques, et toutes les solutions liées d’une façon ou d’une autre à cette ressource essentielle qu’est devenue la donnée, ont encore de beaux jours devant elles.

* Les métiers de demain, par Martin Rodhes, aux éditions de l’Etudiant