3 possibilités d’hébergement pour votre solution ERP
Nous sommes très sollicités par des offres pour le « Cloud » et pour l’hébergement d’applications. Devant la multiplicité des offres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aller vers une offre «Cloud » est valorisé pour des besoins précis. Il vous faut une connexion Internet vous assurant un accès correct pour tous les utilisateurs. Sans cette connexion, pas d’accès à l’hébergement.
Prenez également en considération l’interconnexion entre les applications et les serveurs. Une fois que vous aurez décidé de déménager une application et / ou un serveur, il vous faudra assurer la continuité de communication avec le serveur expatrié.
Hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé est la forme d’hébergement la plus populaire et la moins coûteuse. Elle est surtout appliquée à l’hébergement de sites Internet ou d’applications standards. L’hébergement mutualisé consiste à partager les ressources (matériels et logiciels) d’un même serveur, physique ou virtuel, entre plusieurs clients. Ainsi les coûts de location sont largement diminués.
Avantages
- Peu coûteux
- Peu de connaissances techniques requises
- Le fournisseur s’occupe de tout (suivant votre contrat)
- Licences des logiciels intégrées au contrat
- Mises à jour gérées par le prestataire
Serveurs virtualisés
C’est ce que l’on appelle le VPS ou Virtual Private Server. Du point de vue technique, un serveur virtuel utilise les ressources physiques (CPU, mémoire, disques, etc.) de son hôte. Chaque serveur virtuel a sa propre existence, contrairement à l’hébergement mutualisé.
Le coût est défini aux ressources louées. Les hébergeurs proposent un espace virtuel hébergé par une batterie de serveurs physiques qui garantissent le fonctionnement et les niveaux de ressources. Le système d’exploitation est souvent inclus dans l’offre.
Avantages
- Moins coûteux qu’un serveur dédié
- Possibilité de rehausser certaines ressources du serveur (CPU, mémoire, espace disque, etc.) sans période d’arrêt
- Peu de connaissances techniques requises
- Sauvegarde globale réalisable par le prestataire ; c’est une « image » du serveur à récupérer en cas de panne majeure
- Pannes matérielles quasi-nulles dû à la redondance matérielle des serveurs-hôtes
Serveur physique dédié
Dans ce cas, un véritable serveur est mis en place pour vous dans une infrastructure protégée. Vous êtes locataire d’une machine avec ses avantages et ses limites de ressources. Vous gérez cette machine comme bon vous semble et c’est vous qui garantissez sa cohérence.
Vous pouvez alors mettre un système de virtualisation et gérer plusieurs serveurs dans cette machine physique. Vous construisez alors un réseau privé virtuel à distance. Attention, vous êtes souvent propriétaire des licences des systèmes d’exploitation.
Avantages
- Gestion de la machine comme vous le faites aujourd’hui dans votre réseau local
- Gestion des sauvegardes internes et récupération de celles-ci en cas de soucis mineurs de perte d’informations
- Garantie du fonctionnement matériel gérée par le prestataire
L'offre de SILOG
SILOG travaille sur une solution d’hébergement virtualisé (VPS). C’est la solution la plus à même d’assurer un système évolutif en hébergeant certaines des solutions propriétaires. La solution SILOG ERP peut être installée à distance, dans le « Cloud » par application déportée ou en simple accès bureau distant.
Il faudra faire l’inventaire de vos applications qui communiquent avec la base de l’ERP SILOG afin d’en évaluer la meilleure solution : migrer sur le « Cloud » ou conserver votre serveur en local.
SILOG sera le prestataire pour le bon fonctionnement des applications, des sauvegardes des bases de données ainsi que des images du serveur virtuel. Les mises à jour seront publiées par SILOG pour vous assurer d’utiliser toujours la dernière version.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.