10 conseils d’optimisation pour les PME industrielles
Le site canadien MetalWorking rappelle quelques principes simples auxquels les petites et moyennes industries devraient souscrire, et qui conduisent presque inévitablement à l’adoption… d’un ERP. Ils sont au nombre de 10, passons-les en revue.
1. Abaisser le coût du travail
Pour faire face à la concurrence mondiale, les coûts salariaux doivent être maintenus au plus bas. Cela ne signifie pas forcément moins payer les salariés mais plutôt passer moins de temps sur les activités inutiles. Donc accélérer les temps de réglage, la productivité des employés, et réduire la main-d’œuvre indirecte.
2 - Réduire les temps de fabrication
Certaines entreprises ont été en mesure de réduire le temps de fabrication jusqu’à 50 pour cent par l’automatisation des processus et l’utilisation d’horaires flexibles grâce à leur logiciel de production. Pourquoi pas vous ?
3 - Automatiser la planification et les délais de livraison
Vous pouvez améliorer le service à la clientèle – et la livraison – en observant avec précision les ressources d’atelier de planification, les processus externes, et les exigences matérielles, tout en estimant les délais.
4 - Automatiser les achats
Les fabricants les plus prospères comptent sur l’achat automatisé pour savoir quand acheter des pièces et en quelle quantité. Ils peuvent alors passer plus de temps à améliorer le prix et la livraison, diminuer les stocks, et réduire l’obsolescence.
5 - Facturer rapidement et avec précision
La seule façon de facturer en confiance est de tracer les coûts de revient avec précision. D’où l’intérêt d’une solution qui le permette.
6 - Se doter d'un ERP
Maintenir des solutions paie, comptabilité, gestion de la relation client (CRM), contrôle des stocks, et autres programmes de gestion des temps séparés expose à recueillir des données inexactes. L’ERP est l’outil de centralisation qui peut y mettre bon ordre.
7 - Réduire la paperasse
Un système ERP intégré permet de disposer de toutes les informations disponibles sur simple pression d’un bouton, d’un clic de souris, ou d’un coup d’œil sur un écran, sans recours au papier.
8 - Maintenir un inventaire précis
Vous pouvez optimiser les flux de trésorerie en optimisant votre inventaire. De plus, il peut être intégré avec les autres processus afin que vous puissiez le gérer d’une manière très efficace. Cela nécessite un système unique et intégré.
9 - Satisfaire les clients
Les commandes s’accumulent si les clients sont livrés rapidement et avec précision. Lorsque les clients appellent ou envoient des mails pour se renseigner sur l’état d’une commande, la dernière chose qu’ils veulent entendre est : «Je vais devoir vérifier. »
10 - Mesurer la bonne santé de votre entreprise
Les accès à des graphiques personnalisables, ainsi qu’à des informations détaillées sur les marges, les lignes de produits, l’évolution des ventes et de la performance financière vous permettent de créer des prévisions basées sur des données fiables plutôt que sur vos intuitions. Alors, on passe à l’ERP ?
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de canadianmetalworking ou nous contacter via le formulaire de contact.