Métallerie Bayeusaine améliore sa traçabilité avec SILOG ERP

Implantée à Creully (14) Métallerie Bayeusaine est une PME de 32 personnes, spécialisée dans le cintrage de tubes, la tôlerie industrielle et la serrurerie.

Etude de cas Métallerie Bayeusaine

Avec 30 ans d’expérience dans les ensembles et sous-ensembles sophistiqués, les pièces sont fabriquées grâce à la combinaison de machines dernière génération et du savoir-faire de ses équipes.

A l’origine, la société n’avait aucun outil informatique. Il y avait tout à faire. ils recherchaient un outil dans le but d’informatiser leur gestion de production. La Métallerie Bayeusaine entretien une relation de proximité et de confiance avec SILOG. Ils font partie des premiers utilisateurs de la solution SILOG ERP.

 

Mise en place du logiciel

La GPAO étant souple, nous pouvions facilement l’adapter à nos besoins. C’est cette proximité et cette souplesse qui nous ont confortés dans notre choix.

L’ERP SILOG nous octroyant une certaine liberté, nous avons pu personnaliser les écrans, en respectant notre métier. Cela nous a ainsi permis de développer un outil à notre idée.

Nous avons la possibilité de faire intervenir la Cellule de Paramétrages de SILOG, contribuant à la souplesse de mise en œuvre du produit (et évitant d’avoir recours à une compétence dédiée en interne) » explique Bertrand MASSON.

« Nous avons personnalisé le module Devis Techniques afin d’y introduire nos propres règles métier, tant du point de vue technique que commercial. L’ERP nous a permis d’améliorer notre organisation et de maîtriser le travail quotidien de l’atelier. Nous gérons aujourd’hui la traçabilité et le suivi de la consommation des matières premières grâce notamment à la mise en place de codes-barres et de terminaux de saisie. Nos listes de fabrication ont été adaptées, nous pouvons aujourd’hui travailler en temps réel. Avant la mise en place de SILOG, nous faisions des estimations approximatives de nos prix de revient. Ces derniers sont aujourd’hui calculés finement et automatiquement, et la consommation matières ainsi que la sous-traitance sont prises en compte directement dans le calcul, améliorant notre compétitivité en la matière. »

Bertrand MASSON, PDG, Métallerie Bayeusaine

L'avenir

« En 2015, afin de proposer notre savoir-faire au secteur de l’aéronautique, nous avons connecté l’ERP à un outil de contrôle : le Bras de Mesures. Le module qualité de SILOG nous permet ainsi de générer automatiquement des rapports de contrôle complets exigés par nos donneurs d’ordres ». La société envisage également de mettre en place des améliorations afin d’optimiser la planification des fabrications