La Mobilité de Silog : gains de production et un stock juste en temps réel pour Baléa

La société Baléa est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions de préparation de commandes pour les entrepôts logistiques. Ses principaux clients sont majoritairement issus des secteurs de la cosmétique, de la pharmacie ou encore des grands spécialistes de la logistique, mais également des PME ou des e-commerçants.

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Utilisateur de l’ERP Silog depuis 1995, c’est en 2014 face à des enjeux de croissance importants que l’entreprise entreprend la mise en place d’un processus d’amélioration continue de son système d’information. Cet accompagnement se concrétise par l’intervention régulière de consultants Silog, avec pour objectif l’amélioration de l’usage de l’ERP.

Client Pilote de la nouvelle Mobilité de Silog, disponible dans la version 10.10, Aymeric Pujol-Rey, Responsable Logistique de la société, témoigne de sa mise en place chez Baléa.

Ce processus d’amélioration continue a permis d’aboutir à la mise en place de la Mobilité. Comment en êtes-vous arrivé là ?

A. P.R : "La Mobilité a toujours fait partie de nos objectifs mais son ancienne version était moins accessible et moins flexible. A l’occasion d’échanges avec les consultants Silog qui nous accompagnent, les sujets de la version 10.10 et de cette nouvelle Mobilité ont été évoqués parce qu’ils nous connaissent bien. Nous en avons naturellement profité pour devenir client pilote et la tester, et nous avons eu raison."

Votre besoin initial concernait les transferts de stocks et les inventaires. Vous êtes allé plus loin. Pour quelles raisons ?

A. P.R : "En effet, nous étions partis sur ce périmètre car ils sont très consommateurs en ressources chez nous. Avant nos échanges avec les consultants, nous n’avions pas idée du champ des possibles de cette nouvelle Mobilité. Après une présentation de cette solution, nous avons rapidement vu que nous allions pouvoir étendre le périmètre initial, et en standard, sans besoin de personnalisation poussée. Nous allions donc pouvoir également bénéficier d’autres fonctionnalités."

Que vous ont apporté les scénarios standards ?

A. P.R : "Notre objectif principal, c’est d’avoir un stock juste en temps réel, c’est-à-dire de pouvoir faire les mouvements informatiques au moment où l’on fait les mouvements physiques. Le contexte des approvisionnements s’est vraiment tendu ces derniers mois et nous travaillons à l’affaire. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’arrêter une production parce qu’une pièce serait manquante. Cela ne serait pas envisageable pour nos clients, dans un monde qui va très vite avec des approvisionnements qui sont difficiles. Avoir un stock juste est devenu stratégique."

Qu’est-ce qui vous a amené à aller au-delà des scénarii standards et pour quelles raisons ?

A. P.R : "Nous avions mis en place des processus via des écrans standards un peu lourds administrativement. Nous travaillions avec des états papiers que l’on éditait et que l’on ressaisissait, à posteriori. Un des gros sujets chez nous était la préparation « bord de ligne », c’est-à-dire un picking piloté sur une liste de lancement. Nous avons mis en place, grâce à l’expertise d’une consultante Silog, un scénario qui dépasse toutes nos espérances. Nous sommes capables maintenant de voir directement à l’écran le contenu des lancements à prendre, et ils disparaissent dès que la préparation bord de ligne est réalisée. Ce flux a donc été totalement digitalisé. Nous avons ensuite réfléchi à toutes les étapes où nous avions du papier pour les numériser également. C’est ce qui a conduit à la mise en place des scénarii personnalisés qui a largement fiabilisé nos informations et nous apporte de la valeur ajoutée."

Quels sont les autres impacts de la mise en place de la Mobilité chez Baléa ?

A. P.R : "Le stock juste en temps réel et du temps. Avec la mise en place du scénario sur l’inventaire, nous allons gagner 3 jours de production à la fin de l’année. Cela nous donne de la capacité supplémentaire pour livrer et satisfaire nos clients. La suppression du papier nous fait gagner également une demi-journée par semaine, gagné en production également. C’est plutôt une très bonne chose !"