Utilisez des lecteurs code-barres pour saisir dans l’ERP

Utilisez des lecteurs code-barres pour saisir dans l’ERP

Le lecteur code-barres, également appelé douchette, terminal ou scanner code-barres, est un appareil électronique permettant de lire des informations stockées sous la forme de code-barres.

Le module SILOG pour terminaux portables vous permet de réaliser de nombreuses tâches quotidiennes en toute simplicité telles que le suivi des temps et consommés, les inventaires, la gestion des stocks, les préparations de commandes, les expéditions…

Toutes les données que vous scannez grâce aux étiquettes code-barres éditées remontent en temps réel dans l’ERP, en fonction du terminal utilisé.

Vous gagnez ainsi en efficacité, réduisez les coûts, les erreurs liées à la saisie et répondez aux exigences réglementaires en matière de traçabilité.

Fonctionnalités

Le module dispose de plusieurs scenarii.

Identification, consultation et localisation des articles

Les articles et les lots sont identifiés par des code-barres. Pour les articles gérés par lot, le code-barres comporte le code lot, pour les autres articles, celui-ci contient le code article.
Il est possible de consulter un article et/ou un lot spécifique, d’en afficher la désignation, le stock et la localisation (par emplacement et/ou dépôt). Il existe également un scénario permettant la mise à jour de la localisation de l’article directement sur la fiche article.

Inventaires

La fonction permet d’effectuer des inventaires (tournant ou comptable). Ces inventaires peuvent être effectués par lieux de stockage ou par emplacements. Les opérateurs en charge de la saisie des quantités inventoriées s’identifient, permettant la vérification en termes de traçabilité.

Les informations sont chargées à partir d’un bouton qui est positionné dans le masque de l’application « Inventaire par emplacement ». Ce traitement est global et permet d’effectuer le chargement de l’ensemble des informations nécessaires à la synchronisation des données.

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Mouvements de stocks

Entrée / sortie de stocks
Ce scénario permet d’effectuer des saisies de mouvements de stocks : entrées/réceptions, sorties/ expéditions et de maîtriser la traçabilité des matières premières, composants et produits finis.
Vous localisez ainsi tous vos produits et/ou lots, si besoin par numéro d’affaire, par dépôt et/ou emplacement.

Transfert de stocks
Les terminaux peuvent être utilisés pour aider les magasiniers à ranger les produits notamment suite aux réceptions d’achats. Par exemple : un opérateur transfert les articles (lotifiés ou non) de l’emplacement générique vers l’emplacement final du produit, emplacement qui peut être dans un dépôt différent de celui d’origine.

Visualisation des stocks simple et par emplacement
Vous pouvez visualiser le niveau des stocks, accéder à un emplacement ou dépôt pour lister tout ce qu’il contient. Vous localisez ainsi rapidement tous vos articles et matières premières et en connaissez la disponibilité.
Les informations sont chargées à partir d’un bouton qui est positionné dans le masque de l’application « Multi dépôts ». Ce bouton permet de lancer le traitement de chargement des informations.

 

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Préparation des commandes

Vous pouvez réaliser la préparation des commandes à l’aide du terminal. La liste des ordres à préparer vous est notifiée par email. Puis vous effectuez un contrôle du reste à expédier pour chaque commande avant de la traiter.

 

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Expéditions

Une autre utilisation des lecteurs est la gestion d’expédition directe vers les clients finaux. Les informations sont chargées à partir d’un bouton qui est positionné dans le masque de l’application «Bon d’expédition Directe». Ce bouton permet de lancer le traitement de chargement des informations. A chaque chargement les données sources sont remplacées dans le terminal.

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Suivi de production

Les scenarii de suivi de production permettent de renseigner les temps, consommés matières, sur les lancements ou sur un regroupement d’Ordres de Fabrication, ainsi que la mise en stock du produit fabriqué. Les fonctions d’enregistrement des temps (en différé ou en temps réel), des consommés et des quantités produites constituent la base de l’ensemble des saisies nécessaires au suivi de la production.

La saisie par codes-barres permet d’enregistrer directement sur chaque poste de travail l’heure de début d’opération et l’heure de fin pour un lancement et un opérateur (Gestion des temps). Ce système de lecture de codes à barres permet d’utiliser cette fonctionnalité comme « pointeuse horaire ».

Il est également possible de suivre les quantités produites pour chaque lancement en production.

 

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Sur le même modèle de scénario, deux autres fonctions peuvent être prises en charge par ce système de saisie : l’enregistrement des consommations matières et la mise en stock des produits fabriqués.

Couplé au module « Suivi de Production automatisé » (SPA), ces scenarii d’acquisition de données permettent d’enchainer des automatisations de saisies en fonction de règles propres à chacune des entreprises, fiabilisant ainsi les transferts de flux vers l’ERP et sécurisant la véracité des données ainsi acquises.

Les lecteurs

SILOG commercialise et recommande certains modèles de la gamme MEMOR X3 et SKORPIO (DATALOGIC). Ils se composent de deux parties :

  • Un terminal sans fil qui intègre une batterie rechargeable
  • Une base (puits de dévidage) qui permet au terminal de se charger et de transmettre les données à l’ERP

 

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Utilisation de l’ERP SILOG dans un atelier avec saisie tactile et douchettes.

 

La gestion des terminaux code-barres sera prochainement enrichie de nouveaux scenarii ainsi que de la possibilité d’utiliser des modèles dotés de la technologie Wifi. Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez un projet de mise en place de terminaux code-barres, contactez-nous via le formulaire de contact.