Les 3 nouveaux piliers de la Business Intelligence

b

La BI (Business Intelligence) est un domaine en pleine expansion, qui séduit de plus en plus. Le concept de Business Intelligence, ou Informatique décisionnelle, est maintenant bien connu des décideurs. Autrefois réservé aux grandes entreprises, il se démocratise de plus en plus vite. La concurrence internationale accrue impose à tous un pilotage pointu et millimétré.

Mais ce développement est aussi la conséquence des avancées techniques qui permettent aujourd’hui non seulement de recueillir une quantité de données bien plus importante, mais aussi de la stocker et de l’exploiter. C’est le domaine des Big Data, désormais accessibles même aux petites et moyennes entreprises.

Voici 3 tendances qui vont impacter la Business Intelligence dans les années qui viennent et qui pourraient vous convaincre d’adopter une solution BI pour votre organisation.

1. L'ergonomie et la simplicité des interfaces

Un des principaux freins au développement de la BI dans les entreprises est sans doute sa complexité apparente. Celle-ci est présentée comme réservée aux analystes, aux managers et aux décideurs capables de décrypter les tableaux et d’alimenter les solutions avec les données « pertinentes ». Ces temps sont révolus. Car la Business Intelligence se destine désormais à tous les collaborateurs. Les solutions BI proposent maintenant de personnaliser les outils de pilotage.

Ainsi, à partir d’un outil standard, il devient possible de proposer une importante bibliothèque d’indicateurs, pour que chacun puisse composer le tableau de bord qui lui convient. Elle est parfois appelée BI en « Self-Service ». Il devient donc possible pour tout manager, quel que soit son secteur d’activité et son rôle au sein de l’entreprise, de laisser de côté les traditionnels mais obsolètes tableurs, pour se tourner vers une solution BI, sans devoir « subir » une formation de plusieurs mois.

Avec une BI aujourd’hui « intégrée » à la solution ERP, il y a beaucoup moins de risques de dénaturer les données qu’avec des outils externes qui peuvent conduire à des erreurs, voire afficher des résultats qui n’ont rien à voir avec la réalité.

Avec cette nouvelle facilité, il est de plus en plus fréquent de voir les solutions BI utilisées au sein des départements Finance, Achats, Marketing et Vente, qui sont les premiers concernés par l’analyse des chiffres et le décisionnel. Mais l’usage se répand aussi pour de nouveaux départements, tels que la logistique, la production ou même les Ressources Humaines.

2. La puissance Analytique du Cloud

Dans l’esprit de l’utilisateur lambda, la BI implique 2 prérequis techniques : disposer d’une grande quantité de données à exploiter et d’une infrastructure informatique puissante, capable de traiter ces données. Certaines PME ont peut-être même tendance à s’arrêter là, pensant qu’elles n’ont ni l’un ni l’autre et que la BI ne les concerne pas.

C’est dommage, car il est facile aujourd’hui de balayer ces 2 obstacles. Pour ce qui est des données, la transformation numérique de l’entreprise et surtout de ses clients conduit à produire une quantité exponentielle d’informations, souvent mal exploitées, voire délaissées. Ces données s’accumulent et ne demandent qu’à devenir une ressource effective pour votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Les stocker n’est plus un problème en soi, avec l’avènement du Cloud : il n’est plus nécessaire d’investir dans des infrastructures sur site car il est possible de recourir à la capacité de stockage infinie et sécurisée du Cloud. C’est une réponse d’autant plus adaptée que beaucoup de données sont produites à l’extérieur de l’entreprise, dans le Cloud.

Pour ce qui est de la capacité de traitement, là-encore, le Cloud est une réponse. Certaines organisations sont encore réticentes à s’équiper d’infrastructures coûteuses qui ne seraient utilisées qu’épisodiquement (ce qui reste d’ailleurs à démontrer).

Mais le Cloud permet ce surcroît de puissance ponctuelle qui peut permettre d’analyser régulièrement la masse de données que vous aurez collectée. Une raison de plus d’exploiter pleinement cette ressource immatérielle pour alimenter une solution de BI qui permettra à vos équipes de piloter et d’anticiper efficacement.

3. La prépondérance de la mobilité

Google le signalait récemment : le nombre de consultations de son moteur de recherche depuis les terminaux mobiles a dépassé le nombre de consultations depuis les ordinateurs. C’est la preuve, s’il en fallait une, que nous sommes pleinement entrés dans l’ère de la mobilité. Smartphones, tablettes et ordinateurs portables à écran tactile sont aujourd’hui plus répandus que les ordinateurs de bureau.

En termes de Business Intelligence, cela a 2 conséquences directes. D’une part, la quantité de données produites est bien plus importante et pertinente, du fait, par exemple, de la géolocalisation des utilisateurs. D’autre part, les collaborateurs passent moins de temps à leur bureau. Cela ne signifie pas qu’ils doivent être moins informés. Les solutions BI intégrant la consultation sur mobile ont atteint un niveau de maturité qui permet aux travailleurs mobiles de faire une analyse loin de leur entreprise.

Par ailleurs, les terminaux mobiles ont rejoint, voire dépassé, les ordinateurs traditionnels en ce qui concerne la puissance et la qualité d’affichage. Deux conditions essentielles qui vont permettre le développement de la Business Intelligence « mobile ».

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter un autre article sur les avantages du Business Intelligence ou à nous contacter via le formulaire de contact.