Des indicateurs pertinents
Différents indicateurs BI sont présents dans l’ERP et il est bien entendu possible de générer ses propres indicateurs. Ceux-ci peuvent être consultés à partir de l’ERP, mais également depuis un navigateur internet sans exécuter l’ERP (accessible sur le réseau interne de l’entreprise).
Indicateurs d'alerte
Les indicateurs d’alerte signalent la présence d’un dysfonctionnement, d’un état anormal impliquant une action corrective. Dans une gestion quotidienne, il peut s’agir des articles en rupture de stock, des besoins non transformés en commande…
Indicateurs d'efficience
Les indicateurs d’efficience et d’équilibrage permettent de mesurer la situation actuelle par rapport aux objectifs fixés. Par exemple, l’état des articles ayant subi une baisse de consommation ou un faible taux de rotation (pour une révision éventuelle des données de planification).
Indicateurs d'anticipation
Les indicateurs d’anticipation affichent des renseignements sur les besoins futurs. Par exemple, un indicateur qui préciserait l’influence qu’aura sur les stocks une activité prévue. Ces informations permettront au gestionnaire de stocks d’anticiper une situation en faisant varier les stocks à la hausse ou à la baisse.