logiciel-de-gestion – SILOG quand faut il changer

Quand faut-il changer de logiciel de gestion ?

Avez-vous déjà déployé un logiciel de gestion pour gérer et piloter au quotidien les informations, opérations et services de votre entreprise ?

Bravo ! Cet outil doit en principe vous simplifier la vie, que vous travailliez sur des lignes de production, au service administratif ou au service commercial. Mais arrive-t-il que votre outil vous semble inadapté à vos besoins ou aux nouveaux défis que vous et vos collaborateurs êtes amenés à relever ?

Pour vous aider à identifier les points de blocage ou les limites de votre solution, et ainsi déterminer s’il est pertinent de changer pour un autre système, nous vous présentons dans cet article des billes pour analyser la performance de votre outil.

Mon logiciel de gestion est-il obsolète ?

Votre logiciel de gestion de production ou votre CRM est peut-être dépassé, que ce soit en termes d’interface, d’ergonomie ou encore de fonctionnalités. Un logiciel de gestion d’entreprise inclut de multiples fonctionnalités :

  • Gestion de la production
  • Gestion commerciale et facturation
  • Comptabilité
  • Gestion des stocks
  • Gestion des ventes
  • Gestion des achats
  • Gestion de la relation client (CRM)

Initialement destiné à faciliter votre suivi et votre production, il est devenu dépassé au fil des années en matière d’interface, d’ergonomie ou encore de fonctionnalités disponibles. Du fait de son inadéquation avec votre activité, vos attentes et celles de votre équipe, il est au contraire devenu chronophage, voire un frein à votre développement.

Car au cours de la dernière décennie, les usages numériques ont profondément transformé les habitudes de travail : familiarisés avec les terminaux mobiles fluides et réactifs, la consultation de leurs données à distance et parfois même en télétravail, vos collaborateurs seront moins épanouis (et donc moins productifs) avec une solution vieillissante et peu ergonomique.

Les données de mon logiciel de gestion sont-elles fiables ?

Si vous êtes amené à saisir les mêmes données à plusieurs reprises, ou encore à utiliser d’autres solutions (comme les tableurs) en parallèle de votre logiciel actuel, ce sont autant de signes que votre solution actuelle n’est plus adaptée à vos enjeux et que vous perdez en productivité. Il en va de même si vous avez dû adapter certains de vos process à votre outil et non l’inverse.

Pire, un logiciel qui n’est plus maintenu par son éditeur vous posera non seulement de plus en plus de difficultés au quotidien, mais il représentera surtout une faille de sécurité majeure dans votre système informatique et d’information. Dans ce cas, le changement de solution de gestion de production devient indispensable et urgent.

Ma solution de gestion freine-t-elle le développement de mon entreprise ?

Si votre activité se développe, et que vous décidez, par exemple, de lancer un nouveau produit ou que vous vous dotez d’un nouveau site de production, votre logiciel de gestion doit être capable de s’adapter à chaque évolution de votre entreprise, grâce à sa modularité. De fait, un manque de souplesse ou l’absence de modules spécialisés pouvant être implémentés si nécessaire en fonction de vos besoins, vous contraindra à employer des logiciels tiers ou à revoir votre propre organisation interne.

C’est par exemple le cas si vous intégrez une nouvelle machine ou une nouvelle étape dans votre chaîne de production ou si vous passez de la création d’un prototype à sa production en série. Votre logiciel ERP de mécanique devra alors vous proposer de nouvelles fonctionnalités et des modules vous permettant rapidement d’intégrer des process et des chaînes de production supplémentaires. Si ces évolutions sont impossibles, coûteuses ou partielles, un changement de logiciel de gestion doit être envisagé.

Ainsi, la migration vers un progiciel évolutif et paramétrable s’avérera à la fois un investissement durable et économique à moyen et long terme, gage de gain de temps et de productivité ainsi que de maîtrise des coûts.

Mon logiciel ERP est-il flexible et compatible avec mon activité ?

Aujourd’hui, l’innovation est au cœur de tous les secteurs industriels. La législation et les normes sont également en pleine mutation pour répondre aux enjeux de demain. Confrontées à ces défis, les entreprises doivent parfois rapidement transformer leur organisation ou certains de leurs process.

Il en va ainsi dans le secteur de la chimie et de la pharmacologie, qui voit certaines autorisations de mise sur le marché retirées par l’ANSM ou l’Agence européenne des médicaments. Pour innover et proposer de nouvelles solutions, il est alors impératif de posséder une solution de gestion flexible et personnalisée : un changement deviendra crucial si votre logiciel ERP de chimie et pharmacologie actuel ne peut vous accompagner pour relever vos nouveaux défis.

C’est également le cas dans de nombreux autres secteurs comme l’automobile, qui doit à la fois s’adapter aux nouvelles mobilités, aux enjeux énergétiques du futur, mais aussi aux nouvelles technologies, à commencer par l’avènement des véhicules autonomes ou à conduite déléguée. Mêlant R&D et productions industrielles de masse, les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants ne peuvent se satisfaire de logiciels de gestion obsolètes, rigides ou trop généralistes. C’est pourquoi l’adoption d’un logiciel ERP automobile spécialisé, évolutif et personnalisable s’avère plus judicieuse à court comme à long terme.

Changer de progiciel pour gagner en compétitivité

Si vous désirez changer de logiciel de gestion, il est très important d’identifier auparavant vos besoins tant les solutions de gestion de production disponibles sur le marché sont nombreuses. Veillez donc à consulter vos équipes afin de connaître à la fois leur avis sur votre solution actuelle, ainsi que leurs préconisations et leurs besoins métiers pour votre futur progiciel.

Vous pourrez ainsi vous tourner vers l’outil de gestion de production qui répondra le mieux aux exigences de votre secteur d’activité. Avec des fonctionnalités pleinement adaptées à votre cœur de métier, vous bénéficierez d’une solution performante, dotée de modules dont vous avez réellement besoin. En optimisant vos process et vos flux, en facilitant votre quotidien et en vous offrant une vision précise de votre activité, votre nouveau logiciel de gestion vous permettra donc d’accroître votre compétitivité.

Choisir un outil de gestion plus performant avec SILOG

Outre des progiciels de gestion adaptés à chaque secteur d’activité, SILOG vous propose des solutions personnalisées en fonction de la taille de votre entreprise et de vos exigences. Nous assurons également un accompagnement personnalisé, service indispensable pour vous aider dans votre démarche : parfois perçu (à tort) comme chronophage ou compliqué, un changement de logiciel est pourtant gage de meilleures performances et de simplification de votre gestion à l’avenir.

« Grâce à SILOG ERP nous avons éliminé tous les petits programmes que nous avions greffés à notre ancien système qui ne comportait pas les fonctionnalités correspondantes. Nous en avons fini avec les ressaisies de données et les opérations faites en parallèle qui étaient source d’erreurs. Le logiciel nous permet d’être autonome. »,Pascal Jacquier, Directeur de site chez ADR.

C’est pourquoi il est important de respecter plusieurs étapes pour votre migration vers une nouvelle solution ERP, depuis l’expression de vos besoins jusqu’à la formation de vos collaborateurs et l’assistance, en passant par le paramétrage et la personnalisation de votre outil. Avec un bon accompagnement, la transition n’en sera que plus agréable, vous gagnerez en sérénité, en performance et en compétitivité avec votre nouveau logiciel de gestion.

/ Conseils, ERP

Partager l'article

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés