planifier-sa-production-erp-silog

4 clés pour choisir un ERP et planifier sa production sans risques !

Face à la multiplication des offres d’ERP proposées sur le marché, il est souvent difficile pour les dirigeants de société de s’y retrouver et de départager les différents éditeurs de logiciels afin d’identifier un partenaire fiable. Voici 4 clés indispensables pour faire le bon choix et planifier sa production.

1. S'interroger sur la pérennité de l'éditeur d'ERP choisi

Si vous surfez sur le web, vous trouverez facilement une multitude de témoignages de clients qui regrettent amèrement leur choix passé de solution ERP. Pas forcément parce que le logiciel n’était pas adapté à leurs besoins -l’étude des besoins étant une étape fondamentale dans le choix d’un ERP– mais bien parce qu’ils ont eu affaire à un éditeur qui n’avait pas les reins suffisamment solides et s’est vu contraint de déposer le bilan !

Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation, n’hésitez surtout pas à analyser les résultats financiers des différentes sociétés que vous avez sélectionnées afin d’évaluer leur pérennité. Vérifier que son futur éditeur est en bonne santé financière est un point clé de tout projet ERP bien construit.

Aussi, privilégier une entreprise avec une histoire et qui a su évoluer au fil des années est un gage certain de réussite. Du fait de sa présence historique sur le marché, elle aura amplement démontré ses capacités à allier projection, à la fois, sur le court, moyen et long terme, ses clients étant rassurés par le fait qu’ils pourront compter sur un partenaire sérieux disposant d’une méthodologie bien rôdée !

2. Exiger des éléments techniques et de faisabilité

N’hésitez surtout pas à demander aux éditeurs avec qui vous êtes en contacts avancés des cas d’utilisation, des fiches scénario, les méthodologies d’intégration de leur solution ERP ou tout autre document technique et de faisabilité. Au-delà de vous rassurer au moment de prendre votre décision, cela vous permettra de mieux appréhender la façon dont œuvre ces prestataires et les enjeux de transition et de conduite du changement, souvent non négligeables.

Un éditeur digne de confiance pourra également vous confier un guide utilisateur complet, qui vous détaillera l’utilisation des différents modules de son logiciel et vous épaulera dans l’usage au quotidien de ce dernier. Silog propose ainsi à ses clients un guide de configuration, incluant de nombreuses préconisations, ainsi qu’un plan de management de projet afin de les préparer au mieux à l’arrivée d’un nouvel outil de gestion de ressources.

3. Déterminer les gains de productivité

En effet, même s’il a une idée plutôt précise des changements qu’introduira la mise en place d’un nouvel ERP dans sa société, un dirigeant de PME s’interrogera toujours sur la pertinence économique d’un tel investissement -on parle ici d’un coût de plusieurs milliers euros par utilisateur-.

Un éditeur de logiciels fiable et confiant dans sa connaissance des besoins spécifiques des différents secteurs d’activité sera alors apte à guider son client et lui présenter les gains de temps (saisie unique de l’information, centralisation de l’ensemble des données dans une base unique) et de traçabilité (contrôles et suivi des produits et composants facilités) que son produit lui permettra de réaliser. De ce fait, il n’hésitera pas à vous faire une démonstration à l’aide d’un jeu d’essai répondant aux spécificités de votre activité, afin d’illustrer les goulots d’étranglement actuels et les progrès qu’apportera son ERP à votre organisation, notamment pour planifier sa production.

4. Vérifier les références clients

Bien que cette pratique soit trop rarement mise en place, s’interroger sur la satisfaction des clients actuels d’un éditeur est une pratique qui peut être d’un grand secours ! Obtenez les références des sociétés de votre secteur utilisant déjà un outil pour planifier sa production, que vous souhaitez acquérir et contactez leurs dirigeants afin d’obtenir leur avis sur le logiciel. Vous pourrez également obtenir des conseils pour le suivi du projet sur le long terme.

Grâce à son expérience et à l’importance que nos équipes accordent à la satisfaction client, Silog est fier de voir ses clients défendre les couleurs de ses produits. Ainsi, elle n’hésite pas à mettre en relation ses futurs clients avec les utilisateurs actuels de ses solutions afin que ceux-ci puissent observer une application concrète des solutions qui les intéressent.

De l’optimisation de la gestion du site de fabrication du leader français des aliments pour animaux domestiques, à l’amélioration de la gestion des stocks et du suivi de production d’une PME spécialisée dans la réalisation de produits intégrant des fibres optiques spéciales, les logiciels Silog ont toujours répondu présent et ont démontré à de nombreuses reprises combien ils pouvaient améliorer et simplifier le quotidien de leurs utilisateurs.

Bonus : Planifier sa production et mesurer le ROI

Comme vous l’avez compris, planifier sa production grâce à un ERP permet de réaliser de substantielles économies. Cependant, il importe de bien réfléchir avant de s’engager avec le premier éditeur de logiciels venu, au risque de se retrouver engagé dans un mauvais partenariat . Privilégier un éditeur digne de confiance, présent depuis de nombreuses années sur le marché, prêt à vous fournir toute la documentation technique nécessaire et dont les clients sont particulièrement satisfaits sera à coup sûr un coup gagnant !

/ Conseils

Partager l'article

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés