Etude de cas : AGRIMER vise le zéro papier avec SILOG ERP

AGRIMER vise le zéro papier avec SILOG ERP

Installée à Plouguerneau au cœur de de l’une des plus belles régions de France, AGRIMER est une société industrielle bretonne leader dans la récolte, la transformation et la valorisation des ressources marines, et particulièrement des algues directement prélevées sur les côtes régionales. L’entreprise a reçu, pour son Caviar d’Algues, le premier prix Gold Award « Meilleur ingrédient fonctionnel » en 2016 et ce devant les plus grands groupes internationaux. Sa parfaite maîtrise du process du traitement des algues lui a également valu le label d’innovation Produit Bretagne.

Etude de cas PDC Europe : PDC Europe améliore sa satisfaction clients avec SILOG ERP

En quelques chiffres

Domaine

Industrie : Fabrication de produits chimiques, cosmétiques, agricoles et de nutrition à base d’algues marines

Effectif

80

Localisation

Plouguerneau (29)

Chiffre d'affaires

7,5 M€

Solution utilisée

SILOG ERP

Problématique

Depuis sa création, AGRIMER gérait son activité commerciale et sa production de manière artisanale à l’aide le plus souvent de tableurs et de simples feuilles de papier. Le développement constant de son activité nécessitait la mise en place d’un logiciel ERP. Ce fut à la suite d’un évènement particulier, l’incendie de l’entreprise, que la décision fut prise d’investir dans un tel système.

Choix du logiciel

« C’est le « bouche à oreille » qui a fait que nous avons décidé de consulter SILOG. Tous nos concurrents, principalement dans la même région – matière première oblige- étaient déjà équipés de SILOG ERP. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers cette solution. Nous savions qu’elle était reconnue dans notre secteur d’activité et qu’elle répondrait à l’ensemble de nos contraintes et de nos besoins. » explique Patrice VIGOUROUX, responsable des approvisionnements.

L'avenir

« Nous avons plusieurs projets en cours avec SILOG, tels que :

– La saisie des réceptions de commandes fournisseurs qui reste encore très manuelle. Nous souhaiterions avoir un menu dans le terminal pour créer des lots et les affecter automatiquement.
– L’utilisation des différents menus de la gestion de production pour planifier la fabrication. La responsable ordonnancement réalise ses plannings sur tableur. Ce système a atteint ses limites. Nous voudrions travailler sur SILOG pour planifier au moins 80% de la production, générer le calcul des besoins, les ordres d’achats et les ordres de fabrication.
– Le service ADV ressaisit toutes les lignes de nos commandes clients. Nous aimerions mettre en place un système lié à l’ERP sur lequel le client pourrait saisir lui-même sa commande. »

PDC Europe améliore sa satisfaction clients avec SILOG ERP

Bénéfices et résultats

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