Logiciel ERP Tôlerie – Chaudronnerie

La gestion des matières premières

Notre logiciel ERP Tôlerie couvre tous les flux, de l’approvisionnement en matières premières à la facturation, en passant par la gestion des sous-traitants. La solution ERP SILOG permettent également de gérer la production, la traçabilité et l’optimisation des stocks. ainsi que le calcul du Taux de Rendement Synthétique.

Afin de trouver des leviers de croissance et faire face à une concurrence accrue, les entreprises du secteur de la tôlerie et de la chaudronnerie doivent pouvoir proposer une offre globale allant de l’ingénierie à la maintenance.

Pour maîtriser leurs processus, optimiser l’utilisation des machines, les délais de livraison et assurer les engagements pris avec leurs clients, ces entreprises doivent investir dans un système d’information unifié répondant à leurs besoins métiers : Production, Achats, Stocks, Gestion Commerciale, Comptabilité…

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Fonctionnalités clés

money bills

Gestion des devis

Créez vos devis et chiffrages techniques par duplication ou à partir d’un appel d’offre. Recalculez les coûts si les quantités changent, passez votre devis en commande, bon de livraison et facture.

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Gestion des achats

Ayez une gestion complète de vos achats et de vos fournisseurs du devis client jusqu’à la facturation en passant par la gestion des sous-traitants et des commandes d’achats par affaire.

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Gestion des ateliers

Vous gérez les capacités et charges de vos équipes, de vos sous-traitants et de vos machines pour éviter les goulots d’étranglement (plieuse, rouleuse…) et maîtrisez votre production.

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Gestion des stocks

Obtenez des états en temps réel de vos stocks disponibles, réservés ou physiques sur plusieurs lieux de stockage et évitez les ruptures. Gérez vos stocks par lot afin d’assurer la traçabilité des matières.

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Configurateur d'articles

Le métier de la tôlerie industrielle peut se décomposer en huit techniques différentes de fabriquer des pièces. Pour le façonnage de l’acier, inox, aluminium, cuivre ou laiton; c’est toujours une feuille de tôle qui est la matière première.

Le configurateur d’articles des logiciels ERP Electronique permet de définir les processus de fabrication et de modéliser les gammes et nomenclatures. De la feuille de tôle jusqu’aux produits finis ou semi-finis.

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Taux de Rendement Synthétique (TRS)

Le TRS vous permet de suivre et d’optimiser la performance de vos lignes de production, d’identifier et de minimiser les pertes et les temps d’arrêt. Vous obtenez ainsi des tableaux de bord (graphiques, tableaux de valeurs) sur différentes périodes (jour, semaine et mois) par section machine, par machine, par équipe, par lancements et référence article.

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Lancements et Ordres de Fabrication

Vous pouvez créer des lancements et des sous-lancements avec calcul des besoins de matières, des centres de charges et éditer vos dossiers de fabrication.

Les ordres de fabrication comportent toutes les informations indispensables à la production : articles à fabriquer, matières, fournitures, sous-traitance, opérations à effectuer…
Vous pouvez ainsi lancer vos ordres de fabrication à partir des devis ou des commandes, de l’analyse du plan directeur de production ou encore du calcul des besoins.

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Logistique

Vous gérez tous vos flux logistiques de marchandises avec la création d’étiquettes codes-barres EAN. Vous assurez ainsi la traçabilité de tous vos articles.

Ces étiquettes comportent toutes les informations nécessaires à l’acheminement des objets, du point d’enlèvement au point de livraison.

Ce module vous offre également la possibilité de gérer le conditionnement à utiliser, en fonction du volume, du poids et du type d’articles.

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Etude de cas : Metalu-Plast

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METALU-PLAST est une société française, créée en 1980 en Normandie. Elle est le premier fabricant français d’équipements et de clôture sportifs.

Afin d’optimiser sa production, gérer ses gammes et nomenclatures, générer des listes de fabrications et connaître le coût de revient de ses produits, l’entreprise avait besoin de se doter d’un logiciel de GPAO.

METALU-PLAST a choisi d’implémenter SILOG ERP sur ses 2 sites de production. « Ce choix s’est imposé naturellement du fait de la proximité de l’éditeur et de l’étendue de sa couverture fonctionnelle.