Logiciels ERP Fonderie
L'optimisation de vos moyens de production
Le logiciel ERP SILOG répond aux spécificités des métiers de la fonderie et de la fonte des métaux.
Que vous produisiez des pièces uniques, de petites ou de grandes séries, pour les industries automobile, textile, l’aéronautique, la construction ferroviaire, de la robinetterie, du matériel agricole, des poids lourds ou encore des équipements sportifs, vous devez disposer d’un outil informatique performant afin d’accompagner au mieux vos clients et de garantir une qualité irréprochable.
Nos équipes mettent à votre disposition son savoir-faire en vous proposant des logiciels ERP Fonderie modulaires capables de répondre à vos besoins métiers et de s’interfacer avec les logiciels CAD/CAO de votre bureau d’études.

Fonctionnalités clefs

Configurateur
Gestion des options et variantes (poids, tailles, matériaux, nuances, finitions…), élaboration automatique des gammes et nomenclatures à partir de règles de calcul pour la partie commerciale et technique.

Gestion de la qualité
Contrôle des pièces, des caractéristiques dimensionnelles, de la densité, des finitions… Gestion des gammes de contrôle et édition des certificats de conformité.

Traçabilité
Traçabilité ascendante et descendante par numéros de lots, de séries, de coulées, au cours de toutes les phases de production, gestion de la sérialisation.

Prévisions
Plan Industriel Commercial (PIC), Plan Directeur de Production (PDP), échéanciers des besoins prévisionnels à date, simulations multiples, propositions de lancements, prévisions de livraisons…

Gestion des achats
Nos logiciels ERP fonderie permettent d’optimiser la gestion de vos achats et de votre supply chain pour assurer votre prospérité et votre stabilité :
- Gestion des fournisseurs, des appels d’offres
- Suivi des dépenses
- Gestion des achats de matières premières, maîtrise des coûts
- Simulation en approvisionnements et calcul des besoins
- Réceptions des commandes
- Factures et transfert vers la comptabilité

Gestion des stocks
Vous avez accès à des informations pertinentes sur l’emplacement de vos articles, le niveau de vos stocks, votre logistique. Vous pouvez ainsi garantir qualité et traçabilité de vos pièces et combler les attentes de vos clients en termes de précision et de contrôle :
- Gestion des quantités commandées, affectées, consommées et réceptionnées
- Consultation du stock de tous les articles sur 50 semaines
- Visualisation des quantités prévisionnelles en stock par article, par jour, par semaine ou par mois
- Encours de fabrication
- Calcul des ruptures
- Inventaires
- Gestion par lots avec traçabilité ascendante et descendante

Gestion du cycle de vente
Nos solutions ERP fonderie vous aident à optimiser votre cycle de vente et sa durée. Vous identifiez votre stade de vente, en contrôler la durée et maîtriser vos délais de livraison. Vous traitez ainsi tous les types de demandes dans des secteurs d’interventions très larges.
- Gestion des clients
- Devis, commandes et factures
- Délais et planification des commandes
- Gestion des expéditions et contrôle des délais de livraison
- Statistiques des ventes

Une production maîtrisée
Nos ERP fonderie vous permettent de contrôler et piloter chaque paramètre de votre production et vos cadences en intégrant vos contraintes techniques et règlementaires dans le respect des normes ISO :
- Gestion des ressources opérateurs et machines
- Gestion des gammes et nomenclatures
- Gestion multi-articles
- Analyse des prix de revient
- Prévisions par articles
- Planification à capacité finie ou infinie
- Suivi des temps et consommés
- MRPII
- Plan de charge
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Etude de cas : Microsteel-CIMD

Microsteel-CIMD est une fonderie de précision spécialisée dans les moulages selon deux procédés, la cire perdue à base de fer et de super-alliages et par centrifugation d’alliages à base de cobalt.
L’entreprise possédait un ERP, devenu obsolète qui ne répondait plus à ses besoins en gestion de production. Elle a choisi, après avoir consulté plusieurs éditeurs, de se tourner vers la solution SILOG ERP.
Aujourd’hui Microsteel-CMID a déployé tous les modules du progiciel, qu’elle utilise pour gérer son activité commerciale, ses données techniques, ses stocks, la traçabilité de ses produits par numéro de lots, effectuer le pilotage et le suivi de l’atelier, des analyses de charges et capacités et sa comptabilité générale et analytique.