industrie 4.0 SILOG ERP – Logiciel de gestion ERP

Comment faire entrer mon entreprise dans l’industrie 4.0 ?

Innovation permanente, réactivité et personnalisation de la production sont désormais de rigueur au sein d’une industrie 4.0 qui va de pair avec une maîtrise des coûts croissante.

Dans un monde de plus en plus connecté, les demandes de vos clients, de vos partenaires ou de vos donneurs d’ordre ont considérablement évolué. Pour faire face à ces nouvelles demandes de produits connectés, de productions flexibles, de traçabilité, vous devez à la fois réévaluer vos process, vos moyens de production et votre logiciel de gestion de la production.

Véritable centre névralgique placé au cœur du traitement des données, votre solution ERP ou GPAO doit parfaitement s’adapter à ces attentes modernes. Une solution obsolète ou ne vous permettant pas d’intégrer de nouvelles fonctionnalités représente un risque pour la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi, l’adoption d’un logiciel pour l’industrie 4.0 s’avère judicieuse et nécessaire.

Découvrez pourquoi et comment choisir une solution de gestion de production plus complète, au service de votre productivité et des évolutions de votre secteur d’activité.

Menez la transformation numérique de votre entreprise

Dans l’imaginaire collectif, l’usine 4.0 ou l’industrie de demain est indissociable de l’automatisation et surtout de la robotisation des unités de production. C’est notamment le cas parce que les nouveaux besoins et outils (objets connectés, voiture autonome, médecine du futur…) nécessitent une adaptation des logiciels de GPAO pour communiquer avec ces moyens de production avancés.

Plus concrètement, les solutions ERP doivent dès aujourd’hui proposer un meilleur suivi, ainsi qu’une optimisation de la fabrication et de la chaîne logistique. Agile, hautement personnalisable, voire sur-mesure, la production de l’industrie 4.0 nécessite l’emploi de logiciels de GPAO à la hauteur de ces nouveaux enjeux.

Une problématique depuis longtemps comprise par l’entreprise ASCA, spécialisée dans la carrosserie industrielle, et qui s’est signalée depuis sa création par ses capacités d’innovation. Elle s’est donc tournée vers SILOG afin de mettre en place une solution ERP offrant de fortes capacités de paramétrages et de personnalisations. Aujourd’hui, comme l’explique son PDG, Liliane Ducreux, la société souhaite aller encore plus loin dans l’agilité et la flexibilité : « nous sommes en train de balayer toutes les fonctionnalités que nous avons mises en place depuis 2008 et travaillons sur plusieurs développements. Nous souhaitons évoluer vers l’utilisation du configurateur d’articles SILOG. Tous les paramétrages ont été effectués, il ne nous reste plus qu’à créer nos modèles par type de produits et de compositions possibles. »

Bénéficiez d’une solution ERP au cœur de vos flux d’information

Si l’ensemble des données produites et échangées par votre solution de GPAO et vos moyens de production connectés permettent d’améliorer vos performances, c’est bel et bien parce que l’industrie 4.0 donne toute sa place à l’humain. La masse de données ou data collectées par les logiciels ERP et GPAO offre un niveau d’analyse à la fois global et détaillé, encore jamais atteint, pour les décideurs et les opérateurs. Grâce au big data, ils ont ainsi toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions, effectuer des prévisions réalistes, mieux maîtriser leurs coûts et développer leur proactivité – par exemple en matière de maintenance prédictive.

De plus, les nouveaux progiciels de gestion intégrés forment une toile, un maillage au sein des organisations et des entreprises. Ils facilitent la transmission d’information, l’unicité de l’information, la cohésion et donc le travail collaboratif au sein de ces structures, mais également les échanges avec leur écosystème (partenaires, clients, sous-traitants, etc.).

C’est ce qu’illustre le cas de l’entreprise Carlier Chaînes, qui a choisi SILOG pour gérer son activité commerciale et sa production, enregistrer et centraliser ses informations, mais aussi automatiser de nombreuses tâches. Elle s’appuie aujourd’hui sur la flexibilité et l’adaptabilité de SILOG pour envisager un avenir encore plus connecté avec ses clients, comme en témoigne Claude Carlier, le directeur général : « nous avons plusieurs chantiers en cours tels que l’intégration des code-barres ou encore le dictionnaire multilingue pour travailler à distance avec nos clients étrangers. Au fur et à mesure de nos besoins, nous déployons de nouveaux modules et continuons à évoluer vers les nouvelles versions du logiciel ».

Prévoir et anticiper les ventes avec l'industrie 4.0

Grâce aux logiciels de l’industrie 4.0 et à l’analyse des données partagées et transmises par le Cloud, il est désormais possible de mieux prévoir et anticiper les ventes, tout en obtenant des indicateurs de rentabilité et de productivité très performants. Mais ce n’est pas tout ! Les solutions de GPAO modernes offrent également un meilleur suivi des affaires et des relations clients dans leur ensemble. Elles permettent en effet d’historiser l’ensemble des relations commerciales, d’échanger des informations tout au long des processus de vente et, in fine, de mieux comprendre et répondre aux besoins des clients. Disposant en temps réel d’une vision éclairée de l’avancée de ses affaires en cours, votre équipe commerciale n’en sera que plus motivée et efficace.

Par exemple, l’entreprise PAPECO, qui avait d’abord choisi SILOG ERP pour gérer sa production, ses stocks en temps réel, à flux tendu, sa planification, etc. Aujourd’hui, elle envisage d’améliorer le suivi de ses relations commerciales, ainsi que l’explique Emmanuel Coulon, son directeur général : « un certain nombre de nos donneurs d’ordre souhaitent désormais automatiser nos échanges commerciaux (du bon de commande à la facture). C’est pourquoi nous allons mettre en place sous peu le module Échange de Données Informatisées (EDI). »

Comment bien choisir son logiciel de gestion ?

Entrer dans l’industrie 4.0 et réussir votre transformation numérique, c’est avant tout choisir un progiciel de gestion et de GPAO parfaitement adapté à vos besoins et aux enjeux de votre secteur d’activité. En effet, intégrer un nouveau logiciel nécessite au préalable de disposer d’une vision précise de votre organisation, de vos méthodes et de vos processus pour gagner en compétitivité.

Vous devrez donc commencer par effectuer un audit, non seulement de votre organisation actuelle et de vos flux, mais aussi des évolutions possibles et probables de vos métiers, pour anticiper vos besoins futurs. En incluant vos collaborateurs, vous disposerez également de feedback précieux pour enrichir votre démarche et définir les fonctionnalités absolument nécessaires pour la croissance de votre activité.

Comment bien construire son cahier des charges pour un projet ERP réussi ?

Retrouvez tous les étapes dans cet ebook qui vous guidera pas à pas.

Un changement de logiciel n’est donc pas seulement un changement d’outil, mais reflète au contraire votre propre évolution et se place au service des défis que vous aurez à relever demain. Numérisation, robotisation, fabrication en petites quantités, personnalisation des produits, communication permanente avec les clients et les partenaires : toutes ces caractéristiques de l’industrie du futur doivent être prises en compte par votre logiciel de gestion et constitueront le cœur de votre valeur ajoutée.

C’est pourquoi SILOG est à votre écoute pendant toutes les phases d’étude, de déploiement et d’utilisation de vos logiciels et modules de gestion. À l’image de vos entreprises et de vos projets, nos solutions sont adaptables et évolutives, pour vous accompagner vers des gains de performance et de compétitivité, ainsi que dans votre transformation digitale.

Fluide, hautement personnalisable, voire sur-mesure : votre ERP est-il prêt pour répondre à ces 3 grandes tendances de la production dans l’industrie 4.0 ?

/ Conseils, ERP

Partager l'article

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés