RH raccorde sa production avec SILPROD

La société RH intervient sur l’optimisation et la standardisation de connectiques hydrauliques pour engins mobiles agricoles, de construction ou de manutention.

RH simplifie les connectiques hydrauliques, notamment par la suppression des empilages de raccords, la réalisation de raccords monoblocs aux calibres décalés, la possibilité de construire des connecteurs hydrauliques avec des interfaces selon les trois dimensions.

RH se positionne en tant que fournisseur de premier rang des leaders mondiaux dans leur domaine respectif depuis plus de 10 ans.

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La problématique

La société RH utilisait PHENIX Objet, solution vieillissante tant par sa structure que son fonctionnement.

En raison de la fin de la maintenance et du suivi de ce logiciel et afin d’éviter d’éventuels problèmes de dysfonctionnements,

RH a décidé, en 2010, de se doter d’un nouvel ERP.
Ses principales attentes : une solution simple à prendre en main, modulaire, lui conférant une certaine autonomie, lui permettant d’accéder à la base et d’en extraire sans difficulté les données.

Le choix du logiciel

« Nous sommes une petite structure et avons choisi de ne pas rédiger un cahier des charges. Nous avons ensuite consulté deux éditeurs à taille humaine. Nous ne souhaitions pas faire appel à de gros éditeurs proposant des solutions complexes et surdimensionnées.

Suite à des démonstrations sur jeu d’essais, SILPROD de SILOG s’est révélé être l’ERP le plus adapté à nos besoins et à notre structure.

La proximité de SILOG et le facteur humain ont également été des critères déterminants. Le consultant SILOG, ancien employé de la société PHENIX, connaissait le fonctionnement de notre ERP. Il a ainsi pu nous apporter ses conseils et son expertise. Il nous a accompagné de la définition des besoins au démarrage opérationnel de l’ERP. Nous nous sommes faits assister par un stagiaire pour suivre le projet et préparer la mise en place l’ERP », indique Thierry Richard, responsable de production et méthodes.

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Le fonctionnement de SILPROD

« Nous avons déployé de nombreux modules : clients, ventes, fournisseurs, achats, lancements en fabrication, stock à date, plan de production, suivi de production, qualité et sous-traitance.

La saisie des commandes clients dans SILPROD déclenche automatiquement le calcul des besoins, les ordres d’achats ou de livraison.

Avec la mise en place du code-barres, nous suivons toutes les étapes de fabrication, les consommations en fin de production et préparons le colisage des produits grâce aux étiquettes articles comportant toutes les informations nécessaires.

A l’aide du module sous-traitance, nous gérons toutes les pièces sous-traitées, de leur expédition à leur réception, en passant par la consommation des composants envoyés et utilisés par nos prestataires.

Le module gestion de la qualité et des non-conformités nous permet de contrôler les réceptions des achats et les retours des produits partis en sous-traitance.

Une passerelle a été créée entre SILPROD et notre logiciel de comptabilité EBP® pour y déverser toutes les données liées à l’activité commerciale, la facturation clients et fournisseurs. »

Les principaux résultats pour RH

« Depuis la mise en place de SILPROD, nous avons gagné en efficacité.
L’utilisation du code-barres nous a permis d’automatiser un certain nombre de tâches, de gagner du temps tout en évitant les erreurs de saisies. Nous obtenons aujourd’hui un suivi de tous nos produits, du lancement à la livraison client.
Auparavant une personne en interne était dédiée à ces différentes opérations.

SILPROD nous permet d’extraire rapidement et facilement les données dont nous avons besoin. Nous pouvons ainsi les exploiter dans d’autres applications telles qu’Excel® et établir des statistiques et tableaux de bord.»

"Nous apprécions particulièrement la possibilité de modifier les masques, de rajouter ou supprimer des champs pour les personnaliser et les simplifier en fonction des utilisateurs. Ainsi ils n’ont accès qu’aux informations qui les concernent."

Thierry RICHARD
Responsable de production et méthodes, RH

L'avenir

« Nous allons prochainement déployer les terminaux portables pour suivre les entrées, sorties de stocks, gérer les inventaires et les expéditions clients. Nous souhaitons utiliser toutes les possibilités offertes par ce module.

Nous allons également faire évoluer notre manière de travailler avec le plan de production de façon à nous en servir de manière optimale et avoir un suivi de l’ensemble de nos charges. »