FIM MEDICAL, une traçabilité maîtrisée grâce à SILOG ERP

FIM MEDICAL dont le siège est basé à Villeurbanne est un des leaders européens sur le marché du dépistage en santé au travail. Fabricant reconnu d’appareils de vision, de spiromètres, d’audiomètres et de CO-TESTER, FIM MEDICAL est toujours à la pointe de l’innovation depuis près de 30 ans.

Son développement est axé sur une stratégie d’innovation forte : le dernier appareil développé par la société est un spiromètre permettant de s’affranchir d’un étalonnage quotidien & de la décontamination. Outre ces caractéristiques, l’appareil est doté d’un concept « No contact No Risk ».

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La problématique de FIM MEDICAL

FIM MEDICAL, concepteur fabricant de dispositifs médicaux, avait besoin d’un logiciel lui permettant d’effectuer la traçabilité de ses produits afin de les rappeler rapidement et avec certitude en cas de défaillance.

Se servant de tableurs et de classeurs pour archiver ses informations papiers, la société devait regrouper les deux archivages afin de s’assurer de répondre aux obligations imposées par les autorités de santé.

Il lui fallait ainsi plusieurs jours pour être en mesure de faire revenir un lot. L’entreprise devait donc s’équiper d’un outil informatique adapté aux exigences de son métier. Ce logiciel devait également lui permettre de répondre à ses problèmes de doubles saisies, source de nombreuses erreurs.

Le choix du logiciel

En 2015, la société a décidé de faire une consultation auprès de différents prestataires et a étudié différentes solutions. La société FIM MEDICAL a ainsi retenu deux éditeurs dont les solutions et propositions commerciales correspondaient le mieux à ses besoins : SILOG et Navision©.

C’est SILOG ERP qui a été retenu pour ses capacités de paramétrages et de personnalisations. Il a remporté l’adhésion de la grande majorité des utilisateurs. Ils ont été séduits par son interface qui leur semblait plus claire et conviviale.

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Les principaux résultats

« Nous avons développé notre propre module SAV avec les conseils des équipes SILOG afin qu’il soit en parfaite adéquation avec les spécificités liées à notre activité. Notre SAV est particulier car nos appareils reviennent tous les ans pour être calibrés. Ce n’est pas un SAV traditionnel où un appareil est retourné pour être réparé. »

Concernant la partie traçabilité, SILOG à créé une table dans laquelle chaque module enregistre tous les évènements liés à un numéro de série ou de lot. Ceci nous permet de visualiser la traçabilité ascendante et descendante tout en tenant compte des modifications faites par le SAV.

« Nous suivons rigoureusement les numéros de lots pour chacun de nos produits.
Nous gérons également avec SILOG ERP tous nos flux de ventes : devis, factures, bons de commandes, bons de livraison… »

FIM MEDICAL en chiffres :

Domaine : Industrie
Activité : Conception de dispositifs médicaux
Effectif : 28
Localisation : Villeurbanne (69)
Chiffre d’affaires : 3,9 M€
Solution utilisée : SILOG ERP
Nb d’utilisateurs : 15

« Au niveau de la GPAO, nous utilisons surtout les Ordres de Fabrication et le Suivi de Production Automatisé (SPA).

Au niveau de l’administration des ventes, nous avons normalisé tous nos documents et avons un meilleur contrôle des erreurs et accès aux données.

Depuis que nous utilisons SILOG, le traitement de nos ventes est plus efficace. Il n’y a plus de saisies multiples. Nous avons plus de lisibilité sur notre activité et nos performances. Nous connaissons désormais notre chiffre d’affaires en temps réel. Avec SILOG, fini la multitude de tableurs et les doubles saisies, explique Mr NIVON. »

L’avenir avec SILOG ERP

« Nous travaillons actuellement au développement de nouveaux états et listes pour répondre à nos besoins. Des états pour les devis viennent d’être réalisés. Maintenant nous souhaitons obtenir un résumé complet des flux de commandes qu’il reste à traiter ainsi que des tableaux de bord d’avancement.

Beaucoup d’outils sont à notre disposition. Nous les exploitons au fur et à mesure de notre avancement. Nous allons prochainement nous pencher sur la partie Business Intelligence que nous comptons utiliser pleinement. »