Etude de cas Albagnac

PMI de plus de 60 personnes, la société Albagnac, basée près de Cahors, est utilisatrice de Silog ERP. Retour avec Samuel Falga, Responsable Informatique et Pascal Le Clerc, Directeur d’exploitation sur plus de 20 années d’utilisation. 

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Pouvez-vous nous présenter la société Albagnac ? 

« La société Albagnac a été fondée en 1987 par M. Albagnac et est dirigée aujourd’hui par son fils, Fabien Albagnac. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de machines à étiqueter pour les secteurs du vinicole et pour l’industrie, c’est-à-dire l’agro-alimentaire, la cosmétique, la chimie, la pharmacie. Albagnac compte aujourd’hui 65 collaborateurs avec des clients en France mais également à l’étranger : Espagne, Europe de l’est, Maghreb, Amérique du Nord et  du Sud et dans plusieurs autres régions du monde… » Souligne Samuel Falga 

« Albagnac est une entreprise familiale, qui souhaite le rester et qui est très impliquée dans la vie économique locale. Nous sommes actuellement en train d’agrandir nos locaux et nous cherchons évidemment à recruter prioritairement des collaborateurs locaux. » Précise Pascal Le Clerc 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’implémentation de Silog chez Albagnac ? 

« Albagnac est utilisateur de Silog depuis 1995. L’outil a été choisi par M. Albagnac afin de répondre aux besoins de croissance de l’entreprise, alors victime de son succès. Il lui devenait indispensable d’industrialiser ses process en commençant par mieux gérer ses achats et ses stocks » commente Pascal Le Clerc 


« Quand je suis arrivé dans l’entreprise, le projet démarrait. Il a fallu avancer étape par étape pour faire adopter l’outil par tous les utilisateurs et surtout pour pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités. » précise Samuel Falga 

Quelles sont les particularités chez Albagnac  dans l’utilisation de Silog ? 

« Nos problématiques principales sont liées à la gestion des stocks. Nous avons donc beaucoup optimisé cet aspect, avec un travail important au niveau de l’évolution du MRP2 (stock à date). La consommation est aujourd’hui visible en quasi temps réel grâce à des tablettes qui équipent les chariots des magasiniers. L’intégralité du flux depuis les approvisionnements jusqu’à la facturation est géré dans Silog. » explique Samuel Falga 


« Notre gamme industrielle s’est développée par opportunisme, ce qui nous a amené à créer une multitude de données de façon inutile. La valeur ajoutée de Silog a été de nous aider à les standardiser et à nous structurer. Côté approvisionnement, nous avons accueilli il y a peu 2 nouveaux acheteurs, nous essayons de nous rapprocher de la philosophie du DDMRP pour lisser notre niveau de stock. » souligne Pascal Le Clerc 

Selon vous, quels sont les points forts de l’outil et qu’est-ce qu’il a apporté à Albagnac ? 

« La base de données de Silog est très accessible, ce qui permet une extraction des données très facile. Nous pouvons aussi faire évoluer les écrans (IHM) très facilement avec des champs personnalisés et réellement adaptés à nos besoins spécifiques. Nous sommes maintenant très à l’aise dans la manipulation des données. » précise Samuel Falga 


« Silog est au cœur de notre activité, il tentacule toutes les activités de l’entreprise, la moindre information vient de l’outil. Si un jour, nous avions une interruption, je pense que notre activité ne pourrait pas tenir plus d’une heure. Il nous a permis de faire des gains significatifs en termes de valeur de stock et de réactivité sur les approvisionnements. C’est difficilement quantifiable mais les gains de rapidité et de justesse nous permettent de gérer nos stocks en temps réel. » conclut Pascal Le Clerc 

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