Logiciel GPAO economies SILOG

3 raisons de changer de logiciel GPAO pour réaliser des économies

Qu’il soit développé sur-mesure ou standard, votre logiciel GPAO est-il adapté à votre budget, vous permet-il de réaliser des économies ou, au contraire, son coût est-il un frein à votre développement ?

Si vous vous posez ces questions, votre solution de GPAO actuelle vous coûte peut-être trop cher. Un logiciel de gestion ou logiciel ERP doit permettre à votre entreprise de réaliser des économies, tout en maîtrisant ses coûts. Dans le cas contraire, il se peut que votre solution soit inadaptée, obsolète, insuffisante, voire surdimensionnée par rapport à vos besoins, à ceux de votre activité et aux exigences de vos collaborateurs.

Reste à mesurer objectivement le coût de votre progiciel et à déterminer s’il ne serait pas plus judicieux d’opter pour une nouvelle solution, plus efficace et plus économique à terme.

Les 3 raisons qui doivent vous pousser à changer de logiciel GPAO

  1. Vos coûts de maintenance sont trop élevés
  2. Si vous disposez d’un progiciel de GPAO ancien ou que vous avez fait le choix d’acheter une licence à vie pour votre outil de gestion, vous pouvez néanmoins avoir besoin de moderniser son interface, d’augmenter le nombre d’utilisateurs ou tout simplement, de disposer d’un logiciel mieux adapté à vos nouveaux besoins.

    Or, lorsque votre logiciel ERP n’est pas nativement évolutif et ne s’adapte pas aux nouveaux défis que votre entreprise rencontre, des mises à jour et des améliorations fréquentes sont nécessaires, entraînant des surcoûts de maintenance. Cette situation impliquera des frais généralement élevés pour chaque modification ou intégration de nouveaux modules.

    Il en va de même quand l’audit de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs a été insuffisant, ou mal réalisé, en amont de l’adoption de votre solution GPAO. Pour reconfigurer votre logiciel et ses différents modules, les coûts annexes risquent alors de se multiplier, tout en nécessitant un temps important de développement. C’est pour cette raison que SILOG adopte une méthodologie spécifique pour la mise en œuvre et l’intégration de votre ERP. Cette dernière débute par des analyses approfondies de vos processus, de vos flux et de votre organisation, pour vous proposer un outil évolutif et adaptable, permettant de fluidifier et d’optimiser votre travail.

  3. Votre solution GPAO est trop généraliste
  4. En plus d’un audit incomplet ou inexistant, avoir privilégié un logiciel GPAO trop généraliste peut aussi être la raison de son inadéquation avec vos besoins. Ce choix vous obligera par exemple à demander de fréquentes adaptations et mises à jour qui feront rapidement grimper la facture, afin de suivre les évolutions du marché et de votre secteur d’activité, mais aussi pour respecter vos obligations réglementaires. Cette question est particulièrement cruciale dans les domaines où la traçabilité est au centre de la production, comme la chimie et la pharmacologie, ou encore l’agroalimentaire.

    Aussi, l’absence de modules spécialisés ou adaptés à vos métiers peut même vous conduire à adapter vos processus et l’organisation de votre travail à votre logiciel. Or, ce manque de souplesse et ces contraintes entraînent forcément une perte de productivité, coûteuse pour votre entreprise.

  5. Votre progiciel devient chronophage
  6. Pour faire face aux évolutions du numérique ou à celles de votre entreprise, votre logiciel GPAO doit également être suffisamment souple et évolutif. De fait, des interfaces vieillissantes feront perdre beaucoup de temps à vos collaborateurs, désormais habitués à des designs fonctionnels, fluides et réactifs.

    En outre, la possibilité de consulter vos données à distance ou en déplacement sur des terminaux mobiles devient aujourd’hui cruciale, notamment dans les pôles des ressources humaines, commercial, et même de production, de gestion des stocks, etc. Or, une mise à jour (ou une refonte complète) de votre outil de gestion ou de son interface peut s’avérer beaucoup plus coûteuse que le choix d’un nouveau logiciel, qui sera pour sa part, entièrement conçu pour l’industrie d’aujourd’hui et les usagers connectés.

    De même, si vous avez besoin d’utiliser plusieurs solutions de gestion ou des tableurs en parallèle de votre logiciel, il serait plus judicieux d’opter pour un nouveau progiciel de gestion intégré. Vous évitant les doubles saisies et la navigation entre plusieurs outils, une solution ERP et GPAO complète, couvrant tous vos besoins (suivi de production, gestion des stocks et gestion commerciale) sera plus efficace et moins chronophage, tout en vous permettant d’optimiser vos performances et votre productivité.

Comment bien choisir son nouveau logiciel GPAO ?

Si votre logiciel ERP ou de GPAO actuel répond à un ou plusieurs des critères précités, le choix d’une nouvelle solution de gestion de production mérite d’être étudié. En optant pour un progiciel parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise et à ceux de vos collaborateurs, vous gagnerez en efficacité, mais aussi en coûts de maintenance et de mise à jour.

Pour ce faire, un audit clair de votre organisation et de vos process est fortement recommandé, de même que l’établissement d’un cahier des charges en concertation avec un panel de collaborateurs représentatifs des différents métiers de votre entreprise. Vous vous assurerez ainsi d’étudier les solutions les plus adaptées et d’obtenir les propositions les plus pertinentes de la part des éditeurs de logiciels.

Découvrez comment construire votre Cahier des Charges pour un projet ERP réussi.

Chez SILOG, nous prenons un grand soin à étudier les spécificités de votre secteur d’activité, pour vous proposer le logiciel GPAO qui répond le mieux aux enjeux de votre secteur d’activité et à vos exigences. Ainsi, nos solutions sont personnalisées et répondent parfaitement aux besoins des entreprises et de leurs usagers, qu’il s’agisse des collaborateurs ou des clients. Évolutifs, nos logiciels vous garantissent une adaptabilité aux évolutions de votre secteur industriel, de votre cœur de métier ou de votre organisation.

En accompagnant votre développement, votre outil de gestion se veut donc un facteur de croissance et de productivité, au lieu d’être un frein finissant par se révéler coûteux. Une donnée essentielle à considérer avant de choisir un nouveau logiciel de GPAO.

Vous souhaitez une démonstration ?

/ Conseils, ERP

Partager l'article

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés