solution-erp-silog-3-qualites

Les 3 qualités d’une bonne solution ERP

Une solution adaptable et personnalisable en fonction des besoins

Alors qu’il existe désormais de multiples logiciels disponibles sur le marché, force est de constater qu’une solution ERP ne répond pas de la même façon aux besoins des utilisateurs, en fonction de l’éditeur. En effet, bien que conçus comme des logiciels intégrés, composés de différents modules spécialisés dans l’exécution d’une certaine tâche, tout ERP a son talon d’Achille (ne nous voilons pas la face…) et peut se révéler au final moins fiable que ses concurrents sur certains points spécifiques. En conséquence, même si la plupart des logiciels devraient être en mesure de répondre aux besoins de base de votre entreprise, il est préférable d’en favoriser un dont les forces correspondent aux besoins de votre société.

De plus, votre solution ERP doit être suffisamment souple pour s’adapter aux spécificités de votre secteur d’activité : un bon logiciel de gestion de ressources ne doit pas être contraignant et vous forcer à repenser l’intégralité de vos processus de production, de vente ou de distribution en fonction de la manière dont il fonctionne. Ce n’est pas à votre entreprise de s’adapter à l’ERP , mais bien l’inverse !

Astuce : Se tourner vers un intégrateur de logiciel détenant un réel savoir-faire de l’activité de son client, plutôt que vers un éditeur d’ERP généraliste à forte notoriété mais sans connaissances précises du secteur d’activité de ce dernier, est bien souvent préférable.

Solution ERP : un outil qui facilite la vie de ses utilisateurs

Au-delà de ces possibilités de personnalisation, l’appropriation par le personnel de l’entreprise joue un rôle central dans le succès (ou l’échec) de l’implantation d’un ERP. En effet, l’une des caractéristiques majeures d’une bonne solution ERP réside dans son ergonomie et sa facilité d’utilisation au quotidien, qui faciliteront toutes deux son adoption par vos collaborateurs.

Il est pour cela le plus souvent préférable de privilégier un logiciel qui sera accessible à l’ensemble du personnel, même aux salariés ne disposant pas de compétences pointues en informatique. En effet, à quoi bon disposer du système ERP le plus puissant du monde si vos salariés ne sont pas en mesure d’en tirer le maximum ?

De plus, tous les départements de la société n’utiliseront pas au quotidien les mêmes fonctionnalités de l’ERP. De ce fait, l’expérience utilisateur doit donc être personnalisable, en fonction du poste occupé et des missions à effectuer par le salarié : seules les informations et les données les plus pertinentes devant leur être présentées, par souci de simplicité.

Astuce : Privilégiez un logiciel de gestion doté de raccourcis, ergonomique et plutôt simple à manier ainsi que d’un mode aide !

Solution ERP : un outil modulable et en constante évolution

Investissement financier et humain par excellence, l’adoption d’une nouvelle solution ERP doit être réalisée à l’aune d’une stratégie à long terme. Il ne suffit ainsi pas de choisir un logiciel de gestion adapté à un instant « T » ; il convient au contraire d’intégrer dès les prémices du projet ses potentiels besoins d’évolution -afin de ne pas se retrouver, dans quelques temps, enfermé dans un logiciel autrefois efficace mais désormais obsolète-. Afin d’éviter ce triste cas de figure, il sera opportun de trancher en faveur d’un logiciel adaptable, qui sera à même de répondre à l’évolution des besoins de son entreprise.

Par exemple, s’engager en faveur d’un ERP qui offrira aux salariés l’opportunité de s’y connecter et de travailler à partir de leurs appareils mobiles est désormais chaudement recommandé par de nombreux spécialistes. En effet, aller dans le sens des salariés, qui demandent à travailler dans des conditions qu’ils considèrent comme plus adéquates, ne peut que contribuer à augmenter leur productivité.

Astuce : Anticipez d’éventuelles expansions géographiques en sélectionnant une solution capable de fonctionner en réseau multi-site.

Vous l’aurez compris, la personnalisation d’une solution ERP, et les limites de cette dernière, représentent un facteur incontournable dans le choix de sa solution de gestion. C’est en effet cette personnalisation qui permettra d’adapter au mieux le logiciel aux besoins et au secteur d’activité de l’entreprise où il sera implanté, mais aussi de ne fournir que les informations les plus utiles aux salariés. Enfin tout projet ERP doit nécessairement se penser dans le long-terme, afin qu’il ne devienne pas un obstacle au succès de votre société.

/ Conseils

Partager l'article

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés