SILOG annonce la sortie de SILOG ERP V8.7

Mai 2018

SILOG présente la dernière version de son ERP, SILOG ERP V8.7, qui intègre de nouvelles fonctionnalités et des évolutions majeures : TRS, les Règlements et le suivi client, la Trésorerie, le CBN à date…

Le Taux de Rendement Synthétique

SILOG dispose d’une application « Taux de Rendement Synthétique » permettant d’effectuer différents calculs de TRS et de les mémoriser. Dans SILOG ERP V8.7, les performances de cette application ont été optimisées et son ergonomie a été améliorée.

Dans SILOG ERP, un calcul de TRS couvre une période d’analyse, une liste de postes de travail et d’improductivités à prendre en compte paramétrée par l’utilisateur. Le calcul des TRS est effectué sur les postes de travail et non sur les ressources de type « Machine ».

Dans le corps de l’application de la version précédente, les improductivités et les postes de travail à prendre en compte dans un calcul étaient importés manuellement. Dans cette nouvelle version, la sélection des postes de travail et des improductivités est effectuée dans un listage de sélection proposé dans l’entête de l’application sous l’onglet « Sélection des postes et improductivités ».

Il est désormais possible de paramétrer par défaut dans quelle composante du TRS seront comptabilisés les temps saisis sur l’improductivité sélectionnée. Lorsqu’une improductivité est typée « TRS », un message propose de l’ajouter à tous les calculs TRS existants. Le principe est le même lorsqu’un poste de travail est typé « TRS ».

Un onglet « Aide à l’interprétation » de l’entête a été ajouté et apporte une aide complémentaire à la documentation disponible.

Concernant le TNR négatif, dans cette version, si la durée de travail dépasse l’amplitude d’ouverture du calendrier, alors le tnr devient égal à 0 et le dépassement est réaffecté au temps d’ouverture (to).

Si le temps saisi sur un poste de travail n’est pas lié à une phase de référence dans le corps du lancement associé, on considère alors que le temps de référence est égal au temps saisi. Dans ce cas, il n’y a pas d’écart de cadence.

Le calcul du TRS est maintenant effectué sur des postes dont la quantité est différente de 1.

Le traitement du calcul du TRS peut être automatisé à l’aide de la nouvelle application optionnelle de SILOG ERP V8.7, l’Automate (voir le paragraphe dédié).

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 Nouvel onglet « Aide à l’interprétation » de l’entête.

Le Règlement et suivi clients

Ce module optionnel est constitué de trois applications permettant d’effectuer le suivi des règlements clients en trois phases :

  • L’application « Règlements prévisionnels » est alimentée lors de l’édition des factures avec les échéances clients à venir.
  • L’application « Règlements effectifs » permet de saisir les règlements des échéances clients reçues.
  • Et enfin, l’application « Relances » permet de relancer les clients pour lesquels des échéances échues restent impayées.

L’édition des relances tient compte du nombre de relances déjà effectuées et édite un texte différent selon que le client est en relance 1, 2 ou 3.

SILOG FINANCE : La Trésorerie

L’application « Trésorerie », disponible dans SILOG ERP V8.7, remplace l’ancienne application « Echéancier » du module « SILOG FINANCE »

Elle permet de visualiser précisément et à tout moment l’état de la trésorerie pour les jours, semaines ou mois à venir.

La trésorerie est un tableau qui reprend, période par période, les entrées (encaissements) et les sorties (décaissements) d’argent.

Elle se présente de la façon suivante :

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1- Total : Somme des montants de chaque rubrique. Lorsque la rubrique concerne un cumul, il s’agit de la valeur de la dernière période.

2- Libellé : Libellé relatif à la rubrique sélectionnée, ce dernier permet d’identifier la donnée.

3- Avant période : Cette colonne apparaît si l’option « Avec Retard » est sélectionnée. Elle affiche les montants des valeurs des échéances en retard.

4- Les périodes : Selon l’échelle sélectionnée (jours, semaines ou mois) et le nombre de périodes affichées, elles présentent par rubrique la valeur du montant lié.

5- Information : Information sur la rubrique. Dans le cas de la trésorerie, cette colonne affiche l’origine de la date d’échéance prise en compte pour la rubrique concernée (exemple : Date Échéance = date souhaitée au plus tard + délai de règlement).

Quand une ligne du tableau est sélectionnée, les informations la concernant sont accessibles dans l’onglet « détail » situé en bas.

SILOG ERP V8.7 prend en compte, par défaut, différentes rubriques dans la trésorerie. Il est possible, en cliquant sur le bouton « Personnaliser l’affichage » de :

  • « Désactiver » : Cette action permet de ne pas prendre en compte la ligne dans les calculs et de ne pas afficher la rubrique. Elle n’est pas disponible pour les lignes ayant une formule.
  • « Masquer grille » : La rubrique ne s’affiche pas dans le tableau de la trésorerie mais elle est prise en compte dans les formules.
  • « Masquer Graph » : La rubrique ne s’affiche pas dans le graphique.

Présentation du CBN à date

La fonctionnalité « Présentation du CBN à date » présente sous forme d’option dans le module « Calcul des Besoins Nets et Bruts » offre une vision synthétique des résultats issus du calcul des besoins sous la forme d’un planning.

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Le CBN à date comporte quatre types de colonnes :

  • Total : Lorsqu’il s’agit d’une ligne de détail, cette colonne affiche la somme des valeurs de chaque période affichée. Lorsqu’il s’agit d’une ligne de cumul (en gras), elle présente la valeur de la dernière période affichée.
  • Libellé : Cette colonne présente la nature de la ligne concernée sous la forme d’un intitulé.
  • Avant période ; La présence de cette colonne dépend de la valeur du paramètre « Retard dans la première période » dont le rôle est d’afficher les données en retard de traitement le jour où le calcul a été lancé.
  • Les différentes périodes du CBN à date dont l’échelle « Jour », « semaine » ou « Mois » dépend des paramètres sélectionnés.

Le CBN à date présente de nombreuses lignes dont l’affichage est personnalisable. Il est possible de les masquer ou de les désactiver grâce au bouton « Personnaliser l’affichage ».

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L’ensemble des données peut être exporté sous EXCEL avec ou sans détail.

L’application permet l’affichage en mode transposé ou en colonne. En mode transposé, les périodes sont les entêtes des colonnes et chaque ligne correspond à une requête. En mode colonne, les requêtes sont les entêtes des colonnes et chaque ligne correspond à une période.

Le bouton « Personnaliser l’affichage » permet de masquer ou désactiver certaines lignes de du CBN à date :

  • « Désactiver » (Non conseillé) : La ligne sélectionnée ne s’affiche pas et n’est pas prise en compte dans les calculs. Non disponible pour les lignes ayant une formule.
  • « Masquer Grille »: La ligne sélectionné ne s’affiche pas mais reste prise dans les formules.
  • « Masquer Graph » : La ligne ne s’affiche pas dans le graphique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur SILOG ERP V8.7, contactez-nous à l’aide notre formulaire de contact.