PME : L’ERP contribue à soutenir votre croissance

B

Si vous êtes décideur, manager, cadre d’une PME, vous êtes peut-être arrivé à un stade bien particulier du développement de votre société : celui qui consiste à envisager la mise en place d’un ERP. A moins que vous utilisiez déjà une solution répondant partiellement à cette problématique ou que le moment de songer à changer ou à faire évoluer votre ERP ne soit venu.

Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau cap à franchir, qui peut vous paraître délicat, être source d’anxiété et de confusion au sein de votre entreprise. Rassurez-vous, et peut-être même réjouissez-vous : l’arrivée d’un ERP est certainement le signe le plus réjouissant et emblématique de la réussite de votre structure. Pourquoi ? Parce que l’ERP est intimement lié à la croissance de votre organisation. Il en est tout à la fois la conséquence, et le socle. Démonstration.

La croissance vous amène à l'ERP...

Un observateur mal avisé, ou mal intentionné, pourrait voir dans l’adoption d’un ERP des signaux négatifs. Tels qu’une augmentation des temps de saisie, de mise à jour et/ou de rapprochement des informations dans vos systèmes existants. Rien d’inquiétant, tout cela est plutôt bon signe.

En effet, si votre entreprise est en progression constante (et qui plus est, si elle connait une croissance fulgurante), il est illusoire d’espérer pouvoir continuer à gérer les processus complexes (achats, ventes, production, contrôles, reportings…) avec des outils rudimentaires tels que de simples feuilles de papier ou les tableurs. Ils sont adaptés à une activité commerciale et une gestion de production élémentaires, mais ne vont pas au-delà. Ils peuvent en effet être sources d’erreurs, d’incohérences, de pertes d’informations et de temps. Ce qui est inenvisageable pour une entreprise florissante.

Même si croissance rime avec une certaine désorganisation au sein de vos services. Celle-ci n’est que passagère et signe peut-être votre passage dans la cour des grands.
Vous l’avez compris, pour soutenir votre essor, vous devrez revoir le rôle des services, l’organigramme, la répartition des responsabilités et …. passer par la case ERP.

N’ayez crainte, la nécessité de recourir à un ERP est une excellente nouvelle, synonyme de votre réussite. N’hésitez pas à le clamer haut et fort : il ne s’agit ni d’une contrainte ni d’une punition, ni d’un signe de mauvaise gestion, mais d’une réussite.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger non plus l’impact du facteur humain dans cette désorganisation apparente. Dans la première phase de la vie d’une entreprise, il est fréquent de confier des tâches multiples et variées à un petit nombre de collaborateurs. Ceux-ci vont donc se trouver contraints (et ils l’apprécient peut-être) de gérer des process complexes du début à la fin, avec les outils simples cités plus haut.

Si ces salariés de la première heure en viennent à saturer, c’est le signe que la croissance de votre activité est belle et bien là mais qu’elle nécessite de nouvelles méthodes de travail et peut-être même des talents plus pointus, experts dans chacune des tâches. Les salariés de la première heure pourront présenter une certaine réticence au changement. Alors motivez-les, formez -es, amenez-les à occuper des fonctions d’encadrement, pendant que les nouvelles recrues apporteront leurs compétences spécifiques à votre organisation.

Les « anciens » collaborateurs « multitâches » pourraient en quelque sorte jouer le rôle d’ERP « humain », en liant et optimisant les différents process de l’entreprise. Mais la croissance aidant, les forces vives de l’entreprise devront s’appuyer sur un outil puissant, structurant et transversal, donc un ERP. Pourquoi faudrait-il s’en plaindre ? Tout cela est plutôt très positif.

B

 

La nécessité d’adopter un ERP va également se faire ressentir au niveau du Management. Initialement il était proche de la base opérationnelle en liaison directe avec les équipes, ce qui lui permettait d’appréhender rapidement et efficacement les affaires. Plus vous allez croître plus ce lien naturel va se distendre, plus vous allez vous éloigner du terrain pour devenir pilote plutôt qu’opérateur : tant mieux. C’est un signal fort vous invitant à recourir à des outils stratégiques de management et de reporting plus complexes fournis par l’ERP. Vous n’y échapperez pas. Mais quoique vous en pensiez, c’est un indicateur beaucoup plus positif que négatif.

Parallèlement, votre écosystème va inévitablement se complexifier. Le nombre de vos partenaires, clients, fournisseurs, sous-traitants, distributeurs… va forcément s’étendre. Plus votre réseau va se développer plus il deviendra compliqué à gérer. Ce qui est loin d’être un problème : c’est un signe de croissance logique et incontournable. D’où, à nouveau, l’importance de recourir à un ERP qui viendra optimiser et fluidifier votre organisation, symbole de parfaite santé économique.

...et votre ERP vous conforte dans la croissance

Désormais, votre entreprise ayant atteint la maturité, quelques dangers la guettent et la menacent : baisse de la qualité de service, interruption de la chaîne logistique, fraude, difficultés à respecter certaines normes ou réglementations.

Soumises à la pression administrative, bancaire ou fiscale, votre entreprise pourra à nouveau s’appuyer sur un ERP pour se mettre en conformité. N’y voyez pas, là encore, une obligation dictée par l’urgence (et n’attendez surtout pas d’être confronté aux difficultés pour y faire face) : c’est un marqueur positif de votre croissance.

L’ERP va contribuer à soutenir votre croissance, en vous évitant tous ces écueils :

  • Vos fournisseurs apprécieront d’être payés en temps et en heure et vous livreront dans les meilleurs délais.
  • Vos clients que vous suivrez financement honoreront des factures exactes et détaillées.
  • Votre production sera optimisée en fonction de votre activité.
  • Vos stocks seront gérés au plus juste, générant des économies.
  • Vos salariés se départiront des tâches les plus fastidieuses, au profit d’autres tâches plus génératrices de valeur ajoutée.
  • Vos commerciaux vendront mieux et plus, et c’est pour cela que vous les avez choisis.

D’une façon ou d’une autre, l’arrivée d’un ERP, probablement motivée par votre développement, pourrait bien engendrer une croissance bien plus grande encore. C’est bien ainsi que l’on conçoit le business, non ?

Donc, PME qui lisez ces lignes, ne soyez pas tentées de retarder, par anxiété, cette étape stratégique : le passage d’outils simples de gestion à un ERP puissant et structurant. Votre rentabilité pourrait s’en trouver menacée. A l’inverse, l’un de vos concurrents pourrait en profiter pour booster son activité avant vous, et prendre une avance quasi irrattrapable.

Si vous avez un projet de mise en place d’une solution ERP, contactez-nous via le formulaire de contact.