Office 2016, quoi de neuf ?

Août 2015

Office 2016 arrive bientôt, il semblerait même que sa sortie soit prévue pour le 22 septembre 2015. Il est possible que vous ayez déjà chargé la préversion depuis le site de téléchargement de Microsoft. Quoi qu’il en soit, voici un résumé de ses nouveautés et améliorations par rapport à la version 2013.

Office 2016 abandonne Lync au profit de Skype entreprise. Coté interfaces, il n’y a pas de grands changements. Vous retrouvez les habituels bandeaux de boutons et pour ceux qui utilisent des grands écrans, l’aperçu prend en charge une résolution plus élevée avec les facteurs 250 % et 300 %.

Les nouveautés de cette version Office 2016 résident dans le collaboratif et l’analyse de données. Le reste des fonctionnalités sont plus des améliorations que des nouveautés.

Présentation

Pour commencer en douceur, parlons des améliorations. Le contrôle de saisie mathématique est amélioré. Vous pouvez écrire des équations mathématiques avec un stylet numérique, un dispositif de pointage ou votre doigt. La mise en forme rapide apporte plus de styles à l’aide de modèles introduisant des styles prédéfinis dans Word, Excel et PowerPoint. De nouvelles formes ont également été incluses dans les gabarits Visio accessibles dans « Plan de bâtiment » et « Électrique ».

Les graphiques SmartArt ont également été améliorés. Vous n’avez plus besoin d’attendre la fin du chargement des graphiques et des diagrammes volumineux, le texte s’affiche instantanément. Vous pouvez ainsi commencer directement la modification.

Microsoft a mis avant plusieurs évolutions de sécurité à destination des utilisateurs en entreprise. Entre autre, un dispositif de protection contre la perte de données (DLP). Ce « DLP » transmet une alerte (ou bloque) lorsqu’un utilisateur souhaite envoyer un document Office contenant une information classée confidentielle.

Si vous utilisez Outlook 2016 avec Office 365, vous pourrez créer et gérer les groupes directement à partir d’Outlook et rester informé de l’activité de vos groupes sans quitter votre boîte de réception. Il est important de noter que vous pouvez accéder à l’historique des conversations d’un groupe à partir d’une date antérieure à la date de votre adhésion à ce groupe.

Collaboratif

Lorsque vous collaborez sur un document, vous pouvez voir les modifications apportées au texte par les autres utilisateurs, ainsi que l’emplacement de leur curseur dans le document. Les modifications sont affichées automatiquement pendant que les personnes utilisent et mettent à jour le document.

Analyse de données

Du côté de l’analyse de données et surtout à travers Excel, des améliorations importantes ont été faites. Excel n’est plus un outil réservé aux financiers car l’analyse de données le rend accessible à tous. L’ERP est bien entendu concerné car la maitrise des données de production doivent être maitrisées avec de plus en plus de finesse budgétaire.

Excel 2016 dispose des fonctions de prévision de série chronologique permettant de prévoir des valeurs en fonction de données historiques.

Vous retrouvez trois nouveaux types de graphiques particulièrement utiles pour visualiser les informations financières ou hiérarchiques et révéler les propriétés statistiques dans vos données :

  • Finances : cascade
  • Statistiques : histogramme, Pareto, zone et valeur
  • Hiérarchique : compartimentage et rayons de soleil

Microsoft Power Query pour Excel, qui était auparavant disponible sous forme de complément, est désormais intégré à Excel.
Les tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques, prennent désormais en charge les fonctionnalités de recherche.

Microsoft PowerView est désormais disponible comme option de création de rapports pour les connexions de cube de traitement analytique en ligne (OLAP). Les utilisateurs de l’ERP SILOG avec l’option OLAP vont adorer. Il suffit de connecter la feuille de calcul Excel au cube OLAP généré par SILOG et de choisir d’afficher ces données dans votre classeur sous la forme d’un rapport Power View.

La détection automatique des relations est désormais disponible si vous avez Office 365. Lorsque vous créez un tableau croisé dynamique de modèle de données incluant plusieurs tableaux sans relation définie, une notification relative à l’exécution de la détection automatique des relations apparaît. Le processus détecte et crée automatiquement les relations entre les tableaux. Lorsque vous renommez les tableaux, colonnes et champs/mesures calculés dans le complément Power Pivot, les tableaux croisés dynamiques sont désormais ajustés automatiquement conformément aux nouveaux noms dans le modèle de données.

Résumé

Voilà un tour d’horizon des nouveautés d’Office 2016. J’espère que cet article saura vous aider si vous hésitiez encore à faire la mise à jour. D’autres éléments que je n’ai pas présenté ici sont présents, mais peut-être moins importants. Un mémo interne de Microsoft aurait fuité, annonçant les lancements d’Office 365, de Skype for Business et d’autres applications et services au cours du trimestre.