La gestion des frais de transport dans l’ERP SILOG

b

Pour faciliter l’envoi de vos colis en France et à l’international, vous pouvez configurer votre ERP afin qu’il assure la gestion des frais de transport de l’ensemble de vos expéditions.

Pour gagner en réactivité grâce à la centralisation des données, faciliter vos échanges avec les transporteurs et payer le juste coût et/ou éventuellement l’imputer à votre facture client, voici les différentes fonctionnalités disponibles dans l’application « Tarif Transport ».

Gestion des frais de transport : Configurer ses tarifs

La gestion des frais de transport est réalisée au niveau de l’application « Fournisseurs » sur un ou plusieurs fournisseur(s).

b

 

L’écran de gestion des tarifs transport est composé de 5 zones :

1/ En-tête de tarifs

L’en-tête permet de créer une grille de tarifs et de lui affecter des dates de validité. Celle-ci contient les principales informations à renseigner pour réaliser vos différents envois à savoir :

● Le pays de destination
● Les dates début et fin
● L’unité de facturation (Colis, Palette, Kg, Montant)
● Le type de zone (Toutes, Département, Zone géographique, Code postal)
● La devise

2/ Tranches de tarifs

Cette zone permet de spécifier pour le tarif sélectionné les différentes tranches de tarifs applicables et le mode d’application (au forfait ou proportionnel). Dans une tranche définie au forfait, le prix est fixe alors qu’en mode proportionnel, le coût du transport est directement issu d’une multiplication du prix par la quantité.

3/ Destinations

Cet espace permet de spécifier les différentes zones sur lesquelles les tarifs vont être appliqués et donc les zones desservies.

4/ Surcoûts

Cet emplacement permet éventuellement de préciser des surcoûts qui s’appliqueront sur le calcul des frais. Deux options (au choix) sont possibles : l’application d’un « Montant forfaitaire » ou d’un « Pourcentage sur le prix du transport ».

 

b

 

5/ Saisie des prix par tranche

Cette grille est automatiquement générée au fur et à mesure des créations de tranches et de destinations. Celle-ci permet de saisir les prix de manière synthétique.
Les colonnes reprennent les tranches et les lignes les destinations. Une cellule est affichée sur fond jaune lorsque le prix n’est pas renseigné.

Les valeurs saisies serviront au calcul du montant en fonction de la destination et du poids.

Deux bases de calcul sont donc utilisables :
● Le calcul va vérifier si la tranche supérieure ne coûte pas moins cher, en lui appliquant le poids minimum.
● Le calcul va vérifier si la tranche inférieure ne coûte pas plus cher, en lui appliquant le poids maximum.

Gestion des frais de transport : Aller plus loin

Il est possible d’étendre les fonctionnalités de la gestion des frais de transport en créant des passerelles vers les AOC (propositions commerciales) ou au niveau de la saisie des commandes afin d’inclure la ligne « Frais de transport ». L’utilisateur pourrait ainsi, au moment de la saisie d’une commande, consulter la liste des transporteurs et les tarifs associés, sélectionner la meilleure option et l’inclure automatiquement à sa commande.

Certains développements spécifiques se traduisent par une gestion automatisée des frais de transport lors de la facturation des clients.
Enfin, l’application représente, à terme, un moyen d’améliorer le traitement des factures transporteurs en fin de mois via l’édition d’un listing pour contrôler d’éventuels écarts.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les fonctionnalités présentes dans nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.