Fin de support Windows Server 2003 : réussir sa migration

Juillet 2015

La fin du support de Windows Server 2003 a débuté le 14 juillet 2015. Il est donc plus que temps de migrer sur une plateforme plus récente et pleinement prise en charge. L’annonce de la fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité, de correctifs ou de support en ligne pour les versions de Windows Server 2003 ainsi que pour la version Windows Server 2003 R2, finalisée fin 2005.

Que signifie la fin du support

La fin du support de Windows Server 2003/R2 peut avoir un fort impact sur votre activité. Vous ne recevrez plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité de la part de Microsoft. Cela peut affaiblir votre infrastructure informatique en la rendant moins sûre et moins stable.

  • Pas de mises à jour : Microsoft ne développera plus aucune mise à jour. En 2013, 37 mises à jour critiques ont été diffusées pour Windows Server 2003/R2 dans le cadre du support étendu. Imaginez l’impact de l’absence totale de mises à jour sur votre infrastructure.
  • Pas de conformité : Après la fin du support, votre organisation ne répondra probablement plus aux règles de conformité de l’industrie et aux obligations réglementaires. Cela peut vous conduire à perdre des clients, ou à augmenter les coûts en raison de pénalités.
  • Pas d’économies : Le coût de maintenance de serveurs obsolètes croît rapidement. Qui plus est vous devez ajouter des systèmes de détection d’intrusion, des pare-feu élaborés, une segmentation du réseau et d’autres mesures de sécurité, uniquement pour protéger des serveurs Windows Server 2003/ R2. Au final, ne rien faire vous coûtera encore plus cher.
  • Aucun serveur n’est à l’abri : Sans support Microsoft, toutes les instances de Windows Server 2003/R2, qu’elles soient physiques ou virtuelles, sont vulnérables et ne passeraient pas un audit de conformité. Cela concerne toutes les applications Microsoft y compris les serveurs Microsoft Small Business Server (SBS) 2003.
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Suivez un processus

Etape 1 : Découvrir

Identifiez les applications, les rôles serveur et les instances Windows Server 2003 : La première étape consiste àrépertorier tous les logiciels et toutes les applications installés sur Windows Server 2003/R2. Plusieurs outils en libre-service peuvent vous aider dans ce processus, tels que le MAP (Microsoft Assessment and Planning) Toolkit, un outil qui vous permet de de collecter les informations dans votre infrastructure puis de les organiser, ce à partir d’un simple poste en réseau. D’autres solutions sont proposées par des intégrateurs de systèmes et des fournisseurs de services partenaires Microsoft.

Etape 2 : Évaluer

Assurez-vous de prendre tous les éléments en considération et classez-les par criticité, par complexité et par degré de risque. Après avoir dressé le catalogue, vous devez évaluer ce qu’il contient. Cela revient à analyser et à classer vos applications et vos logiciels en fonction de leur type, de leur importance, de la complexité de la migration et des
risques encourus. À la fin de cette évaluation, vous aurez une meilleure visibilité des problèmes et des opportunités qui s’offrent à vous.

Etape 3 : Cibler

Identifiez les destinations de migration, telles que Windows Server 2012 R2, Microsoft Azure et Office 365. Pour chaque application et chaque scénario, choisissez une cible de migration parmi les possibilités suivantes : Windows Server 2012 R2, Microsoft Azure, Cloud OS Network et Office 365. Certaines applications et certains scénarios conduisent logiquement à certaines cibles. D’autres applications ou scénarios peuvent être migrés vers une ou plusieurs de ces architectures cibles.Vous établirez votre choix en fonction de critères tels que la vitesse, la facilité de migration, le coût ou les fonctionnalités souhaitées.

Etape 4 : Migrer

Choisir le bon plan de migration peut nécessiter une analyse et une assistance supplémentaires. Il existe plusieurs manières de migrer votre infrastructure. Cela dépend de plusieurs éléments comme la taille de votre entreprise, les applications métiers que vous utilisez au quotidien, la volonté de rendre vos employés plus mobiles, vos besoins en stockage, etc. Microsoft met à disposition un formulaire pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

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