Développer les compétences grâce au temps partagé

Octobre 2015

SILOG pratique et participe au développement de nouvelles formes d’emploi et de travail. Après la pratique du télétravail depuis plusieurs années, c’est le travail à temps partagé qui est depuis peu expérimenté.

L’emploi à temps partagé consiste, pour un salarié, à travailler au sein de plusieurs entreprises en ayant un seul contrat de travailavec une structure tiers. Ce mode de recrutement consiste, pour une entreprise, à bénéficier d’un salarié à temps partiel mis à disposition par un Groupement d’Employeurs.

 Groupement d'Employeurs : définition & fonctionnement

b

Le Groupement d’Employeurs( GE) est une association loi 1901 dont l’objet exclusif est la mise à disposition, auprès de ses adhérents, dans un but non lucratif, de personnes liées au GE par un contrat de travail.

Le fonctionnement du Groupement d’Employeurs se caractérise donc par une relation triangulaire entre le GE, ses salariés mis à disposition et ses entreprises utilisatrices.

Les entreprises signent un contrat avec le Groupement d’Employeurs pour avoir un salarié pour un temps de travail hebdomadaire, mensuel ou annuel déterminé. L’entreprise paie uniquement une facture mensuelle au Groupement d’Employeurs qui correspond à la rémunération du salarié et aux frais liés au fonctionnement du GE.

La structure de gestion du groupement d’employeurs gère tous les aspects liés au contrat de travail (recrutement, salaire, congés, arrêts de travail, charges patronales etc…).

Quelles sont les entreprises concernées ?

  • La PME, en recherche de compétences à temps partiel, de 1 à 3 jours par semaine, sur des fonctions supports : qualité, sécurité, maintenance, achat, ressources humaines, informatique, communication…
  • La TPE, au sein de laquelle le gérant recherche, à temps partagé, une compétence expérimentée en gestion et administrationd’entreprise.
  • L’entreprise à activité saisonnière, en recherche de compétences qualifiées et fidélisées.

Des avantages pour les entreprises & pour les salariés

Avantages pour l’entreprise adhérente :

  • Bénéficier de compétences précises sur un temps choisi
  • Fidéliser et intégrer les salariés (à temps partiel ou à la saison)
  • Bénéficier des expériences des entreprises adhérentes
  • Réduire les coûts salariaux (facturation au temps réel travaillé)
  • Se décharger des démarches administratives liées à l’embauche : recrutement, contrat de travail, bulletins de paie, arrêts de travail…

Avantages pour le salarié :

  • Sécurité et stabilité de l’emploi
  • Un seul contrat de travail
  • Un temps de travail annualisé avec une garantie de salaire
  • Travailler dans des environnements différents
  • Réaliser des activités variées et enrichissantes
  • Accéder à la formation pour développer sa polyvalence

Le travail à temps partagé apparaît aujourd’hui comme une réponse adaptée aux exigences et aux besoins des entreprises et des salariés. Pour le salarié, c’est la possibilité de partager ses compétences, son expérience, son métier, entre plusieurs structures. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de bénéficier de compétences complémentaires au juste temps et au juste coût.

Cette formule, particulièrement attractive pour les entreprises, répond à la nécessité ressentie par celles-ci de bénéficier de réactivité, desouplesse et de flexibilité pour évoluer avec sérénité dans un contexte chaque jour plus concurrentiel.

Pour connaître les avantages du travail à temps partagé, visionnez le témoignage de l’un de nos clients Métalu-Plast qui bénéficie ainsi de compétences HSE.

 

Pour tester le travail à temps partagé en Normandie, rendez-vous sur le site du Groupement d’Employeurs PROGRESSIS.