DATAZEN sera dans SQL server 2016

Mars 2016

DATAZEN qui a été acheté par Microsoft, sera intégré dans SQL server 2016 sous le nom de « Mobile Report Publisher ».
C’est un élément très important pour la BI (Business Intelligence) de SQL server car il ne disposait pas d’un vrai système pour les mobiles et les tablettes. Outre le rendu qui s’adapte à la résolution de l’appareil, on a accès aux fonctions de création et d’édition en mode tactile et au mode « offline ». C’est ce que Microsoft nomme « la BI Agile » a contrario de celle dite traditionnelle qu’est la BI de Reporting Service.

b

 

Datazen publisher est disponible gratuitement dans le store de Microsoft

Intégration de DATAZEN dans SQL server

  • Permet de consulter les « vieux » reports de report builder dans l’interface DATAZEN
  • Support d’Active Directory
  • Export vers PowerPoint
  • Mêmes sources de données que SSRS (via plugin déjà disponible)

Vue de l'offre BI de Microsoft

Grace au schéma ci-dessous, on remarque que PowerBI est la plateforme pour la publication de tableaux de bord vers le cloud. Pour le monde sur site (on-premise), c’est Reporting Services (SSRS) qui reste la plateforme de publication.

b

Du côté de l’utilisateur, il pourra consulter les publications depuis le portail de Power BI de l’entreprise dans AZURE, mais aussi avec une application Windows store, Androïd ou iOS. Notons que l’application pour Windows est universelle quel que soit l’appareil ; c’est une « Windows App ».

Cette application installée permet aussi de se connecter à SQL server Reporting Service pour les tableaux de bord On-premise. Enfin, SharePoint reste (encore ?) pour afficher les publications de Reporting Services.

Excel est bien entendu une source très importante de la solution BI de Microsoft. On sait très bien que les utilisateurs font appel à ce tableur pour gérer les informations qui sont affichées dans les tableaux de bord. Si vous ne l’aviez pas encore mis en place, je vous conseille d’ajouter les outils de tableaux de bord à Excel.

"Power BI" vs "Mobile Report Publisher"

Voici ci-dessous, une représentation claire (il me semble en tous cas) pour répondre à la question :
« Pourquoi choisir Power BI et pourquoi choisir DATAZEN ? ».

 

b

 

Liens et sources à consulter