Comment gérer vos ressources et votre parc équipement ?

Janvier 2016

La gestion des ressources contient la description des ressources en machines et en opérateurs de l’entreprise. Elle comprend, outre les renseignements de types généraux (matricule, adresse…), un calendrier des périodes de disponibilité de la ressource.

Les informations enregistrées dans le module de saisie des temps passés sur ordres de fabrication alimentent la fiche de chaque ressource et permettent ainsi de gérer la charge horaire disponible par opérateur et par poste ainsi que l’improductivité.

Un listage de la fiche journalière, puis hebdomadaire, d’activité; permet de contrôler que l’opérateur a déclaré des imputations de temps de production en concordance avec ses heures de présence. Dans SILOG ERP, vous avez la possibilité de gérer vos ressources humaines et physiques.

Gérer vos ressources

Pour la gestion des ressources humaines :

  • Spécifier la ressource utilisée pour une opération
  • Planifier chaque ressource identifiée dans le module de planification graphique (SILPLAN)

Pour la gestion des ressources physiques :

  • Créer un lien avec les équipements, eux-mêmes liés à des articles
  • Spécifier la ressource utilisée pour une opération
  • Planifier chaque ressource identifiée dans SILPLAN
  • Différencier la codification de la ressource et de l’équipement correspondant

Ces améliorations se traduisent par la possibilité de créer trois types de ressources :

  • Ressources « Profils »
  • Ressources « Non identifiées »
  • Ressources « Identifiées » (pour les opérateurs) ou « Sérialisées » (pour les machines et outils)

Ressources "Profils"

La ressource profil est une ressource générique permettant de prévoir et donc de réserver un nombre de ressources, sans distinguer spécifiquement lesquelles il faut affecter aux opérations. Le moteur de planification SILPLAN peut proposer le choix d’affectations des ressources non identifiées et / ou sérialisées en remplacement de la ressource profil. En effet, le moteur propose de reporter la charge de la ressource profil sur des ressources que l’on souhaite planifier.

A noter que vous pouvez également affecter la ressource manuellement en faisant passer la ressource profil à une ressource non identifiée et / ou sérialisée lorsque la liste de fabrication standard devient la liste de fabrication de lancement.

blog

 Exemple d’une ressource profil : la perceuse. Elle est associée à l’article « PERCEUSE_Equipement » via la fiche equipement

Ressources "Non identifiées"

La ressource non identifiée regroupe un ensemble de ressources déterminées sans les distinguer physiquement. La quantiité de la ressource est donc supérieure à un. Contrairement aux postes de travail qui regroupent les opérateurs et les machines pour calculer le prix de revient, les ressources sont soit de type Machine, Outillage ou Opérateur.

Dans SILPLAN, ces ressources sont planifiées, contrairement aux ressources profils, le moteur de planification ne remplace par ces ressources. La charge importée est globale sur la ressource.

blog

 Exemple d’une ressource non identifiée dont la quantité est de cinq (égale au stock disponible des numéros de séries)

Ressources "Identifiées" (Humaines) ou "Sérialisées" (Machines et Outils)

Ces ressources sont unitaires. La quantité est obligatoirement de un. On utilise ce type de ressources lorsqu’elles sont distinctes physiquement. Pour les opérateurs, la ressource est généralement identifiée avec le nom de l’opérateur. Pour les ressources physiques, vous pouvez utiliser la gestion des équipements et profiter de l’association avec l’article pour affecter à ces ressources un numéro de série.

blog

Exemple d’une fiche ressource sérialisée

Association de ressources à des postes

L’objectif de gérer les ressources est, entre autre, de mieux préciser de quelles ressources le poste de travail dispose. Vous pouvez insérer les trois types de ressources : profils, non identifiées et sérialisées.

Les ressources du poste sont importées dans les listes de fabrication et vous personnaliser les ressources de chaque opération du poste de travail. Cela permet, en fonction des criticités des produits fabriqués, d’imposer un outillage spécifique ou un opérateur particulier.

blog

 

Lorsque la liste de fabrication génère une liste de fabrication de lancement, le contenu est de nouveau importé. La coefficient d’utilisation saisi pour chaque ressource permet de préciser le temps à passer par la ressource sur l’opération.

Dans exemple ci-dessous, l’opérateur doit passer une heure tandis que les outils sont utilisés durant deux heures.

blog

En liste de fabrication de lancement, l’utilisateur peut choisir :

  • De remplacer manuellement la ressource profil opérateur par une ressource identifiée de la liste de droite
  • D’utiliser le module SILPLAN pour qu’il propose un opérateur selon les ressources identifiées disponibles. SILPLAN réalise alors le report de charge pour une optimisation de l’utilisation des ressources.

Gérer le Parc Equipement

Le parc équipement regroupe les moyens actifs constituants votre patrimoine à partir des équipements et sous-équipements. Le parc est représenté sous forme d’une nomenclature arborescence analytique et géographique.

Les équipements sont utilisés en maintenance. L’association aux ressources permet d’utiliser l’équipement en production et l’association aux articles permet de gérer l’équipement dans les flux achats et stocks.

blog

 

 

Si vous souhaitez en savoir sur la gestion des ressources et des équipements ou que vous avez un projet de mise en place de ces fonctionnalités, contactez-nous via le formulaire de contact.