Etude Panorama Consulting : L’ERP de plus en plus apprécié

Juillet 2016

Panorama Consulting, cabinet d’études américain, a réalisé entre mars 2015 et février 2016 une étude sur les ERP et leur implémentation, auprès de 215 répondants. Les résultats publiés récemment sont riches d’enseignements, Parmi les répondants, 81% avaient réalisé l’implémentation d’un ERP (ou en cours), 14% étaient dans une phase de sélection, et 5% procédaient à une mise à jour de leur ERP.

Des coûts en baisse, mais des dépassements de budget plus importants

Selon cette étude, entre 2012 et 2015, le coût des projets ERP serait en baisse. Par contre, les dépassements de budget seraient en légère hausse, passant de 53% à 57%. Dans le même temps, la durée des projets est inversement proportionnelle à celle des dépassements : plus les durées annoncées sont longues (c’est le cas en 2015 avec 21 mois), moins les dépassements sont fréquents.

Ce qui tend à prouver que l’on ne peut réduire drastiquement la durée d’un projet ERP, même si certains font preuve d’optimisme en annonçant des durées courtes… qui seront réajustées par la suite.

Un indice de satisfaction en hausse et une évolution vers le Cloud

Selon cette étude, seuls 7% des répondants se déclarent insatisfaits de leur ERP ou des résultats obtenus, ce chiffre étant en nette baisse. Ils sont d’ailleurs 57% à considérer l’implémentation de leur ERP comme un succès.

De plus, si 10% des répondants sont insatisfaits de leur fournisseur d’ERP quel qu’il soit, 78% se montrent satisfaits voire très satisfaits (42%). Preuve que ce marché est effectivement mature. Si les solutions choisies restent en majorité « on-premise », à 56%, les solutions Cloud ou SaaS sont en croissance constante.

Rappelons toutefois que cette étude porte essentiellement sur le marché américain, mais cette tendance est transposable en France dans une mesure plus limitée.

Des adaptations sont souhaitées, mais limitées

Les solutions ERP sont rarement utilisées telles quelles. La plupart des implémentations dans le cadre de cette étude ont fait l’objet d’adaptations, que les répondants chiffrent en moyenne entre 10 et 20% des fonctionnalités.

Ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes, ce qui pourrait expliquer les dépassements de coût en baisse eux aussi selon Panorama Consulting.

b

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude complète de Panorama Consulting (en anglais) et découvrir les solutions ERP SILOG.