Entretien avec… Anne, Analyste-développeur

Mars 2016

Anne est analyste développeur au sein de la société SILOG depuis 7 ans. Rattachée au service RDI depuis son arrivée, ses missions ont toutefois évolué puisque son travail est partagé entre le développement et la cellule paramétrage. Elle est en contact direct avec les clients dans le cadre de la cellule paramétrage et parfois en support du service hotline.

Anne, peux-tu nous présenter ton rôle et tes missions ?

Ma première mission est de rédiger des documents d’analyses fonctionnelles afin d’étudier les demandes d’améliorations reçues sur le portail client et les nouvelles fonctionnalités souhaitées par les responsables produits. Chez SILOG, les analyses sont rédigées de façon rigoureuse en suivant un modèle structuré commun à tous les analystes : étude complète de l’existant et description détaillée du besoin en s’appuyant sur les recherches de notre service veille.

Ma seconde mission est de participer au développement de certains modules en particulier le stock à date et la comptabilité.

Ma troisième mission est de participer à la planification des projets pour les versions : étude des demandes, estimation de la charge de travail pour y répondre et rédaction du courrier d’accompagnement des versions.

Sur le temps de la RDI, mon travail s’organise en 1/3 analyses, 1/3 préparation de patch et 1/3 de développement et 1 semaine par mois en cellule paramétrage.

Comment réponds-tu aux demandes de paramétrage du client ?

Une semaine par mois, je rejoins le groupe mise en œuvre afin de prendre en charge la cellule paramétrage. Dans ce cadre, je réalise des paramétrages pour les clients en me basant sur les analyses fonctionnelles rédigées par les chefs de projets et validées par les clients.

Pour réaliser ces paramétrages, j’utilise le langage SQL (procédure stockée), les instructions de paramétrage SILOG (fichiers d’évènement et actions, éditeur d’écran, macro embarquée, etc.) et des utilitaires comme SilmoMacro et SilmoAuto.

Tous les développements sont accompagnés d’une phase de test par le développeur. Le service RDI effectue également des tests croisés afin de « recetter » chaque projet livré.

A quel moment entres-tu en relation avec les autres services ?

La collaboration entre les différents services est permanente chez SILOG. Lorsque je rédige une analyse fonctionnelle, il m’arrive souvent de contacter les chefs de projets et formateurs pour qu’ils me fassent part de leurs connaissances métiers. Pour obtenir des informations nous sollicitons également notre service Hotline qui se compose de personnes ayant une grande expérience.

De son côté, la hotline, pour répondre à des demandes complexes, sollicite la RDI (support niveau 3). Le choix des projets à réaliser pour les versions met en relation les services RDI, Hotline et Mise en œuvre.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je viens de terminer un développement important de restructuration des applications de la comptabilité. J’ai récemment rédigé une analyse fonctionnelle pour gérer des pénalités de retard de paiement (dans le module des relances de SILOG Finance).

Concernant la cellule paramétrage, je vais prochainement travailler sur des applications de saisie sur des terminaux mobiles (inventaires, préparation de commande, mouvements de stock).