Bilan Tour de France SILOG

Juin 2017

Il y a quelques semaines, SILOG a convié ses clients pour un « Tour de France » afin de pouvoir échanger avec eux et présenter plusieurs nouveautés produits. Après Nantes, le 13 avril, Lyon le 4 mai, Paris le 18 mai, SILOG a achevé son « Tour de France » à Caen le 30 mai dernier.

Nous avons été ravis d’accueillir plus de 70 clients à ces matinées de présentation. Un petit déjeuner d’accueil a été l’occasion pour eux d’échanger avec les équipes SILOG.

Pour entamer ces matinées, Thomas Cattelain, Responsable des Ventes a détaillé quelques chiffres sur le Groupe. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été présentées :

  • La gestion des équipements
  • La gestion des ressources dans SILPLAN (module de planification)
  • Le négoce achats

Puis les participants ont assisté à une présentation de SILOG ERP V9, la nouvelle version web de SILOG ERP. Après une introduction rapide sur les aspects techniques, cette matinée a été l’occasion de faire une démonstration des fonctionnalités. De nombreux clients ont ainsi pu apprécier l’ergonomie, la fluidité et la rapidité de cette nouvelle version.

La gestion des équipements

Le parc équipement regroupe les moyens actifs constituants votre patrimoine à partir des équipements et sous-équipements. Le parc est représenté sous forme d’une nomenclature arborescente analytique et géographique.

Les équipements sont utilisés en maintenance. L’association aux ressources permet d’utiliser l’équipement en production et l’association aux articles permet de gérer l’équipement dans les flux achats et stocks.

Il est possible de gérer deux types d’équipements : Productifs (outils ou accessoires) et Non productifs (banc de mesures). Les équipements peuvent être intégrés dans les listes de fabrications et sont gérés selon des indices et des n° de matricule.
Une fiche équipement permet également de gérer :

  • Des dates de validité (prochain contrôle)
  • L’état (disponible, en panne, en réparation…)
  • Les localisations multi-niveaux : lieu interne ou externe (chantier)
  • Les numéros de matricule

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des ressources et du parc équipement.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici un résumé de ce qui a été présenté.

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Les ressources dans SILPLAN

SILPLAN permet de planifier les lancements (capacité finie ou infinie) sur les Ressources (Homme et Machine). Le moteur de calcul permet de réaliser de multiples simulations de planification :

  • Baser un calcul sur une partie des lancements, sur un atelier…
  • Choisir des contraintes de placements
  • Simuler la capacité avec des domaines paramétrables

L’affichage des résultats peut être présenté sous forme de Gantt, listages ou bilan.

La planification est réalisée en capacité finie et infinie avec la mise en évidence des lancements ne respectant pas les délais selon des règles paramétrables.

SILPLAN permet de définir des critères de planification en configurant une règle d’ordonnancement à prendre en compte dans le traitement de la planification des postes. La règle utilisée par défaut est « PRI, DEL et TOM » :

  1. PRI : Priorité
  2. DEL : Délai (par défaut : Date de fin saisie ou calculée dans le lancement).
  3. TOM : Temps opératoire minimum

Cette règle est entièrement modifiable selon d’autres critères pour répondre aux différentes contraintes de planification.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le module de planification et d’ordonnancement SILPLAN.

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Le Négoce Achats

Ce module permet de piloter l’ensemble des étapes de l’activité, de l’achat des produits à leur facturation, en passant par les devis, les propositions commerciales ainsi que les commandes. Le module est notamment destiné aux métiers des acheteurs et deviseurs techniques qui doivent acheter au mieux. Les différentes applications permettent de regrouper les achats.

Par exemple, l’application de « préparation d’achat » permet de regrouper les propositions commerciales, devis ou commandes avec les quantités probables.
Vous avez un code couleur en fonction de la validité du tarif en cours chez le fournisseur (Valide, A relancer ou obsolète) avec une alerte 30 jours avant la fin de validité.

Cela permet d’envoyer un appel d’offre auprès du fournisseur afin d’obtenir un prix d’achat au plus juste et de dégager une meilleure marge en regroupant les achats.

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Bilan Tour de France SILOG

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Ces présentations ont été riches en échanges et partages d’expériences.
Nous remercions l’ensemble de nos clients pour leur participation et leur contribution à la réussite de ce « Tour de France ».

Si vous n’avez pas pu participer à cet événement ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours via le formulaire de contact.