L’outil de planification et d'ordonnancement

SILPLAN dispose de toutes les informations pour organiser la meilleure réponse à vos attentes de planification.

Le temps d’un clic, vous avez planifié toute la production de l’entreprise en tenant compte de la disponibilité de tous les acteurs.

SILPLAN tient compte des dépendances, anticipe les changements et solutionne les éventuels conflits.

SILPLAN est multi simulations. Vous pouvez modifier vos règles de planification, préciser les indisponibilités et relancer.

La planification multi-axes

SILPLAN est multi-axes. La gestion des opérations (tâches) peut se faire avec plusieurs angles de vue : en partant de l’atelier, d’un ordre de fabrication, d’un client ou d’une commande.

Des environnements de navigation sont pré-configurés. Vous pouvez les personnaliser facilement et rapidement (affichage des liens, des marges, de la charge,…).

A chacune des tâches sont associés : un poste de travail, des connexions (une tâche par exemple, ne peut débuter que si la précédente est achevée), un délai (date de début et de fin), une priorité ou encore un état d’avancement.

D’autres options sont disponibles notamment la possibilité d’effectuer des regroupements (couleurs, critères,…).

  • Gérer les goulots d’étranglements
  • Optimiser l’ordonnancement des fabrications
  • Simuler les priorisations

Un outil de communication

Vous pouvez afficher des simulations de planification à partir de nombreux axes multiniveaux : les commandes, les clients ou un groupe de clients, les articles ou les familles d’articles, un ensemble de postes de travail, d’ateliers, d’affaires,…

Vous pouvez éditer un document de qualité présentant l’ensemble des commandes planifiées de vos clients.

Planification collaborative

Autrefois, la planification était réservée au responsable de production qui devait tenir compte des exigences et des nécessités de chacun.

N’oubliez personne avec SILPLAN, vous pouvez donner accès à des propositions d’intégration de prévisions commerciales, de réapprovisionnement, de la disponibilité des ressources et c’est le responsable de la production qui gèrera toutes les propositions.

Réussir sa planification

Découvrez les 4 étapes pour réussir sa planification

Les pliages de SILPLAN pour des vues transversales

SILPLAN permet des pliages dynamiques multiniveaux afin d’entrer dans les détails à la demande.

Consultez votre production dans un GANTT plié successivement par client puis commande puis atelier… ou encore par affaire puis lancement puis département de production… Vous pouvez le faire sur des variables libres.

Le pliage est disponible sans limite (19 niveaux max) ; c’est à vous de le choisir en fonction de vos variables libres.

Le graphique de charge est associé au GANTT pour le plus grand confort du gestionnaire. Visualisez la capacité et la charge de vos postes de travail ou ateliers, graphiquement dans l’alignement des opérations ou grâce à des états toujours adaptables.

Vous pouvez simuler dans la planification l’intégration de commandes (même non lancées) et les contraintes associées.

Planification multi-ressources

Les ressources humaines, matérielles et les outils sont planifiables et peuvent être gérés en capacité finie ou infinie. Il est possible de définir en liste de fabrication des ressources identifiées ou non identifiées.

Après traitement de planification, plusieurs rapports permettent de consulter les données de planification des ressources.

Les plans de charge des ressources sont consultables en mode tableau, graphique et graphique GANTT.

Le domaine de simulation contient tous les paramètres des postes et ressources : Capacités, Horaires de travail, Indisponibilités, profils…

Il permet de mémoriser la configuration des Ressources et des Postes de charges sous un intitulé. Il est ainsi possible de créer plusieurs domaines.

Une ressource ou un poste peut avoir une capacité différente dans plusieurs domaines. Cela permet de confronter différentes simulations de planification pour valider la planification optimale. Il est ainsi possible de faire varier sur une période définie la capacité et de définir des périodes d’indisponibilité totale ou partielle.

La planification de SILOG permet d’affecter automatiquement les ressources aux OF, selon les règles de gestion définies.