Planification

Planifier pour optimiser sa production

SILOG ERP couvre la planification des ressources ainsi que leur ordonnancement.

Cette planification est basée sur le calcul MRP II (Materials Requirements Planning) c’est-à-dire la planification de la production en fonction des ressources en matières premières, en machines et en temps, par rapport à un besoin à date ou un besoin de stock.

Ce calcul, en plus du calcul des besoins nets en matières premières (CBN) et composants, effectue une planification des lancements en tenant compte des capacités des ressources par période.

L’ensemble des ressources sont prises en compte suivant les approvisionnements (matières et composants) et les disponibilités des ressources (humaines ou machines).

Vous disposez d’un module de pilotage d’atelier pour établir le Plan de production sur la base de vos prévisions.

Le module Silplan permet d’établir l’ordonnancement et la planification graphique sous forme de GANTT. Vous avez la possibilité d’effectuer des simulations de priorisations.

SILOG planification

Planification MRP II et Plan de Production

La planification, présentée sous forme de graphiques, est un outil d’aide à la décision indispensable à tout responsable de production. Il met en évidence les surcharges, les chemins critiques, les dépassements de délais, les histogrammes de charge par poste…

SILOG planification apporte les outils de calcul et de simulations en temps réel. Par exemple, l’ajout d’une nouvelle commande client dans un planning existant met en évidence les conséquences des charges supplémentaires et vérifie la faisabilité des lancements déclenchés par la commande.

La planification prend également en compte le lien entre la conception technique des devis et le planning de fabrication afin de vérifier la faisabilité d’un délai demandé par un client.

Plan d'activité

Le plan d’activité de SILOG planification est doté de nombreuses fonctions structurées en différents plans :

  • Le plan de production, englobe l’ensemble des articles de l’entreprise et prend en compte les données du stock à date, des commandes fermes et prévisionnelles des clients et des fournisseurs, le plan directeur, l’en-cours de lancement ainsi que les sorties de fabrications prévisionnelles…
  • Le plan d’approvisionnement sur commande présente le tableau du plan de production des commandes et rend possible l’analyse de l’évolution du stock prévisionnel.
  • Le plan de charge tient compte des familles de ressources à mettre en œuvre pour fabriquer les produits nécessaires selon les besoins des commandes clients et des stocks.
  • Le lissage de production permet de lisser dans le temps les quantités à produire, en faisant glisser une certaine quantité du produit à fabriquer automatiquement ou manuellement en cas de surcharge.

Pilotage d'atelier

Les industriels doivent maîtriser leur système de production au niveau opérationnel. Ils doivent être capables de réagir sur le très court terme aux événements imprévus (modification ou annulation d’un ordre de fabrication, arrivée d’une commande urgente,…) avec efficacité et réactivité.

Le pilotage d’atelier de SILOG planification doit s’appliquer notamment d’une manière précise et rapide en comparant l’état réel du système de production en exploitation et l’état attendu.

  • Gestion des OF en cours
  • Gestion des aléas
  • Graphe de charge d’atelier (GANTT)
  • Graphe des OF par ressource (GANTT)
  • Replanification des OF en cours

Vous souhaitez une démonstration ?

Contactez-nous pour assister à une démonstration

Suivi de Production Automatisé

Le suivi de production automatisé ou SPA permet d’effectuer le suivi de production de un à plusieurs lancements sans aucune intervention humaine. Le SPA s’appuie sur des données pouvant provenir d’un terminal portable, de puits de dévidage, de fichiers textes ou de toute autre application.

Les traitements de SILOG planification sont lancés par macro-commande. Les programmes concernés sont ceux du suivi de production :

  • La saisie des temps passés en différé.
  • La saisie des temps en temps réel
  • La saisie des consommations réelles.
  • La saisie des quantités réelles.

SILPLAN

SilPLAN est le centre d’aiguillage de SILOG planification ; il dispose de toutes les informations et les organise pour répondre aux attentes de planification des actions à venir. Le temps d’un clic, vous avez planifié toute la production de l’entreprise en tenant compte des interventions de tous les acteurs.
SilPLAN permet de faire ressortir les éventuels conflits et les dépendances de chaque changement.

  • Gérer les goulots d’étranglements
  • Optimiser l’ordonnancement des fabrications
  • Simuler les priorisations